Michael Cimino est un réalisateur emblématique. Il a réalisé avant tout, trois chef d'oeuvres absolus ayant chacun connu des fortunes diverses. Ces trois films majeurs sont "Voyage jusqu'au bout de l'enfer", "Les portes du paradis" et "L'année du dragon". Ce dernier, polar musclé, raconte l'affrontement de deux idéaux radicaux. L'un se présente sous les traits de Stanley White (Mickey Rourke) officier de la police new yorkaise d'origine polonaise (il a fait changé son nom), vétéran du Viet Nam, il applique des méthodes musclées. Par ailleurs, il est incorruptible, il bouscule les conventions, et n'hésite pas à sacrifier tout ceux qui l'entourent.
Le second est un trafiquant se nommant Joey Tai (John Lone), tête montante des Triad chinoises mettant aux placards les vieux de la veille et faisant affaire avec d'autres communautés au risque d' aller à l'encontre des consignes de ses supérieurs, plus sages et plus convenus. Stanley White est rustre, volage, violent et terriblement égoiste, cependant il met tout le monde sur un même pied d'égalité (la Loi est la même pour tous). Il se revendique issu d'un système d'intégration qui fonctionne et il veut le protéger envers et contre tout. Joey Tai est courtois, bien éduqué (voir hautain) mais veille comme personne sur sa communauté, avançant le fait que si lui (chinois avant tout) ne le fait pas, personne le fera. Il utilise en quelque sorte le système et ses failles à son profit. Quelque part, on ne peut lui donner tord, le réalisteur en donne pour preuve la séquence où Mickey Rourke mentionne la totale absence des chinois dans l'évocation historique de la construction des chemins de fer.
Ces deux individus sont tout deux condamnés à l'échec, White malgrés tous ses efforts ne sera jamais totalement accepté par les WASP(l'amérique blanche protestante dominante) qui le prendra toujours de haut (lui étant d'origine polonaise catholique allant jusqu'à changer son nom pour parâitre plus "blanc" "White"). Tai quant à lui verra son ambition démesurée (valeur pourtant fondamentalement américaine) se heurter à l'archi conformisme des siens qui quelque part ne veulent absolument pas faire de vague. Il sait que l'Amérique le considéra toujours comme un étranger et quelque part il l'a accepté, il s'attachera d'autant plus à sa culture d'origine beaucoup plus ancienne et dédaignera jusqu'au bout l'imposture américaine.
Il fût reproché au film des relents de racisme alors que Cimino n'a que trop clairement présenté ici les racines du mal américain, à savoir le mirroir aux alouettes qu'est le rêve américain où quelque soit votre positionnement, si vous ne faites pas parti de l'ordre établi vous ne pouvez qu'échouer dans vos tentatives d'intégration et de reconnaissance. Ce paradoxe dans le pays du "tout est possible" ne manque pas de générer une violence urbaine communautarisée. Cette thématique est présente dans toute l'oeuvre de Cimino, elle atteint son paroxisme dans "Les portes du Paradis" ,ce qui fût à mon avis, à l'origine de son insuccès critique et commercial de l'époque.
verhuist
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le 2 nov. 2010

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