MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait le réalisé. Ceux qui été pressenti étaient Ron Howard et Alejandro Gonzales. Jusqu’à ce qui tombe entre les mains d’Andy Serkis. Il devait sortir en octobre 2016, mais vu que Disney les a devancer et proposer leur remake de leur livre de la jungle au mois d’avril, ils l’ont une nouvelle fois reporté en octobre 2017 et une nouvelle fois en octobre 2018 pour apporter plus de temps aux effets visuels. Mais Warner a décidé de vendre le film à Netflix qui avait sans doute peur qui fasse un four étant donné que ça fait tout frais que le film live de Disney est sorti et donc il sera proposé le 7 Décembre sur la plateforme avec une sortie ciné mais limité.
Cette version du livre de la jungle est plus sombre, plus violente que celle de Disney avec des scènes choquantes qui n’est pas pour tout public.

L’histoire vous la connaissait, nous suivons un jeune enfant, élevé par une meute de loups du nom de Mowgli. Il va apprendre les durs lois de la jungle guidés par ses amis l’ours Baloo et la panthère Bagheera. Il va également apprendre ses origines humaines et comprendre que ce n’est pas facile d’être accepté parmi les siens mais aussi parmi la jungle.

Je vais dans un premier temps vous parler des points positifs et négatifs et dans un dernier temps je vais vous faire part de mon ressenti sur ce film.

Points positifs :

-Les effets visuels sont impressionnants, la jungle est très dense et très réaliste. On se croirait dans une vraie jungle. La motion capture sur les animaux est parfaite, on voit les traits des acteurs sur certains animaux.

-les acteurs jouent très bien, notamment l’interprète de Mowgli qui a plus de charisme que celui de Disney qui lui était fade. Il passe par tous les émotions dans ce film. Il est excellent. Cate Blanchett Joue une Kaa plus électrisante et énigmatique. Andy Serkis joue un Baloo dur et pas du tout amical. Benedict Cumberbatch Joue un excellent Shere Khan et Christian Bale un Bagheera sympathique et protecteur envers Mowgli.

-Les personnages Mowgli, Baloo et Bagheera sont bien développés. On sent une relation paternel et maternelle avec Baloo et Bagheera envers Mowgli en lui inculquant les lois de la jungle et ses menaces. Le personnage de Kaa est très différente de la version Disney, elle voit le passé, le présent et le futur et elle conseille et aide Mowgli. Shere Khan est un bon antagoniste ainsi que son allié Tabaqui, la hyène que je ne connaissais pas qui est tiré de l’œuvre. Les Loups sont comme d’habitude à leur aise avec un petit loup albinos super mignon.

-Cette adaptation est différente de Disney est c’est mieux comme ça. Elle est vraiment tirée de l’œuvre de Kipling. C’est plus sombre, mature et pas adapté pour les enfants. On sent la patte D’Andy Serkis pour cette œuvre de respecter l’œuvre original et apporter une adaptation différente.
Ne vous attendez pas à voir des musiques.

-La scène de la course est excellente, elle est dynamique et bien réalisé.

-J’ai bien aimé les règles de la jungle que Bagheera inculque à Mowgli, les valeurs et la chasse.

Points négatifs :

-Je trouve le chasseur du village des hommes pas assez développé et c’est dommage j’aurai aimé en apprendre plus sur lui. Tout comme au moment où Mowgli rejoint le village des hommes je trouve que ça va trop vite et j’aurai aimé un peu plus de profondeur et de scène sur l’interaction entre Mowgli et le village des hommes. Surtout qu’ils le prennent pour un sauvage.

-Il y a certaines scènes, j’ai l’impression qu’elles ont été coupées. On le sent un peu mais après ça ne tue pas le film en lui-même.

Au final, cette adaptation est très bien mieux que la version live de Disney. Mais s’il avait duré 20 minutes de plus, ça aurait été un chef-d’œuvre. Andy Serkis apporte de la noirceur au récit de Kipling et de la réflexion sur l’identité. C’est une œuvre original et qui n’a pas peur de prendre des risques. Le vrai danger si on réfléchit bien, ce n’est pas Shere Khan c’est Mowgli aussi bien pour les hommes que pour la jungle. C’est mon avis. Il y a également une bonne métaphore à la fin je vous en dis pas plus. C’est une œuvre qu’en parlera encore et encore, je vous le conseille, c’est un bon divertissement. Il faut soutenir ce genre d’adaptation car on n’en a très peu. Il y a des défauts, certes mais il apporte plus de profondeur que celle de Disney. J’espère qu’il sortira en Blu-ray car je le veux dans ma collection.
Je lui mets 8/10.

Critique lue 2K fois

Le Ciné Benjy

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Mowgli : La Légende de la jungle

Theloma

Il en faut peu pour être heureux ?

On finit par se perdre dans la jungle des multiples versions du texte de Kipling. Mowgli y est tantôt sombre, intraitable, facétieux ou simplement gentil/mignon. Accompagné d'un côté par un Baloo...

EricDebarnot

L'enfant sauvage

Ceux qui ont été marqués, enfants, de manière indélébile par la lecture des contes poétiques (et politiques !) de Kipling constituent certainement une cible inatteignable pour les ambitieux qui se...

le 14 déc. 2018

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE