Advertisement

Keane par Endless_

Avatar Endless_

Keane est un film glacial qui possède, certes, les ficelles d'un film coup de poing. Scénario simple dans une intervalle de temps courte : William a perdu sa fille en ville il y a six mois. Tandis qu'il vit au bord de la misère et que cet évènement l'a rendu psychologiquement instable, il tente de la retrouver en errant dans une ville froide, indifférente, bref, dans un monde plutôt bien retranscrit.

Keane possède de forts atouts. On peut souligner le style très indépendant de l'oeuvre allié à sa mise en scène radicale et épurée. Ce style risque de ne pas faire l'unanimité chez les plus conventionnels. J'ai relativement aimé l'ensemble du film, hormis la fin qui (franchement c'est pas du spoil) est bien trop prématurée pour moi. J'admets que je n'ai pas l'habitude de regarder des films comme ça aussi.

En ville, William vit l'oppression de la société. Il ne supporte pas les regards, la froideur environnementale et le manque d'intimité.
Les passages en ville nous font suivre le personnage en caméra portée, par des plans assez mouvementés et bien souvent à proximité de son visage. J'ai eu cette impression que mon regard, comme celui des passants, était pesant pour William. On appartient au groupe indifférent des passants qui le scrutent sans relâche. Pourtant, difficile d'être indifférent à la situation du bonhomme, puisque la prestation d'acteur de Damian Lewis est vraiment réussie.

Mise en scène très épurée... Pas de bande-son dans Keane.

On plonge au coeur du réel. Mais si ma critique s'arrêtait là, on pourrait penser que le film nous montre seulement le bout du rouleau psychologique d'un personnage au triste sort. Non, Keane possède aussi un fond assez complexe et une humanité profonde qui ne laisse pas grand monde indifférent.

Un film intéressant aux pouvoirs bouleversants et aux qualités certaines. Même si je n'ai pas été totalement transcendé, mon objectivité me pousse à l'admettre.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Endless_ Keane