Je te hais censure ! Pourquoi as-tu Disneylisé ce film ? Un bon film mais qui ne s'assume pas.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=gSLLXSzXzJc&t=8s

Je préfère vous prévenir tout de suite, je n'ai pas lu le roman, donc je ne parlerai que du film en lui-même et non de ses différences avec le roman. Pour être honnête avec vous, j'attendais un peu ce long-métrage mais je n'en attendais pas grand chose. C'est surtout parce qu'il n'y avait pas beaucoup de long-métrages à traiter lors de sa sortie et j'ai préféré me rabattre sur celui-ci après Le cas Richard Jewell de Clint Eastwood. Bref, j'ai vu l'histoire qui m'intéressait et la bande-annonce m'avait assez plu alors j'en ai profité pour aller le voir au cinéma. Et bien, c'est un bon long-métrage mais on sent que le potentiel a été gâché par pas mal de choses, notamment la censure qui bloque beaucoup. Après, j'ignore si ça vient de Disney ou de la Century Fox (avant qu'elle ne soit renommée) mais ça reste un gros problème.

+ Positif

Personnages: Buck est un chien qui semblait heureux dans sa demeure avec sa famille, malgré qu'il ne soit pas très obéissant. C'est comme un enfant qui doit apprendre des leçons de vie et qui cherche à trouver où est sa véritable place. C'est un chien attachant dans sa personnalité et qu'on a envie de voir réussir dans ses objectifs.
Perrault (Omar Sy) est un postier se servant des chiens de traineau afin de faire différents voyages pour livrer le courrier. Ce n'est qu'un postier comme les autres mais il croit en ses chiens et sa personnalité avec Buck le rend très attachant.
John Thornton (Harrison Ford) est un chercheur d'or qui a décidé de quitter sa famille après un terrible incident, il fuit son passé et cherche où pourrait être sa véritable place. C'est un personnage très touchant, surtout quand on apprend à le connaître et on le comprend quand on se met à sa place. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce personnage, sûrement mon préféré de ce long-métrage.
Spitz est le chef de meute des chiens de traîneau, il fait en sorte que tout le monde le respecte et le craint. Même si il n'est pas présent longtemps, je trouve qu'il fait un bon rival pour Buck, surtout quand celui-ci se fait de plus en plus accepter des autres chiens.
Françoise (Cara Gee) est la copilote et la collègue de Perrault, c'est une femme qui n'a pas trop confiance aux chiens et en la méthode de Perrault mais elle a une évolution qui la rend plus attachante au fur et à mesure, surtout avec ce qu'à fait Buck.
Hal (Dan Stevens) est un homme cupide et riche qui cherche à avoir le plus d'or possible, quitte à sacrifier tout ce qu'il a. C'est un méchant assez classique mais il faut admettre qu'il est très déterminé et que c'est un méchant qui fonctionne (surtout quand on voit sa manière de traiter Buck et les autres chiens de traîneau).

Histoire: Buck est un chien très heureux dans sa famille mais qui ne semble pas être à sa place dans celle-ci. Un jour, un contrebandier le piège et le revend en tant que chien de traîneau. A partir de ce moment, Buck cherche où se trouve sa véritable place dans ce monde. C'est une histoire intéressante pour savoir où celle-ci va le mener.

Décors: Ils sont de très bonne qualité. En effet, quel que soit l'endroit qu'on découvre, on sent que tous les décors ont été travaillés et ça nous donne l'occasion de voir des décors de toute beauté. Personnellement, j'adore la montagne enneigée, je trouve que c'est ici qu'on a l'occasion de voir les plus beaux décors.

Jeu d'acteur: Concernant le jeu d'acteur, c'est assez bon de la part de la majorité des acteurs. En effet, Harrison Ford est toujours bon dans son rôle, Omar Sy se débrouille très bien et tous les autres sont investis dans leurs rôles, que ce soient les figurants ou les personnages secondaires (+ petits rôles).

Symbolisme: Il y a pas mal de symbolisme qui fonctionne bien dans ce long-métrage. Par exemple, on a le fameux bâton avec lequel Hal menace Buck de le frapper, sinon, on a les différentes personnes que rencontre Buck et ce qu'ils représentent pour lui. Bref, on sent que le symbolisme a été travaillé.

Émotion: Je ne parle pas de certains moments « marquants » du long-métrage dont nous reparlerons plus tard, mais plus du commencement. En effet, il m'est arrivé d'avoir pas mal de peine pour Buck au fur et à mesure de son voyage, il y avait de quoi être triste quand on voit ce qu'il traverse.

