Disney a changé Kim en Totally Spies... Un film Live détestable qui n'a rien compris du personnage.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=KZexIaxlR7s&t=20s

Petit rappel avant de commencer, ce n'est pas une comparaison entre la série et le film live, juste la critique du film en lui-même, c'est tout. Kim Possible est un héroïne que j'adorais regarder avec ma sœur sur Disney Channel quand nous étions enfants. Le fait que nous ayons grandi ne m'a jamais empêché de regarder la série à nouveau, mais nous sommes en 2019 et quelqu'un s'est dit que ça serait une bonne idée de faire un reboot de Kim Possible en film Live. Alors, l'idée de base part d'une bonne intention et ça aurait pu être un bon reboot, si Disney en avait eu quelque chose à faire. Ce long-métrage (ou téléfilm) est parti d'une idée de Disney par les producteurs de Disney pour se faire encore plus d'argent. J'ai quand même voulu donner une chance à ce téléfilm mais je n'aurais pas du parce que ce long-métrage a très peu de choses à sauver, c'est une catastrophe totale.
(Je vous mets un lien vers un article prouvant que Disney ne fait ça que pour l'argent maintenant).

• Positif

Personnages: Kim Possible (Sadie Stanley) est une nouvelle élève arrivant au lycée et qui cherche à s'intégrer de son mieux tout en réussissant à remplir les différentes missions qu'on lui donne. Elle passe son temps à essayer de tout gérer mais j'avoue que c'est intéressant de voir qu'elle ne maîtrise pas beaucoup la situation. C'est la figure classique de la rejetée qui tente de se faire accepter par tout le monde mais ça reste une jeune fille attachante qui fait de son mieux pour essayer de s'intégrer.
Robin Trépide (Sean Giambrone) est le meilleur ami de Kim et c'est le personnage qui la soutient le plus lorsqu'elle a besoin d'aide. C'est un personnage très bizarre mais il reste attachant dans sa manière d'aider Kim lorsqu'elle ne va pas bien.
Athéna (Clara Wilson) est une fan de Kim qui cherche à prendre exemple sur elle en devenant comme elle tout en soutenant Kim. C'est un personnage assez touchant par sa personnalité et sa fan attitude envers Kim Possible, on peut la comprendre en se mettant à sa place (dommage qu'elle soit si prévisible mais on en reparlera plus tard).
Bonnie (Erika Tham) est une adolescente qui adore se faire voir, tout en étant la rivale de Kim et qui cherche à toujours descendre Kim parce qu'elle a toujours été plus populaire qu'elle depuis qu'elles se connaissent. Elle ne sert pas vraiment à grand chose mais je sens que beaucoup se seraient plaints de ne pas l'avoir dans ce long-métrage, et elle est assez fidèle tout en ayant justifié sa rivalité avec Kim (même si c'est débile).
Concernant Shego (Taylor Ortega), la méchante secondaire, c'est une femme de main très performante, beaucoup plus que Drakken d'ailleurs. C'est une méchante secondaire que j'aime beaucoup et qui fait une très bonne adversaire pour Kim.
Le docteur Ann Possible (Alyson Hannigan) est la mère de Kim et fait de son mieux pour l'aider avec ses différents problèmes au lycée, c'est une bonne mère qui essaye d'agir pour le bien de sa fille tout en évitant d'en faire trop, c'est cool.
Rufus est la petite mascotte du groupe qui a été trouvé et adopté par Robin, il est mignon dis donc et il sait se rendre utile lorsque nos héros sont en grande difficulté. Et puis, ses interlocutions avec Robin sont mignonnes aussi, on sent qu'ils se rapprochent petit à petit.

Origine: Cette fois, Kim est une experte en combat parce que c'est sa grand-mère qui l'a entraîné à devenir aussi performante, j'avoue que j'aime bien cette idée. Ça montre que Kim est devenue telle qu'elle est grâce à sa famille, son travail et sa détermination (et un peu la génétique d'après eux aussi mais on s'en fiche de ça). Je trouve que ce sont de nouvelles origines qui fonctionnent assez bien.

