Le film d’horreur a pleinement intégré notre culture populaire, que nous aimions le genre ou moins, nous en avons vu plus ou moins de représentants, sans doute pour la plupart mauvais voire très mauvais. Il est aisé d’énumérer les critères évidents définissant un bon film d’horreur, mais on reconnaîtra sans doute que même un excellent film d’horreur peine souvent à être un excellent film, un chef d’œuvre cinématographique tous genres confondus, parce qu’il y a une différence entre créer une ambiance, mettre en scène un antagoniste effrayant, jouer sur une musique angoissante, encourager les sursauts, et relever tout cela par une certaine hauteur de vue, expérimenter thématiquement et formellement, tenir un discours. C’est pour cela que quand je me demande quel film d’horreur recommander, je n’hésite au fond pas une seconde, tant le titre m’apparaît au-dessus du lot, à la manière de Shining pour d’autres – et tant que je le préfère à Shining : In the Mouth of Madness, en français L’Antre de la folie.
In the Mouth of Madness est le troisième film de la « trilogie de l’Apocalypse » de John Carpenter, précédé en cela par l’impressionnant The Thing et le plus douteux Prince of Darkness. Et il est probablement celui qui mérite le mieux d’être associé au nom effrayant de la trilogie, puisqu’il relate une menace de moins en moins diffuse, pourtant d’emblée susceptible d’adopter une échelle globale. Le film commence par la visite d’un docteur au patient d’un asile psychiatrique alors qu’une catastrophe dont on ne sait rien semble avoir frappé dans une mesure inconnue « l’extérieur ». John Trent lui raconte comment il en est arrivé à couvrir désespérément son corps et les murs capitonnés de sa cellule de croix. L’enquêteur d’assurances John Trent était chargé de retrouver un auteur disparu, Sutter Cane, et de récupérer son dernier manuscrit, après avoir été agressé à la hache par un clochard… dont il s’avère qu’il avait été son agent.
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