rétro-nostalgie

Avis sur Kung Fury

Avatar Rano84

Dire que j'attendais avec impatience ce court métrage tient de l'euphémisme...En Décembre 2013, David Sandberg, un réalisateur de clip Suédois présente une bande annonce sur le site Kickstarter servant d'amorce au projet de financement d'un film par les utilisateurs d'internet.

Parlons-en de cette fameuse bande-annonce qui me laissa proprement bouche bée....Un moment épique, un héritage des années 80 plein de promesses complètement déjantées....2 minutes farfelues qui ont facilement convaincu un grand nombre de personnes de s'acquitter de quelques deniers pour pouvoir visionner ce qui sera, au final un court-métrage de 30 minutes...

Le bouche à oreille commence à faire son effet et le projet prend de l'ampleur lorsque débarque sur Youtube le clip "True Survivor" un tube à l'ambiance rétro interprété par David Hasselhoff qui dévoile de nouvelles scènes du film...
""Clip : True Survivor "" et qui comptabilise à ce jour plus de 10 millions de vues.

L'apothéose arrive la semaine dernière, lorsque David Sandberg présente son film monté au festival de Cannes.
Extrait d'un article du "Monde" :
« On avait entendu dire qu’il y avait des projections en plein air sur la plage pendant le Festival, et on s’est dit que ce serait génial de pouvoir y projeter Kung Fury », explique David Sandberg. « On a donc envoyé le film. Après un mois sans nouvelles, on a reçu une lettre d’admission : c’était la Quinzaine des réalisateurs. »

Et c'est finalement aujourd'hui que Kung Fury est à disposition (gratuitement) sur Youtube (et sous-titré) Alors quid? Est-ce que toute cette attente en valait la peine ?
Alors oui, mais je vais entamer mon avis par parler de la principale qualité qui est aussi le grand défaut de ces 30 minutes.

Kung Fury est un film généreux, d'une inventivité remarquable. Il y a très peu de temps morts et il y a à peu près 1 idée toutes les 5 secondes, on en prend plein les mirettes. Toutefois, Kung Fury c'est aussi un peu un fourre-tout, il y a un peu de tout et surtout de n'importe quoi. La principale erreur vient, selon moi, de l'aspect comique trop prononcé qui risque de déconcerter le spectateur nostalgique qui considérera ce court-métrage probablement comme une vague farce.

Mais peu importe, la demi-heure passe trop vite et l'on se régale devant cette avalanche d'actions, d'effets spéciaux réussis et surtout, on se délecte de ces incalculables clins-d'oeil aux années 80. Mais je m'arrête ici et je vous laisse donc découvrir cette petite sucrerie déjantée conçue par un mec bourré de talent qui a voulu se faire plaisir et surtout faire plaisir !

""Le film !""

40 apprécient · 1 n'apprécie pas