Introduction: Démarrer le long-métrage par Kim qui part en mission et qui se présente elle ainsi que ses amis et la situation est une bonne manière de démarrer le long-métrage parce que ça nous donne envie de suivre Kim pour ceux qui ne la connaissent pas. Sinon, ça nous permet aussi de voir comment elle s'en sort en mission et ça donne envie de voir comment elle s'en sort dans sa vie scolaire.

Décors: Ah mais ce n'est pas mal du tout dans les décors, ça fait une chose de travaillé avec ce long-métrage en tout cas. Il faut admettre que la majorité des lieux de ce long-métrage ont été travaillés comme il se doit (sauf la pièce de la bataille finale avec Drakken qui a été fait rapidement à mon avis). Mais bon, le reste des décors s'en sortent bien.

VF: Ce ne sont pas les voix de la série mais je dois admettre que j'aime bien la majorité des voix de ce long-métrage, elles s'investissent beaucoup plus que les acteurs en tout cas. Certes, j'aurais adoré retrouvé Noémie Orphelin en Kim ou Donald Reignoux en Robin mais je mentirai en disant que je n'ai pas apprécié la VF.

Costumes: Pour une version live, je trouve qu'ils ont fait des costumes assez adaptés. Même si on sent que ça a FORTEMENT été inspiré par des cosplayeurs plutôt que par de véritables artistes, je dois admettre que j'apprécie les costumes.

• Négatif

Feu sacré: Donc, Drakken pense que c'est grâce à la flamme sacrée qui se trouve en Kim qu'elle est aussi géniale et arrive à le battre tout le temps. Pure foutaise ! On arrête pas de nous montrer qu'elle se donne au maximum dans tout ce qu'elle veut faire et certaines scènes nous ont montré qu'elle a été entraîné par sa famille donc ce n'est pas une question de flamme sacrée, c'est débile. Ça aurait pu être le cas si elle était née comme ça mais non, elle a choisi de devenir comme ça avec sa famille et tous les autres. Au pire, parlez du ki, de l'énergie vitale ou je ne sais quoi mais pas de "flamme sacrée". Je sais pas moi, en affaiblissant Kim au fur et à mesure qu'elle se fait absorber cette flamme par exemple, ça suffirait à l'empêcher de faire certaines de ses cascades pour battre les méchants, mais non. Vous avez préféré la rendre de plus en plus maladroite et de moins en moins battante, ce qui est une décision débile car c'est plus incohérent que le coup de l'énergie vitale absorbé, ce que l'androïde subit lors de son tranfert avec Drakken ! ("Kingdom Hearts 358/2 Days" l'avait bien compris lui.

Transformation: Vous aimiez Kim Possible pour ses arts du combat et le fait qu'elle utilise peu de gadgets trop stylés qui ne faisaient pas girly exprès ? Et bien vous pouvez oublier cette Kim Possible là parce que celle que vous avez ici est devenue une agent du Whoop. Ah mais je ne rigole pas, elle a une garde-robe cachée, plein de maquillage cachée et des gadgets girly comme un rouge à lèvres laser ! Vous n'imaginez pas toute la haine que je retiens en moi en écrivant ça. D'accord, je ne suis pas contre de nouveaux gadgets (comme son transmetteur dans son collier qui est classe) ou une nouvelle version de l'histoire, mais pas si c'est pour en faire le cliché de fille comme le sont déjà les Totally Spies, là où Kim se démarquait pour ses capacités physiques en particulier. Ici, elle est plus souvent (mais pas tout le temps) sauvé par ses gadgets que par ses compétences. C'est honteux et à se demander si ils connaissent réellement Kim Possible alors que c'est la même boîte qui a produit la série. Vous avez détruit ce que j'adorais chez le personnage, bravo les gars.

Vision de Kim: Le problème que j'ai avec ce long-métrage est que Kim passe pour une égoïste malgré qu'elle fasse des missions. On ne la voit jamais soutenir Robin (alors que le contraire arrive souvent) et elle devient jalouse d'Athéna parce qu'elle est plus populaire qu'elle. Je n'ai pas vu la série depuis un bon bout de temps mais je suis persuadé que Kim s'est toujours fiché d'être célèbre. Sinon, ici, on nous la fait passer pour une égoïste et une rejetée alors qu'elle accomplit des missions et que pas mal de personnes sont censées la connaître avec les exploits qu'elle fait, et pourtant, on veut nous faire croire qu'elle est rejetée du lycée. Sérieusement ? Sachant qu'on est dans une génération où les gens regardent beaucoup de vidéos à la mode sur Youtube, je suis certain qu'ils en ont vu au moins une de Kim Possible en pleine action, c'est obligé. Enfin, même sans ça, j'ai du mal à voir Kim comme une personne qui veut à tout prix s'intégrer à son lycée.

