Resnais face au "nouveau roman"

Avis sur L'Année dernière à Marienbad

Avatar Alkendo
Critique publiée par le

"L'année dernière à Marienbad" est une expérience pareille à nulle autre.

Sa forme est éblouissante, génialement déstabilisante avec ses visages immobiles, ses couloirs interminables, ses silhouettes inquiétantes et fantomatiques qui le peuplent en silence, ou en paroles discontinues.

Tout au long de l'intrigue, l'envoûtante voix-off du personnage principal parle à une femme dont il cherche à éveiller les souvenirs. Celle-ci prétend ne rien savoir, prétend ne pas le connaître. Mais peut-être ment-elle...

Cette forme délicieusement hypnotique cache malheureusement un fond un peu terne.
En clair, il s'agit juste de l'histoire d'une fille qui quitte son mec.
On retrouve donc dans ce film les innovations (mais aussi les problèmes) du "nouveau roman" : déstructuration du récit, répétitions, contradictions, variations... mais avec une histoire extrêmement classique, lorsque tous les morceaux du puzzle s'emboîtent. Ce qui peut être décevant.

L'autre problème concerne les sentiments évoqués : tout comme dans le "nouveau roman", l'intellectualisme prononcé du film empêche les sentiments de se déployer. On a parfois l'impression que les acteurs sont comme des pantins dont Resnais et Robbe-Grillet tirent les ficelles. Cela manque cruellement d'émotion.

Bref, un film au montage époustouflant, à l'ambiance unique, mais à l'intrigue finalement simple, et qui laisse une impression glacée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1109 fois
9 apprécient

Alkendo a ajouté ce film à 7 listes L'Année dernière à Marienbad

Autres actions de Alkendo L'Année dernière à Marienbad