Picrate des Caraïbes

Avis sur L'Arme à gauche

Avatar Val_Cancun
Critique publiée par le

Ca y est, j'ai complété la filmo de Claude Sautet, et hasard ou coïncidence, cette dernière étape correspond au film que j'aurai le plus mal noté…

Avant le succès foudroyant des "Choses de la vie" (sorti en 1970), la décennie précédente voit Sautet débuter sa carrière par deux polars (au sens large), avec à chaque fois Lino Ventura en tête d'affiche : "Classe tous risques" puis "L'arme à gauche".

Ce dernier est plutôt un film d'aventures, aussi atypique que bancal : Sautet mise beaucoup sur l'atmosphère exotique dans sa première partie (avec une musique signée conjointement par Eddie Barclay et Michel Colombier), et sur un suspense "en temps réel" dans la seconde, qui rappelle parfois "Le trou" de Becker, par le huis-clos, le rythme lancinant et la minutie de chaque action.

Le problème, c'est que le contexte s'y prête moins, et que les rares scènes d'action paraissent maladroites, avec un méchant d'opérette qui ne facilite pas l'immersion, dont le comportement met à mal le réalisme des situations - capable d'abattre un complice par simple caprice, mais agissant en gentleman avec la seule femme de l'équipage.

Le film ne fonctionne jamais vraiment, ce qui est peut-être à mettre en lien avec les conditions de tournage catastrophiques, qu'Yves Boisset (assistant réalisateur) raconte très bien dans son autobiographie.

Dommage car Lino Ventura est convaincant en capitaine pas bavard, Sylva Koscina allie beauté et sex-appeal, et le cadre tropical s'avère bien exploité (le survol du bateau en hydravion, magnifique).
De bons ingrédients qui ne font hélas pas un bon film, même si "L'arme à gauche" reste un divertissement largement regardable, diffusant même un certain charme suranné qui pourra séduire les plus indulgents.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 251 fois
6 apprécient

Val_Cancun a ajouté ce film à 2 listes L'Arme à gauche

Autres actions de Val_Cancun L'Arme à gauche