J'ai fait un pas de côté...

Avis sur L'An 01

Avatar Butt3rs
Critique publiée par le

... et du coup je n'étais plus en face de mon écran.

Ce film je l'ai d'abord trouvé génial, puis complètement absurde. En niant tout ce qui nous amené jusqu'ici, on en fini forcément par se nier soi même. Sans la caméra, il aurait été bien emmerdé pour diffuser son idée le bougre, et sans Internet, ça fait longtemps que plus personne n'en parlerait. Même si la réflexion est bien là et que les idées sont absolument charmantes, il ne faut pas longtemps pour se rendre compte qu'elles sont creuses et que le modèle proposé n'es pas viable deux secondes.

Je suis d'accord sur la forme, je dis NON au travail pénible et aliénant ! Nous sommes tout à fait capables de construire des machines pour le faire à notre place, de plus le chômage collectif et la fermeture des prisons c'est l'utopie de toute civilisation. Je dis également NON à la surproduction, au gâchis et à la pollution.
Par contre, je dis OUI au progrès, à la formation et à la recherche ! Tout le monde n'est pas malheureux au travail, dans certains cas ça donne même un sens à la vie. Bah oui, contrairement à ce que montre le film, tout le monde ne travail pas soit à l'usine, soit à la compta et même un un facteur payé au smic peut trouver quelque chose de gratifiant -voire épanouissant- dans son travail. Nous aurons toujours besoin de médecins, de pompiers, d'agriculteurs, de moyens de communication, moyens de locomotion, d'artistes, de philosophes...!
Et c'est pas en dansant et en riant qu'on sauvera les somaliens de la faim ou qu'on éradiquera le sida.

Notre société actuelle arrive dans une impasse, nous ne pouvons plus reculer à moins de tout casser et de recommencer à zéro, mais eux ! EUX les soixante-huitards ! S'ils avaient bougé leur gros cul libertin et s'ils avaient fait avancer les choses dans la bonne direction au lieu de "faire un pas de côté" et de sortir du système sans y toucher, on en serait pas là !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1117 fois
7 apprécient · 10 n'apprécient pas

Autres actions de Butt3rs L'An 01