Avis sur

L'Affaire Salengro par Luly

Avatar Luly
Critique publiée par le

Au delà de toutes considérations politiques, on ne peut pas rester insensible face à la douleur d'un homme calomnié et malmené par ses contemporains. Le fait que ce film rende hommage à un tel homme dont la douleur n'est pas inscrite dans la plupart des manuels d'Histoire mérite d'être salué.

En outre l'interprétation de Bernard-Pierre Donnadieu dans le rôle de Roger Salengro est remarquable, ce qui est plutôt rare pour des téléfilms. Les 10 dernières minutes, en particulier, sont très soignées et assez poignantes.

En revanche ce que l'on pourra reprocher à ce téléfilm ce sont certains arrangements avec la réalité, sans doute du à un manque d'objectivité dans la manière de traiter les faits. En particulier dans la scène des débats à l'assemblée nationale censés sceller le sort du ministre de l’intérieur, il est très simple de vérifier les propos de chacun dans la mesure où tout ce qui est dit dans l’hémicycle depuis plus de 200 ans est consigné dans les comptes rendus de l'assemblée nationale. Et en comparant ce qui est dit dans le film et ce qui a véritablement été dit par les différents protagonistes, on peut remarquer que les répliques des uns et des autres sont soigneusement sélectionnées au profit d'un manichéisme éloigné de la réalité.

Mais à part ces quelques détails, L'Affaire Salengro est un très bon téléfilm que je recommande.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 248 fois
2 apprécient

Luly a ajouté ce téléfilm à 1 liste L'Affaire Salengro

Autres actions de Luly L'Affaire Salengro