Malgré Novak le charme n'opère pas

Avis sur L'Adorable Voisine

Avatar Emilie Thornfield

Points positifs : Kim Novak est charmante, magnétique, la sorcière parfaite. En plus son animal familier est un splendide chat siamois... Ah oui, et puis il y a le titre: «Bell Book and Candle», ce titre a indéniablement de la classe. Peut-être le meilleur titre qui soit pour une histoire de sorcellerie. Quelle idée de le traduire par «L’Adorable voisine»! Mais bon, passons sur ce point.

J’adore Kim Novak et les histoires de sorcellerie et pourtant le charme n’a pas opéré pour moi avec ce film. Je ne le considère pas comme un navet, non. Selon moi il est juste sans saveur, sans âme. Le scénario m’a paru fade (comme si on m’avais promis un délicieux plat épicé pour finalement me servir une assiette de choux bouillis), j’ai été incapable de déceler la moindre alchimie entre les protagonistes…

Les 15 ou 20 premières minutes étaient pas mal (ma curiosité était piquée) mais après mon intérêt n’a fait que décroitre. Quelle idée de faire se former un couple dès les premières minutes d’un film romantique… Pour moi il manquait cruellement de «conflit» dans ce scénario.
Mais la faiblesse au niveau de l’écriture a aussi eu pour effet que je n’ai pas réussi à croire aux personnages, donc en tant que spectatrice je suis restée extérieure à l’histoire.

Aussi, je suis consciente que le film n’est pas jeune mais la morale m’a passablement saoulée, et pourtant je sais me montrer compréhensive sur ce tableau. La morale ici veut que la femme en vienne à nier ce qui justement fait son charme: sa personnalité, son originalité. Par exemple, Ma Sorcière Bien Aimée (Bewitched) (oui je sais que ce n’est pas un film mais une sitcom!) m’a paru plus progressiste car Samantha n'avait pas à renier entièrement sa nature profonde pour plaire… Bref. Je me tais pour ne pas spoiler.
Je n’ai pas détesté, je me suis juste ennuyée.

Autres actions de Emilie Thornfield L'Adorable Voisine