Divertissant, morale nulle

Avis sur Kung Fu Panda

Avatar majuse_mirolaas
Critique publiée par le

Le film est divertissant, plein d’humour, varié, agréable a regarder. Ce n’est pas le film de l’année, mais il change les idées.

Petit bémol (secondaire a mes yeux) : l’histoire, et surtout la morale, est très mauvaise. J’espère qu’elle ne rentrera pas dans la tête des gosses a force de marteler ce genre de messages. Ce film vous apprends que si vous désirez ardemment quelque chose et que vous croyez en vous, peu importe vos capacités et votre travail, vous y arriverez.

J’y vois deux inconvénients : déjà pour les capacités, il est naïf d’imaginer qu’on a tous exactement les mêmes. Si quelqu’un qui a une mauvaise vue veut etre pilote de chasse, sa volonté ne suffira pas, par exemple. Et meme de maniere plus générale : les capacités mentales et le caractère son malléables, peuvent changer, mais dans une certaine limite, pas a l’infini. Apprendre aux enfants qu’ils auront exactement ce qu’ils voudront, ça les désarmera et ne leur rendra pas service la premiere fois qu’ils comprendront que des fois, même en essayant fortement, on ne peut atteindre le but qu’on s’est fixé.

Pour les capacités a la limite je comprends qu’on puisse etre en désaccord. Mais là où la morale va vraiment trop loin, c’est quand elle apprend aux enfants que du moment que tu crois en toi, tu n’as meme pas besoin de travailler pour atteindre ton but. Tu es gros et ne sais pas te battre ? Crois en toi et tu peux battre un champion là, maintenant, tout de suite !

Bah non... travaille toute ta vie et tu seras en concurrence avec ceux qui ont aussi travaillé toute leur vie. Et le champion sera celui qui, en plus d’avoir travaillé toute sa vie, avait des prédispositions.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 223 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de majuse_mirolaas Kung Fu Panda