Dernier des 4 films où est réuni le couple mythique Bogart-Bacall après le Port de l'angoisse, le Grand sommeil et les Passagers de la nuit, c'est aussi le quatrième film où John Huston dirige Bogart. C'est une adaptation d'une pièce policière de Maxwell Anderson qui n'emballait pas vraiment Huston, et dont il a d'ailleurs modifié la fin, mais qu'il va justement transcender en un huis-clos oppressant où l'action a lieu dans un lieu inhabituel qui est celui des Keys de Floride, loin du cliché de la ville nocturne et sombre. Sa mise en scène virtuose se livre à une sorte d'observation de caractères : le gangster sur le retour, des sbires nerveux, la poule alcoolique, l'ancien soldat désillusionné, la veuve amère, le vieil infirme courageux... le seul défaut que je reproche à ce film est son aspect un peu trop théâtral, mais on peut l'oublier.
Bogart est le pivot du film, et Edward G. Robinson retrouve un de ces rôles de gangsters qui firent son succès ; je n'ai jamais aimé cet acteur, mais je reconnais qu'ici, il incarne en Johnny Rocco un magnifique truand vieillissant, sadique et misogyne, relique d'un monde périmé qui n'est plus de son temps. Le paysage exotique, l'orage et le salon étouffant de l'hôtel créent une atmosphère humide, lourde et claustrophobique qui favorise les affrontements.
Le scénario signé Huston et Richard Brooks, témoigne aussi de l'esprit libéral qui imprégnait la production hollywoodienne de l'époque à la Warner, c'est typique d'un esprit de cette fin d'années 40 par son contexte social, moral et politique, mais le film est avant tout un film noir "exotique" qui même s'il n'est pas un de mes préférés de Huston, reste d'un excellent niveau grâce à sa combinaison d'éléments pré-cités, auxquels s'ajoutent un beau reste de casting avec Claire Trevor et Lionel Barrymore, la musique fièvreuse de Max Steiner et la photo superbe en N/B de Karl Freund.

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le 7 nov. 2018

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Ugly

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