Pour le bien des malades ou pour l'argent ?

Je pense que beaucoup de personnes vont me détester de dire ça mais j'ai bien aimé ce film. Oui je suis au courant (maintenant) que c'est une adaptation d'une pièce de théâtre et aussi qu'il y a eu un autre film sorti en 1950. Cependant je parlerai du film en lui-même et non du fait qu'il soit différent de l'oeuvre originale (ce que beaucoup font d'ailleurs). Donc Knock est une belle histoire, on ne peut pas le nier mais il souffre quand même de certains défauts dont il faut parler.

NO SPOIL

• Positif

Introduction: Elle est bien car elle nous aide à comprendre ce que subit notre personnage dans la vie mais aussi pour nous faire comprendre comment lui ai venu cette passion pour la médecine. C'est assez réussi et ça fait un bon travail (même si j'aurais aimé voir une partie de son passé pour voir comment il en est arrivé là)

Musiques: Les musiques sont vraiment très chouettes, je les trouve très belles, elles servent aussi à bien renforcer les situations comme il faut et c'est tout ce qu'il faut pour que des musiques soient réussis.

Ambiance: Pour ce critère je vais surtout parler du village et des costumes qui sont assez réussis dans l'ensemble. Je trouve vraiment que c'est réussi.

Jeu d'acteur: Bon pour Omar Sy ce n'est pas une surprise car il a déjà fait ses preuves depuis longtemps, pour ce film il joue au maximum et ça se voit. Les autres acteurs jouent plutôt bien dans l'ensemble, même celui du prêtre se décide jouer comme il peut.

Mise en scène: Elle n'agit pas tout le temps dans le film mais elle fonctionne bien et ça fait plaisir car ça rend le film meilleur sur certaines scènes.

Fin: Elle fonctionne très bien, elle va parfaitement avec le film en lui-même et je suis satisfait par cette fin qui est comme un accomplissement de soi pour Knock.

• Négatif

Personnages: Pour Docteur Knock et Adèle je n'ai rien à dire car ils sont bien developpés mais pour les autres personnages on ne peut pas dire qu'ils soient utiles (en tant que personnages principaux) ou attachants. Je pense que le pire des personnages reste le prêtre parce qu'il est juste là pour être un personnage jaloux parce que Knock a plus de monde chez lui que le prêtre. Mais c'est surtout qu'il n'est pas développé comme un personnage attachant.

Intentions de Knock: On a du mal à voir quels sont les véritables attentions du Docteur Knock parce que avec les clients, il a l'air d'agir pour leur bien mais quand il est avec le pharmacien il semble agir pour l'argent. Mais c'est surtout qu'il semble sincère dans les deux cas alors c'est assez dur de savoir ce qu'il souhaite.

Humour: Ce n'est pas hilarant et ne donne pas beaucoup envie de rire mais je dois admettre que quelques gags m'ont fait sourire et fonctionne assez bien donc ça va.

Effets spéciaux: Il n y en a pas beaucoup dans ce film, une scène je crois mais ça se voit que c'est du faux et c'est plutôt moche. Mais étant donné que c'est pour une seule scène, ce n'est pas vraiment dramatique.

Personnages inutiles: Certes certains sont attachants mais il faut admettre que la plupart ne servent pas vraiment à grand-chose. On a par exemple le postier qui est attachant mais pas vraiment utile à l'histoire. Il y a aussi Isabelle (ou Elizabeth, j'avoue que je ne me souviens pas trop du prénom de cette personne) qui est follement amoureuse de lui mais ça n'apporte rien du tout.

Au final je trouve que c'est un film sympa avec une belle histoire mais avec un petit peu trop de personnages qui ne sont pas vraiment attachants mais seulement utiles en tant que malades pour le docteur Knock. C'est un film à voir essentiellement pour son histoire et si c'est pour ça que vous allez voir un film alors il pourrait vous plaire. Par contre si vous êtes fan du premier film ou de la pièce de théâtre et que vous n'acceptez pas les changements alors vous n'aimerez pas ce film.

le 11 nov. 2017

D'autres avis sur Knock

JorikVesperhaven

Un film du terroir raté qui pêche surtout par son incroyable erreur de casting!

D’emblée disons-le ! Mais précisons, pour ne pas assister à une levée de boucliers, que seul le point de vue artistique prime ici et qu’il n’y a aucune once de racisme là-dedans ; surtout vis-à-vis...

le 14 oct. 2017

simgood

Knock Vs Don Camillo

J'ai vu Knock hier soir. J'avais hâte. J'aime beaucoup Omar Sy, le reste de la distribution était également de belle facture, et je me préparais donc à un beau moment de cinéma. Un peu comme pour les...

le 18 févr. 2018

Yoda_le_Vrai

Affigeant

Qui peut bien massacrer et dénaturer une pièce et un auteur classique, tel que Knock par Jules Romain........, réponse :la sœur de Marc Levy, à savoir Lorraine Levy, qui avait déjà commis un film...

le 30 oct. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker