Affiche L'Amant

Critiques de L'Amant

Film de (1992)

Passion sans destin

Cette histoire relate une partie de la vie de l’écrivain Marguerite Duras, alors qu’elle vivait encore à Saigon (Indochine) à la fin des années 20. On découvre à travers ce film ses premiers émois amoureux avec un riche chinois de 16 ans son aîné, émois qu’elle croyait ne se résumer qu’à des parties de jambes en l’air, alors qu’inconsciemment, au fond d’elle-même, ce fut beaucoup plus... Lire l'avis à propos de L'Amant

Avatar AudreyAnzu
AudreyAnzu ·

"Le plaisir" en raffinement asiatique !

A quoi rêvent les jeunes filles ? Sûr ! Au 1er abandon total par amour ! Une, 15 ans et demi, Française en Indochine à la fin des années 20, a été comblée ! Sur le bac du Mékong, vers Saïgon et son lycée, elle croise un Chinois de 32 ans, beau, riche et oisif. Elle le suit dans sa limousine et, très vite, dans sa garçonnière. Suit une année de sexe intense, torride, "Le plaisir" en... Lire l'avis à propos de L'Amant

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

Critique de L'Amant par Lellfee

Je me souviens de la première fois que je suis tombée sur le film... C'était en pleine nuit, passé minuit. J'étais encore une jeune adolescente, et je suis tombée de ma chaise, quittant les décombres informatiques pour me pencher de plus près vers cette Passion. Je n'ai malheureusement pas eu la chance (encore) de lire l'oeuvre, mais l'adaptation cinématographique a retenu toute mon attention et... Lire la critique de L'Amant

Avatar Lellfee
Lellfee ·

Critique de L'Amant par nelene

Comme souvent chez moi, les films que j'aime sont liés à des romans que j'ai aimés. L'Amant de Marguerite Duras est un livre que j'ai lu quand j'avais 14/15 ans, je l'ai lu comme un plaisir coupable à cause des passages érotiques qui le jalonnent, on est pas dans un livre de cul non plus, c'est du Duras, mais à cet âge pour moi c'était limite interdit de lire ça, et j'ai adoré. Pour faire... Lire la critique de L'Amant

Avatar nelene
nelene ·

Loin d'être fan de Duras, très loin

Je n'ai jamais aimé Christine Ang... euh Duras. Sa "littérature" est à mon sens, un bon cocktail de ce que je n'apprécie justement pas en littérature. C'est avec plaisir que j'apprends donc que Duras n'avait pas aimé ce film au point de réécrire son roman, au moins je comprends mieux pourquoi je l'ai aimé moyennement. Je l'ai aimé sûrement pour les raisons que Duras a détestées, un esthétisme... Lire la critique de L'Amant

Avatar Monsieur  Loutre
Monsieur Loutre ·

Critique de L'Amant par LuluCiné

C'est avec le livre que j'ai appréhendé l'histoire en premier lieu, Marguerite Duras était l'un des seuls auteurs imposé dans ma scolarité que je lisais avec plaisir. De plus quand on a 16 ans aborder L'Amant semble être l'âge idéal pour cette lecture. Je retiens du film cette atmosphère humide de la chambre où les deux amants s'adonnaient à leur passion, ces scènes reflétaient mes instants de... Lire l'avis à propos de L'Amant

Avatar LuluCiné
LuluCiné ·

Critique de L'Amant par marinp

Je précise que j n'ai pas lu le livre d'où sûrement ma critique plutôt positive. Ce sont surtout les scènes d'amour que j'ai trouvé superbes. On ressent exactement ce que la voix off (à ce propos c'est la seule chose que j'aurais enlevé du film, elle m'insupporte tout simplement) nous décrit. Cet espèce de cocon au milieu de la frénésie et du brouhaha du quartier pauvre de la ville. Moi j'ai... Lire la critique de L'Amant

Avatar marinp
marinp ·

L'Âme en peine

J'aime beaucoup Jean-Jacques Annaud, que je considère comme l'un des plus importants réalisateurs français actuellement. Hélas, je crains qu'ici la cause soit indéfendable. C'est (très) long, illustratif, chichiteux, creux et inintéressant au possible, l'aspect « sulfureux » du roman n'étant pas ressenti une seule seconde ici (les scènes de sexe : non mais quelle blague!). Je n'ai pas... Lire la critique de L'Amant

Avatar Caine78
Caine78 ·

C'est un film de JJ Annaud, pas une illustration du roman,

Une histoire toute simple mais transcendée par une mise en scène léchée, une photo somptueuse, des acteurs au top et un propos intelligent et décomplexé. C'est malgré tout un peu long et la voix off de Jeanne Moreau agace. La comparaison avec le livre n'est pas de mise, c'est un film de JJ Annaud, pas une illustration du roman, Eco l'avait compris avec "le nom de la rose", et le fait que... Lire la critique de L'Amant

Avatar estonius
estonius ·

Critique de L'Amant par Eric31

L'Amant est un très bon film érotique réalisé par Jean-Jacques Annaud, coécrit par Gérard Brach, d'après le roman de Marguerite Duras sous la narration de Jeanne Moreau et la superbe photographie de Robert Fraisse (Emmanuelle, Histoire d'O...) qui met en scéne l'adolescence de la narratrice (Marguerite Duras joué par Jane March.. une actrice anglaise assez moyenne vu par la suite Color of... Lire l'avis à propos de L'Amant

Avatar Eric31
Eric31 ·