Évolution: C'est surtout Buck qui évolue à travers tout ce voyage, et c'est une évolution assez efficace avec tout ce qu'il traverse. Cependant, on sent que son entourage évolue en fonction de ce qu'il apporte. En tout cas, ce sont de très belles évolutions à suivre avec tous les personnages.

Introduction: Le long-métrage démarre par la voix-off d'Harrison Ford qui nous met dans le contexte de l'époque. Cette introduction nous permet aussi de connaître un peu Buck ainsi que sa personnalité, ce qui nous donne envie d'en savoir plus sur lui et sur le narrateur de l'histoire.

Costumes: C'est un détail mais les costumes sont assez bien réussis dans la majorité. Non seulement, ils arrivent à définir nos personnages, mais on sent que les costumes sont assez bien travaillés (je sais que ce ne sont que de simples vêtements, mais ça reste des costumes).

Mise en scène: En terme de mise en scène, il est vrai que ce long-métrage a de très bonnes idées. En effet, la mise en scène est assez soignée dans la majorité des scènes, tout en nous aidant à comprendre ce qui se passe sans dialogue et elle renforce certaines scènes.

Tension: Je ne vais pas vous mentir, il y a certaines scènes où j'avais peur pour certains personnages. On sent que la tension a bien été travaillée pour réussir à nous convaincre du danger pour tous les personnages, personne n'est forcement à l'abri.

Musiques: On ne va pas se mentir, les musiques sont excellentes. Chaque musique de ce long-métrage est un régal à écouter et colle très bien à ce qui se passe à l'écran. D'ailleurs, les musiques sont le point le plus réussi de ce long-métrage.

Effets spéciaux: Excepté la CGI dont on parlera plus tard, la majorité des effets spéciaux sont réussis. On sent que les effets spéciaux ont été travaillés pour la majorité du long-métrage et ça fait plaisir à voir.

Paysages: Les décors sont superbes mais les paysages sont encore plus beaux à admirer. Chaque fois qu'on a vu un paysage, j'étais en admiration devant ceux-ci, c'est réellement un régal pour les yeux.

- Négatif

Incohérences: Alors, je veux bien qu'on ait un chien très fort, mais ça serait bien que ça reste logique, je m'explique. Buck est tellement fort qu'il arrive à déplacer une partie du bar où il est attaché, et vous essayez de nous faire croire que deux pauvres hommes arrivent à le maîtriser ? Pardon, mais c'est très difficile à croire. Sinon, comment Buck a t-il réussi à tourner la poignée de la porte et à la pousser aussi fortement sur l'homme qui se trouvait ?(je suis curieux d'avoir une explication sur celle-ci). Ou encore (promis c'est la dernière) le traîneau qui freine sec devant sans dévier de sa trajectoire, mais on voit Perrault qui est tombé à coté du traîneau. Après, ce ne sont que quelques petits problèmes d'incohérence qui peuvent s'oublier mais bon, ça reste un peu perturbant quand on fait attention.

Réalisme: Je m'attendais à ce que ce long-métrage soit assez réaliste, mais il faut croire que les réalisme ne marche pas très bien. En plus des incohérences dont j'ai déjà parlé tout à l'heure, il y a aussi certaines choses qui ne font pas du tout réaliste. Par exemple, l'ours que Buck va souvent croiser, un vrai ours aurait déjà foncer sur Buck pour le tuer. Après, ce n'est grave, mais je pense que ce long-métrage aurait pu être meilleur si il avait été un peu plus réaliste.

Censure: Je pense que vous y avez fait attention dans le titre de ma critique, mais la censure est exécrable. D'habitude, je n'en parle pas parce que je ne suis pas gêné, mais là, la mise en scène et les dialogues se contredisent en VF. Après, je ne peux pas donner trop de détails ici mais c'est le pire défaut de ce long-métrage (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Fin: Franchement, j'aurais adoré cette fin si elle n'avait pas été aussi Disneylisée. Je ne vais pas vous la spoiler mais je trouve que cette fin en fait beaucoup trop, on aurait pu se contenter de Buck qui a trouvé sa place plutôt que d'accentuer la chose avec un événement particulier.

Humour: Je vous avoue que la majorité des blagues ne sont pas très drôles. Ce ne sont pas des blagues qui m'ont donné envie de rire, même pas à esquisser un sourire. Après, ce n'est pas un drame, mais lorsque ce long-métrage essaye de nous faire rire, ça ne marche pas avec moi.

CGI: La CGI est assez dégoûtante avec Buck. Je suis désolé mais, autant la CGI passe bien sur les loups, autant elle ne passe pas très bien sur Buck, j'aurais aimé une CGI un peu mieux travaillée. Bref, la CGI n'est pas vraiment terrible à voir, elle se voit un peu trop.

