Si j'essaie vraiment de résumer en détail l'intrigue, cela risque d'être long. Disons donc qu'il y a à Los Angeles ce loser cambrioleur, ancien magicien, Harry Lockhart, joué par Downey Jr. Poursuivi par la police, il entre dans une séance de casting et obtient le rôle, côtoyant dès lors Gay Perry, un détective privé. A une fête angélienne, il trouve une fille, Harmony, qui se révèle être un amour de jeunesse. Mais plusieurs cadavres de femme déclenchent enquête et course-poursuites jusqu'à un final hautement improbable.
Pour comprendre la tonalité du film, il faut d'abord préciser que Downey Jr joue le rôle de narrateur s'adressant directement au public, un narrateur qui reconnaît lui-même qu'il est assez médiocre. L'intrigue est une chasse aux indices qui apporte des révélations très alambiquées à un rythme frénétique, un peu (beaucoup) comme dans Le grand sommeil de Hawks ou Adieu, ma jolie. Il y a aussi beaucoup de scènes cocasses, comme un doigt coupé par une porte, une femme en costume de mère noël courant dans un parc un flingue à la main, un homme urinant par accident sur un cadavre, une course-poursuite avec une ambulance transportant un cadavre, un homme caché sous un lit nez-à-nez avec une femme qui s'écroule, une balle dans le ventre, un homme tirant avec un révolver caché dans son entrejambe et bien d'autres trucs loufoques. Globalement pas mal de vannes sur le sexe (hétéro ou homo) et la mort.
C'est drôle et un peu vain, pas déplaisant mais pas le film de l'année.