Avis sur

L'Affaire Van Haken par MacNiaque

Avatar MacNiaque
Critique publiée par le

Un mot à dire sur ce film : GRANDIOSE.
Autant Seagal a tourné dans des pépites de série B, autant celui-ci les dépasse tous.
Première chose qu'on retient une fois le film terminé : on a rien compris de l'histoire. D'ailleurs c'est bien simple, la meilleure façons de savoir ce qui se passe dans ce film, c'est de lire le recto du DVD car en le regardant, on y comprend rien ! Les scènes s'enchainent sans qu'on comprenne vraiment ce que les protagonistes font là (enfin si, ils viennent tuer Van Haken et récupérer la mallette), sans qu'on ai compris qui est Steven (dixit le boitier du DVD, c'est un agent secret ; pour l'aspect secret d'ailleurs, faudra repasser), qui est Van Haken (et ça c'est pas marqué sur le boitier...). Enfin c'est du grand n'importe quoi, d'ailleurs la fin est vraiment grandiose, le pauvre Seagal se fait envoyer chier par la nana qu'il a pourtant sauvé (bonjour la reconnaissance…).

Mais venons en vraiment au film (car qui regarde un film de Panda vigoureux en essayant de comprendre l'histoire?) les scènes d'action sont très mais alors très très mal foutues, d'ailleurs pas d'arts martiaux ou quasi, la plupart du film c'est des combats aux flingues ultra mal filmés, avec le cadreur qui joue avec la bague de mise au point (Le bout du flingue, la tête à Seagal, le bout du flingue, la tête à Seagal…). Mais ce n'est pas un problème car le cadreur est parfaitement raccord avec le réalisateur qui film toutes les scènes d'action en accéléré (elles se trouvent donc au ralentit sur le film), surement pour bien décortiquer le peu de mouvement que le grand saumon agile a à faire pour mettre ses ennemis hors d'état de nuire ; ou alors pour que son film atteigne les 90min réglementaires…

Le film (enfin l'histoire) se passe en France, même à Versailles (où visiblement les mecs qui se sont occupés du décors n'ont jamais mis les pieds car Versailles c'est pas vraiment ça m'enfin) mais c'est surtout entièrement filmé près de Sofia, et ils s'en cachent pas, c'est ultra flagrant mais c'est pas grave, on est France, si si, c'est dit dans les dialogues.
D'ailleurs les dialogues, autant Seagal a pu avoir des dialogues sympa (comme dans Hors limites), autant ici, les dialogues sont aussi bon que le reste du film (je vous laisse imaginer), je suppute même qu'ils aient été improvisés sur le tas tant ils sont mauvais.
Mais heureusement, encore une fois, notre grand Steven nous sort une performance d'acteur à faire pâlir les élève d'actor's studio, avec toutes ses émotions qui se lisent si bien sur son visage.

Vous l'aurez compris, s'il y a d'énormes nanars dans la filmo de panda vigoureux, celui-ci dépasse tous les autres que j'ai pu voir (et croyez moi, c'est pas mon premier…), Steven a trouvé une équipe complète à la hauteur de son talent et de son jeu et rater ça, c'est vraiment passer à côté d'un film à part, le genre de film qu'on ne voit qu'une fois (à part en étant vraiment maso), qu'on sera prêt à vous donner pour s'en débarrasser et que vous aurez honte de laisser dans votre DVDthèque au vu de tous.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 543 fois
4 apprécient

MacNiaque a ajouté ce film à 1 liste L'Affaire Van Haken

Autres actions de MacNiaque L'Affaire Van Haken