Histoire: Kim arrive au lycée pour la première fois de sa vie et elle va tenter de s'intégrer au maximum avec ses professeurs et ses camarades. Cette histoire ne tient pas la route pour deux raisons. La première est parce que c'est une histoire qu'on a déjà vu bon nombre de fois et là c'est beaucoup trop classique. Mais aussi parce que Kim devrait déjà être populaire à la base de part ses vidéos d'elle en train de sauver le monde (je rappelle qu'elle est connue de certaines célébrités). Vous ne pouvez pas me faire croire que les adolescents de nos jours ne regardent pas les réseaux sociaux pour voir que c'est une héroïne et que tout le lycée la rejette, ce n'est pas possible à croire. Au pire, on peut croire à quelques personnes qui pensent qu'elle ne mérite pas d'amitié uniquement parce qu'elle est célèbre, comme Bonnie, mais pas tout le monde, ce n'est pas logique avec le personnage de Kim et son développement.

Jeu d'acteur: Malgré Alysson Hannigan qui assume son rôle et Sean Giambrone qui nous fait un Robin assez fidèle à celui de la série, les autres acteurs ne sont pas investis dans leurs personnages et ils semblent plus s'ennuyer plus qu'autre chose sur le tournage. Le seul qu'on peut pardonner, c'est Isaac Ryan Brown qui joue Wallace parce que c'est un enfant, mais pas les autres. Les autres acteurs ont 15 ans, minimum, et ils sont censés savoir jouer correctement mais ce n'est pas le cas, on arrive pas à voir qu'ils jouent réellement leurs personnages.

Incohérences: Il y en a un paquet, entre le grappin qui est tiré vers le mur mais s'enroule autour de l'ennemi à coté de la trajectoire, le fait que Wallace puisse dire à madame Possible qu'elle est ravissante alors que son écran est et reste tourné vers Kim uniquement, ou le fait qu'il entend Kim se faire disputer par le professeur alors que l'écran n'est même pas activé. Il y a quelques incohérences à retenir. Certes, ça peut être oublier si vous débranchez votre cerveau mais je n'allais pas le faire étant donné que la série ne m'obligeait pas à le faire.

Humour: C'est nul, je n'ai pas d'autres mots pour le décrire. Toutes les blagues de ce long-métrage sont débiles et beaucoup trop enfantines pour réussir à me faire rire. Alors, je veux bien que les producteurs cherchaient à viser les plus jeunes mais ce film live allait surtout attirer les fans de la série de 2002 qui sont devenus adultes depuis. Enfin, dans les deux cas, l'humour reste raté et un des points les plus sombres du long-métrage, malgré un Robin Trépide qui reste fidèle à lui-même.

Drakken: Hormis son apparence dégoûtante (je ne suis pas choqué de ne pas voir son visage bleuté mais ce n'était pas dur à faire non plus), il est plus pathétique qu'autre chose. Il n'arrive même pas à me faire rire ou à être un bon méchant une seule fois. En plus, il n'arrête pas de donner les indications aux héros pour pouvoir l'arrêter (comme le méchant de "Samouraï"). Pardon, j'aime Drakken à la base parce qu'il me fait rire mais là c'est un échec sur beaucoup de points.

Monsieur Barry (Michael P. Northey): Ok, c'est un professeur détestable et qui passe son temps à être gaga de son chat adoré. Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas avec ce personnage. Sérieusement, je veux bien qu'il soit sévère avec Kim mais il lui crie dessus parce qu'elle est arrivée 5 secondes en retard la deuxième fois. Je hais cette version qu'ils ont fait, c'est le personnage le plus détestable de ce long-métrage, tout en étant débilement pas drôle.