Inutile: Alors, quand je parle de moments inutiles, je parle d'une petite scène qui n'aurait pas du être là, c'est quand Françoise dit « ouh » parce que Buck veut être à la tête des chiens de traîneau, c'était réellement nécessaire de mettre ça ?

Émotion finale: C'est assez étrange, j'ai été touché par des moments difficiles pour Buck, mais je n'ai pas été touché par des événements marquants de ce long-métrage (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Censure: Malgré qu'Hal ait reçu un avertissement de ne pas emmener ses chiens sur la glace, il s'y rend quand même avec ses compagnons. Après cela, on le voit revenir dans le bar pour s'en prendre à John et il lui dit « mes chiens se sont enfuis ». Alors, je n'ai rien contre le fait que ça puisse arriver, mais vous ne pouvez pas me faire croire que sa femme et son ami qui les accompagnaient se sont « enfuis » aussi. Non mais sérieusement, c'est quoi l'excuse ? Qu'ils ne voulaient pas montrer des chiens mourir ? Je rappelle qu'on a déjà eu des films tous public avec des morts de chiens (coucou Marley et moi). Au pire, ne la montrez pas, mais assumez qu'ils sont morts au lieu de dire qu'ils se sont « enfuis ». Surtout que, si c'est pour éviter de choquer les enfants, alors pourquoi on voit Hal se faire jeter dans la cabane en feu par Buck ? Enfin bref, arrêtons d'en parler.

« Mosh »: Apparemment, le mot « Mosh » signifierait « avancer » pour les chiens de traîneau. Je n'ai rien contre le fait qu'ils aient un mot clé pour avancer, mais est-ce que c'est le bon mot choisi ? Je vous demande parce que, lorsque j'ai fais des recherches à ce sujet, j'ai juste trouvé que le mot signifiait « danser de manière agressive ». Après, c'est peut-être du à mon orthographe qui n'est peut-être pas la bonne mais bon, ça reste un mot mal choisi si c'est réellement la bonne traduction.

Émotion finale: Alors, à la fin du long-métrage, John Thorthon meure et la scène essaye d'être émouvante, mais je n'ai rien ressenti. Sincèrement, je me souviens encore du choc et de la tristesse que je ressentais quand Han Solo meure dans Le Réveil de la Force mais là, je n'ai rien ressenti du tout. J'aurais aimé être triste devant sa mort, mais c'est raté...

Sauvetage: Cette scène de sauvetage de Mercedes, Buck a eu un immense courage, il est vraiment très fort. Franchement, cette scène est très belle et c'est probablement une des plus réussies de ce long-métrage.

Au final, c'est un bon film à voir au moins une fois mais je vous recommande d'attendre sa sortie en streaming avant de le découvrir. On a de bons personnages, de la tension qui marche, des décors de toute beauté et une bonne mise en scène avec du bon symbolisme. Cependant, la censure gâche beaucoup de potentiel de ce long-métrage, il y a pas mal d'incohérences, la CGI de Buck n'est pas très réussie et la grande émotion de fonctionne pas. Donc, si c'est de la faute à Disney que ce long-métrage est aussi timide sans assumer les choses, ils ont intérêt à arrêter. On parle du studio qui a su faire des morts marquantes (Mufasa et Kertchak par exemple), qui a su nous faire des moments assez flippants (comme Ratigan poursuivant Basil), et là, vous allez me dire qu'ils n'ont pas voulu assumer les morts de chien ? Vous savez que vous pouvez en faire allusion sans avoir à montrer l'image, comme ça les enfants ne comprendront pas forcément. Enfin bref, si le catalogue de « Century Studios » continue comme ça, ça va vraiment détruire cet art qu'est le cinéma (même si ça a déjà commencé...).

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Attentes pour 2020

le 24 févr. 2020

FloYuki

D'autres avis sur L'Appel de la forêt

Freddy-Klein

Critique de L'Appel de la forêt par Freddy Klein

Quand l'écran s'est éteint et quand la lumière est revenue, j'ai vu au fond de la salle Jack London adossé à un mur. Son beau sourire n'illuminait plus son visage et je vis une larme couler sur sa...

le 20 févr. 2020

kapoutche

Le Thornton flingué

Trahison ! Jacques London au pays de Disney... L'appel de la forêt, c'est le roman de préado qui m'a tiré des larmes quand j'avais 10 ans, m'a mouillé encore les yeux quand je l'ai relu il y a...

le 9 avr. 2020

LeTigre

Un chien à la fois fidèle à l’homme et à la nature !

Spécialement pour ce remake adaptant le célèbre roman éponyme de Jack London, j’ai visionné récemment deux productions sorties racontant la même histoire, sorties en 1935 et en 1972, pour faire au...

le 26 févr. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker