Avis sur

L'Âge de glace par Aurélien Boucher

Avatar Aurélien Boucher
Critique publiée par le

En 2002 sort le premier volet de la saga d'animation L'AGE DE GLACE, et à mis sur le devant du cinéma d'animation le studio d'animation de la FOX : Blue Sky. L'AGE DE GLACE a surtout marqué car il fait parties parmi les premiers films d'animation en 3D, tendance qui a déjà été lancé par PIXAR. Et le premier film de la saga est un excellent film d'animation culte.
Vingt mille ans avant notre ère, lorsque Scrat, un rongeur obstiné, fend la banquise et déclenche un nouvel Âge de Glace, une vaste cohorte de mammifères s'assemble et commence à émigrer vers le sud. Manny, un mammouth solitaire qui n'en fait qu'à sa tête, choisit d'aller vers le nord et se voit bientôt rejoint par Sid, un petit paresseux volubile en quête de protecteur. Ce dernier l'oblige bientôt à recueillir un bébé humain, Roshan, que sa mère leur a confié avant de mourir, et à ramener celui-ci à son père, chasseur nomade parti vers le nord. Sur leur chemin, les deux compères devront protéger Roshan de Diego, un tigre aux dents de sabre chargé par son chef Soto de capturer le bébé.
C'est un excellent film d'animation avec une très bonne histoire et des personnages attachants. On a le Mammouth solitaire Manny, le paresseux Sid qui veut trouver un protecteur, et Diego, un tigre au dents de sabre qui veut capturer le bébé pour son clan qui veut se venger des humains. La relations entre les trois personnages est excellente, et à même une évolution au fil de l'aventure, notamment au début avec Manny solitaire et qui ne veut pas avoir de compagnon, ainsi que Diego qui manipule les héros pour les faire tomber dans le piège pour son clan, mais qui finit par devenir leur ami après avoir vu ce qu'était un vrai clan d'amitié. L'aventure est très bonne avec les personnages qui doivent ramener le bébé aux humains et qui sont manipulés par Diego. Le film d'animation regorge de scènes drôles et amusantes comme les trois qui se disputent pour s'occuper du bébé, la scène pour prendre la pastèque, le clip avec les héros qui marchent dans la neige, ainsi que la scène dans le raccourci. Avec en plus des moments intenses comme la scène de la lave où l'affrontement final contre les tigres. Le film est aussi touchant, notamment les scènes avec le bébé. Sans oublier aussi la belle scène en 2D dans la grotte où Many assiste à travers les peintures l'extermination des mammouths par les humains, ainsi que la toute fin très touchante quand Manny et Sid redonne le bébé aux humains, surtout le moment où le bébé fait son adieu à Manny et Sid.
Et parmi les choses drôles du film, on a surtout Scrat, un écureuil qui cherche un abris pour son gland. Un personnage très drôle devenu la mascotte de la franchise et également du studio Blue Sky.
L'animation et la mise en scène restent très bonne même si ça à un peu vieilli.
Puis le doublage est excellent et rend les personnages attachants. Je préfère largement le doublage français avec Gerard Lanvin, Elie Semoun et Vincent Cassel.
Et la musique est excellente.
Un excellent film d'animation qui a lancé la saga d'animation la plus populaire de la FOX.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 58 fois
Aucun vote pour le moment

Aurélien Boucher a ajouté ce film d'animation à 11 listes L'Âge de glace

Autres actions de Aurélien Boucher L'Âge de glace