L’APPEL DE LA FORET : UNE ADAPTATION PEU RESPECTÉ

Les adaptations de l’appel de la forêt ce n’est pas ce qu’ils manquent. Il y en a en noir et blanc, en téléfilm avec un saint-bernard ou parfois un berger allemand. Quand j’ai appris le projet d’un nouveau film par la Fox j’avais très envie de le voir car j’avais lu le roman de Jack London et j’avais vu le film de 1972 avec Charlton Heston qui m’a beaucoup marqué et qui était très fidèle au roman. Le roman est très crus et assez dramatique. Une fois la bande-annonce sortis, j’étais mitigé je me suis dit qu’il allait prendre des libertés et la CGI pour le chien était trop numérique. J’ai attendu sa sortie pour me faire un vrai avis.

C’est un film américain, réalisé par Chris Sanders, sorti en 2020. Produit par la Fox renommé maintenant par Century studios et Distribué par Walt Disney. L’histoire se déroule à la fin du XIXe siècle ou la ruée vers l’or bat son plein. Un soir Buck un chien adopté chez une riche famille se fait enlever et vendu par un chercheur d’or. Buck va rencontrer la vie en Alaska en tant que chien de traineau et faire la rencontre d’un vieil homme nommé John Thornton.

Points positifs :

-Omar Sy qui joue Perrault, un homme chargé de transporter le courrier dans les montagnes est très convaincant dans son rôle. Franchement il apporte une première partie intéressante avec ce personnage. J’ai été surpris de le voir autant. Je m’attendais juste à un caméo de quelques minutes.
Harrison Ford, a-t-on besoin de le présenter franchement et vu son talent d’acteur depuis le temps, il connaît le métier. Il interprète John Tornthon et il très convaincant et très bien exploité. C’est un vieil homme solitaire qui a perdu son fils et qui se lie d’amitié avec Buck.

-Les effets spéciaux sont très bons, le fait de voir la montagne, la neige, la nature, les paysages c’était bien faits. Mais je trouve qu’il y a un petit peu trop de fond vert. D’ailleurs le CGI sur les loups et les chiens sont bien représentés comme des animaux, il y a juste Buck à laquelle je vais y revenir plus tard.

-Les scènes d’actions sont dynamiques et parfois ça fait très blockbusters pour divertir le public. La scène ou il y a une course poursuite pour échapper à une avalanche c’est un peu du déjà vu et téléphoné mais ça marche.

-C’était original de voir une sort d’oracle, un grand loup noir qui guide Buck pour l’emmener parmi une meute de loup. D’où le titre l’appel de la forêt. C’est un peu fantaisie, ça passe même si ce n’est pas dans le roman.

Point mitigé :

-La CGI de Buck était très moyen. Je trouve qu’il n’est pas du tout représenté comme un vrai chien. D’ailleurs, je trouve qu’il fait trop cartoonesque. Et puis il se comporte comme un humain plutôt qu’un chien. Par exemple, il ouvre des portes et joue de l’harmonica, c’est un petit peu trop.

Points négatifs :

-Ayant lu le roman, je n’ai pas aimé les modifications qui ont été faite et aussi l’aseptisation du film.
D’abord ils ont bien respecté la tension entre Buck et le chien chef du traineau. Il se défie tous les deux pour montrer qui est le chef. Cela est bien respecté mais après non je ne suis pas d’accord. Buck le tue dans le roman mais là il lui laisse la vie sauve et s’enfuit je trouve qu’il aurait pu assumer. Je ne dis pas qu’il faut le tuer avec sauvagerie mais au moins par exemple le voir jeter au-dessus de la falaise. Pareil, également pour les nouvelles personnes qui prennent les rênes du traineau, à la place de Perrault. Dans cette scène, il on fait en sorte de ne pas tuer les nouvelles personnes du traineau et les chiens qui tirent car normalement, ils meurent tous noyées sous la glace. Ils ont préférés faire en sorte qu’ils se sont enfuis, bien sûr, surtout qu’au début, Thornton dit bien que là où ils vont c’est dangereux. Ils ont voulu aseptisé car ils ne veulent pas qu’on voie les animaux mourir et que ça traumatise le jeune public.

-D’ailleurs, je n’ai pas aimé qu’il est changé la mort de Thornton par le fou. Dans le Roman, il se fait tuer par une bande de chercheurs d’or, et là c’est l’autre fou nommé Hal qui a survécu et qui va le tuer. C’est typique du film de Disney il faut un méchant et il faut qu’il meurt à la fin. D’ailleurs, je n’ai rien ressenti à la mort de Thornton. Aucune émotion.

-Est là le comble, la fin très Disneyenne avec Buck et la louve qui ont des enfants. Disney dans tout sa splendeur, là c’était trop. Le fait qu’il vit avec sa meute de loup était suffisant. Dans le roman, la fin est plus tragique. Buck se venge de la mort de son maître et tue tous les chercheur d’or. Ensuite il vie avec la meute de loup et il devient leur chef. Ça se finit sur Buck qui devient un sauvage.

Conclusion :

Pour conclure, C’est un film divertissant, décidément je ne vois que ça au ciné, c’est un comble. Il n’y a pas de prise de risque et faut que ça soit bonne enfant et tout public. Je commence en avoir marre qu’on vit dans une époque hollywoodienne ou il faut se restreindre. Je n’ose pas imaginé ce que Disney va faire avec la planète des singes et aliens. J’aurai aimé également qu’il adapte le roman un peu plus fidèlement. Ce film ne vaut pas une place de ciné et vaut mieux passer son chemin. Je vous conseille le roman qu’il représente bien les dangers des chiens de traineau et la cupidité de l’homme pour l’or et je vous conseille le film de 1972 avec Charlton Heston.
6/10.

le 24 févr. 2020

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur L'Appel de la forêt

Freddy-Klein

Critique de L'Appel de la forêt par Freddy Klein

Quand l'écran s'est éteint et quand la lumière est revenue, j'ai vu au fond de la salle Jack London adossé à un mur. Son beau sourire n'illuminait plus son visage et je vis une larme couler sur sa...

le 20 févr. 2020

kapoutche

Le Thornton flingué

Trahison ! Jacques London au pays de Disney... L'appel de la forêt, c'est le roman de préado qui m'a tiré des larmes quand j'avais 10 ans, m'a mouillé encore les yeux quand je l'ai relu il y a...

le 9 avr. 2020

LeTigre

Un chien à la fois fidèle à l’homme et à la nature !

Spécialement pour ce remake adaptant le célèbre roman éponyme de Jack London, j’ai visionné récemment deux productions sorties racontant la même histoire, sorties en 1935 et en 1972, pour faire au...

le 26 févr. 2020

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018