Exagération: Qu'est ce que c'est que cette exagération dans la majorité des scènes ? Sérieusement, rien que la scène où elle se dépêche pour prendre le bus est sadique et débile. C'est comme si c'était une question de vie ou de mort pour Kim d'arriver à l'heure au bus (alors qu'elle a un Jetpack dans sa chambre pour y arriver plus vite). Enfin bref, la majorité du drama est exagéré pour des situations banales et dont on a déjà la solution, c'est nul.

Mélange: Sois vous en faites un long-métrage qui se veut débile mais drôle par sa nullité, soit vous faites un long-métrage sérieux mais vous ne pouvez pas faire les deux. Que le professeur se téléporte aurait pu être drôle par exemple, si Kim n'avait pas demandé comment il a fait par exemple. Ne cherchez pas de cohérence si vous voulez faire un truc drôle où il faut débrancher son cerveau parce que ça ne marche pas ici.

Faux-raccords: Même si c'était voulu, il faut m'expliquer. Comment Kim a pu arriver après son professeur pour son deuxième cours alors qu'elle a pris le chemin le plus rapide en allant le plus vite possible ? Le professeur et les élèves se téléportent, je ne vois pas d'autres explications. Ou la photo qui n'est pas la même que celle qu'Athéna a prise sur le plan d'après quand on voit la distance entre les filles et Robin.

Effets spéciaux: C'est pas terrible dans l'ensemble. Les effets spéciaux ne volent pas hauts, on a du mal à y croire quand on les voit. Je crois que le pire est quand on voit la maison des Possible pour la première fois, ça se voit trop que ce n'est pas une vraie maison, comment voulez-vous nous convaincre avec ça ? Sincèrement, il n'y a pas beaucoup d'effets spéciaux à sauver ici, ça n'a pas été assez travaillé.

Bataille finale: Sérieusement, à quoi ont réellement servi la mère et la grand-mère Possible ? On a l'impression qu'elles ont été forcées d'être là pour la bataille finale alors qu'elles ne servent à rien du tout, Robin et Kim auraient pu y aller seuls à ce niveau là. Je n'aime pas me plaindre de ça mais c'est vrai, la mère et la grand-mère n'ont servi à rien du tout, même si ce n'est qu'un détail.

Ralentis: C'est dingue comme ce long-métrage abuse des ralentis. Alors, il arrive qu'ils soient présents aux bons moments mais c'est fou comme c'est abusé quand même. Et, au final, c'est plus inutile qu'autre chose parce que ce n'est là que pour accentuer l'exagération des scènes et ça devient rapidement soûlant.

Prévisible: Ohlala, je ne vois pas du venir ce que va faire Athéna dans la suite du long-métrage (désactivation du mode sarcasme). Sérieusement, elle était prévisible rien qu'à sa première apparition, tout le monde pouvait deviner ce qui allait se passer avec elle, moi j'ai deviné et je n'ai pas été surpris.

Remix: Je m'attendais à un remix du générique, mais je ne pensais pas que je préférerai la version de Priscilla. Sérieusement, à part la voix de l'actrice qui chante bien, le remix est dégoûtant à écouter, je déteste. Alors, la version de Priscilla n'est pas très belle mais a, au moins, un bon mix à retenir.

Cliché: Le colonel cruel avec l'accent allemand forcé, présent. Ce cliché est démodé depuis des années, tout ce qui manque c'est le monocle. Même si ce n'est que pour le premier acte, ça reste énervant de revoir le même cliché du colonel allemand qui veut détruire le monde.

Scénario: C'est moi où le scénario a été un peu recopié sur le DVD "mission Cupidon" où elle tombe amoureuse ? Sérieusement, on retrouve le même schéma scénaristique que dans ce DVD, ce n'est pas grave mais ça montre que ce n'est pas totalement original.

Combats: C'est nul, les chorégraphies sont beaucoup trop lentes et la mise en scène n'arrive pas à nous convaincre une seule fois. Donc, ceux qui ne voulaient regarder que pour quelques combats seront grandement déçus, c'était mon cas perso.

