Dernières retrouvailles explosives

Avis sur L'Arme fatale 4

Avatar Ugly

C'est assez difficile de noter ce film ; par rapport aux précédents opus, il peut sembler moins abouti et moins convaincant, tout en laissant quand même un sentiment de satisfaction. C'est parce que ce 4ème volet de la saga a été tourné dans la précipitation la plus totale, pour des raisons financières évidentes, sans véritable scénario achevé (l'intrigue est mince, prétexte à visiter le quartier chinois de L.A.), et avec des dialogues provisoires auxquels les 2 stars Gibson et Glover ont ajouté quelques impros. Richard Donner a demandé à tout le monde d'improviser plus ou moins, et à cause de ça, certaines scènes sentent un peu l'approximation, à l'image de cette scène d'ouverture purement gratuite où les 2 superflics affrontent un barje aux allures de Robocop, on sent qu'ils n'ont que pour ambition de s'auto-parodier. Pour certains acteurs comme Chris Rock, l'improvisation n'est pas un problème car c'est un comique rompu à ce genre d'exercice sur scène.
De plus, le film lorgne carrément du côté de la comédie, Joe Pesci et son abattage sont aux anges, le ton très léger atténuant l'impact des scènes d'action ; on est loin de l'action tendue et de la violence des 2 premiers opus, même si le combat final est assez brutal. Mais je ne vais pas m'en plaindre, malgré ces défauts (aussi le personnage de Lorna un peu plus en retrait), ça fonctionne quand même car le charme du duo de stars qui en fait des tonnes, leur incroyable complicité opèrent toujours, les scènes d'action sont bien là, notamment cette longue séquence très jouissive de fritage sur le freeway. Le combat final qui révélait Jet Li au public occidental, pratiquement sans dialogue (du moins pas en anglais), tout dans le regard, est assez impressionnant, c'est un vrai méchant comme on les aime, même s'il est largement sous-utilisé (faut pas faire d'ombre à Mel). Un film finalement moins profond que les précédents, mais très divertissant, et c'est ce qui compte.

Ugly a ajouté ce film à 4 listes L'Arme fatale 4

Autres actions de Ugly L'Arme fatale 4