En voyant le 3, j'ai eu peur. "Ils ne savent plus quoi inventer !" bla, bla, bla. Mais j'ai été agréablement surpris. Certains nouveau personnages sont à mourir de rire, (je pense notamment à la grand mère... ), on trouve des vannes bêtes, des jeux de mots et des références subtiles (ou pas pour d'autres). L'histoire de pirates permet de changer un peu de cadre, ce qui ne fait pas de mal.

Scrat est très fort dans cet opus, très drôle et beaucoup plus présent. Le seul bémol, c'est qu'on a déjà vu la plupart de ses apparitions tel quels dans les bandes annonces... Mais ça n'enlève rien au plaisir de le voir courir après sa noisette !

Je l'ai déjà dit, la grand-mère est... surement le personnage dont on se souviendra lorsque l'on parlera de ce film a nos petits-enfants. Chacune des ses apparitions surprends, détends et fait rire. Incroyablement cynique, elle contraste avec le reste du groupe, en (très) bien.

Les pirates sont... des pirates. Caricaturés, certes, mais à fond dans leur rôle. Autant leur chef, est méchant et pas gentil (oui oui), autant ses matelots sont c... stupides et drôles.

Une foule de nouveaux personnages sont présents, tantôt choux, tantôt stupides, tantôt niais.

Niais ? Oui, c'est bien la le gros bémol de ce film. Plusieurs personnages sont CHIANTS et NIAIS ou RINGARDS. Manu est un père relou, interdisant à sa fille rebelle de sortir voire un garçon à la mèche de titeuf décoloré entouré de deux gonzesses au QI de deux trop "in" qui font la teuf. En même temps cette même fille a un meilleur ami trop crégnos, qui creuse des trous et qui est tellement bête que j'ai eu envie de me lever et de le gifler. (J'ai eu l'air con a battre des bras dans la sale, non d'une 3D!)

Ah on a dit et redit que l'eau était bien faite, l'orage top et tout et tout, bah ouais, je suis d'accord. J'ajouterais les poils, et les expressions des perso remarquables.

En conclusion, on aime ou on aime pas l'âge de glace. Moi j'ai apprécié le coté décalé, les vannes stupides et tout le reste, mais c'est vrai que les clichés kikoo de ce film m'ont un peu dégouté. Je met donc un 7 pour féliciter la façon d'ont ils ont évité l'écueil d'un énième épisode barbant, tout en pensant qu'il pourrait valoir moins.

PS: j'ai failli oublié de souligné le clin d'oeuil anti-téléchargement qui m'a bien fait sourire. Lorsque maman mammouth écrase un méchant en regardant la caméra et en lançant : "le piratage ça mène à rien !"
aeeshams
7
Écrit par

Créée

le 4 juil. 2012

Critique lue 260 fois

aeeshams

Écrit par

Critique lue 260 fois

D'autres avis sur L'Âge de glace 4 - La dérive des continents

L'Âge de glace 4 - La dérive des continents
Barmad
7

Il n'y a pas que Scrat dans la vie. Il y a Mamie aussi !

D'abord, je suppose que tout le monde l'a eu. Sauf peut être ceux qui vont le téléchargé. Enfin, le court avec Maggie, moi ça m'a fait penser aux courts de chez Pixar. Et en plus, lui il était sympa...

le 28 juin 2012

12 j'aime

14

L'Âge de glace 4 - La dérive des continents
FlorianneB
6

Critique de L'Âge de glace 4 - La dérive des continents par FlorianneB

Après la grosse poilade du troisième volet (les dinosaures ça marche à tous les coups), il faut dire que L'Âge de Glace 4 était très attendu. Toujours en quête de renouveau et d'un moment de la vie...

le 28 juin 2012

12 j'aime

1

Du même critique

Douze Hommes en colère
aeeshams
10

un film à voir et dont les scénaristes des films contemporains devraient plus souvent s'inspirer.

On m'a dit : Regarde ce film, il est génial ! J'ai lu des critiques, toutes étaient positives. J'ai lu le pitch, je me suis dit "oh lalala, dur. Surtout si c'est en noir et blanc" J'ai regardé ce...

le 3 juil. 2012

4 j'aime

Une scène au jardin de Roundhay
aeeshams
7

Critique de Une scène au jardin de Roundhay par aeeshams

Ce... plan, film, appelez le comme vous voulez pourrait avoir sa place dans une liste qui se nommerait "je ne sais pas comment vous pouvez noter cette oeuvre." Ne me demandez donc pas pourquoi je lui...

le 29 oct. 2012

3 j'aime

Holy Motors
aeeshams
9

J'ai un projet, devenir fou.

C'est rare que j'écrive ma critique avant de mettre ma note. C'est même jamais arrivé. Mais pour Holy Motors, j'ai besoin de remettre mes idées en place. Les shémas habituels de narration n'existent...

le 14 juil. 2012

3 j'aime