Fin: Je tiens d'abord à dire que la vraie fin du long-métrage n'est pas avec Kim qui repart tranquillement en mission mais la scène d'après. Et je trouve que cette scène finale gâche la vraie fin clichée (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Musiques: Ça m'a beaucoup mitigé, y en a une qui m'a bien plu avant qu'elle ne parte en mission avec Robin et Athéna mais c'est tout. Les autres musiques sont assez oubliables dans la majorité du cas et c'est bien dommage.

Mise en scène: On peut parler de grosse catastrophe à ce niveau-là, la mise en scène est plate, sans ambition et réel impact. C'est un échec total, il n'y a rien à retenir dans cette mise en scène, elle est oubliable.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Fin: Donc, à la fin du long-métrage, on voit Drakken qui est un enfant et qui se rend dans le lycée de Kim en tant que nouvel étudiant avec la promesse de lui en faire baver. Ok, comment voulez-vous qu'on croit que Drakken va réussir à se venger alors qu'on est au lycée et qu'il va forcément se faire martyriser par les grosses brutes de lycée ? C'est très difficile de croire que Drakken va se venger de Kim de cette manière, même pour une promesse de suite qui, grand merci, n'arrivera pas.

Sacrifice: Je suis désolé mais je trouve cette scène complètement nulle. Pourquoi Athéna se met sur la trajectoire de Kim alors que c'est elle qui est censée attirer les éclairs étant donné qu'elle est en métal ? Sinon, on pourrait croire que c'est parce que l'énergie de la "petite flamme" (je hais ce terme) revient au véritable propriétaire, dans ce cas c'est plus cohérent mais j'en ai toujours rien à faire.

Footballeuses: Cette fois, on a pas de pom-pom Girl mais des footballeuses qui jouent pour représenter leur école. C'est un changement intéressant ça, je ne m'attendais pas à ça. Après, on peut dire que c'est la touche féministe qui fait plaisir en évitant le cliché du lycée avec des footballeurs américains et des pom-pom Girls sur le bord du terrain.

Vilainstagram: Vous connaissez le réseau social réservé aux méchants ? Et bien ça existe maintenant d'après le docteur Drakken. Remarque, c'est pratique pour voir quel méchant va faire quoi aussi. On sent bien le placement de produits en tout cas, il faut mieux le cacher à la base.

Retranscription: J'avoue que ça fait plaisir de revoir certains lieux principaux de la série comme la maison des Possible, l'école de Kim et le Bueno Nacho mais on voit trop que ce sont des effets spéciaux et c'est mal fait. Enfin, ça reste des clins d’œil sympathiques.

Au final, c'est une version Live honteuse qui n'a aucun réel intérêt à être vu. Malgré un Robin Trépide assez réussi et fidèle, des costumes assez bien faits et une VF différente mais assez convaincante, ça ne nous fait pas oublier le jeu d'acteur médiocre, les mauvaises scènes d'action mal faites, une mise en scène qui ne s'investit pas, des musiques oubliables, des effets spéciaux moches, du prévisible sur Athéna et une Kim Possible version Totally Spies. Il y a beaucoup trop de choses qui ne vont pas dans cette nouvelle version de Kim Possible et j'ai du regarder plusieurs épisodes à la suite pour me calmer de cette atrocité. Fuyez ce long-métrage, elle ne vaut pas le coup d'être visionnée, que ce soit pour ses différences ou pour essayer de rire de cette nullité alors que ce n'est pas possible. Pour ma part, je retourne regarder quelques épisodes de la série qui est cent mille fois mieux que ce long-métrage.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Flop 2019 (officiel), Les meilleurs films "live" Disney et Mais pourquoi ça existe ?

le 8 août 2019

D'autres avis sur Kim Possible

Kim Possible
NoemieLapetite

Le dessin animé surpasse le film

Kim revient pour de nouvelles aventures et cette fois un film lui est dédié.Qui ne voudrai pas être une lycéenne le jour et agent secret la nuit ? C'est ce que vit Kim Possible et elle est aidé par...

le 14 sept. 2023

Kim Possible
AndrewRyan

Critique de Kim Possible par AndrewRyan

J'imagine que l'humour marche mieux en version animé. A part ça, c'est cliché, un peu lourd et trés prévisible. à oublier.

le 27 mai 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker