Affiche L'Armée des 12 singes

Critiques de L'Armée des 12 singes

Film de (1995)

"Monsieur, j'ai mal aux cheveux"

Difficile d'entamer la critique d'un film aussi riche, complexe et déroutant. La première fois que j'ai découvert l'objet, soit au cinoche lors de sa sortie, j'ai tout de suite été séduit, sans véritablement être capable de mettre des mots sur le pourquoi du comment. Etait-ce Madeleine Stowe ? Sans doute un peu. Etait la fin ? Aussi car je me suis fais avoir comme tout l'essentiel de la salle en... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Cadeau d'anniversaire pour les 10 ans de Brazil

Dix ans après Brazil, Terry Gilliam, membre des Monty Python, signe un second grand film d'anticipation avec L'Armée des douze singes. On y découvre le monde en 2035. Monde ravagé par un virus où seul quelques milliers d'humains survivent sous terre. Les scientifiques survivants ont mis au point une machine à voyager dans le temps pour... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Back to my future

Voir L’armée des douze singes à 19 ans est une expérience du temps dans ce qu’elle a de plus plaisante. Nous sommes en 1996, le blockbuster du moment se teinte d’une coloration un peu branque et arty, le scénario surprend et ménage un twist assez savoureux et émouvant. Parce qu’à 19 ans, je l’admets, je n’ai pas encore vu La Jetée. Et qu’en ce temps dont je vous parle, Internet balbutie, et que... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Back to the Future

2035 : L'humanité a presque entièrement disparue, décimée par un virus bactériologique. Les scientifiques envoient alors un homme dans le passé pour essayer de comprendre et découvrir le lien entre ce virus et un mystérieux groupe : "L'armée des 12 singes". L'idée de base est passionnante et le scénario l'est tout autant, se déroulant au total sur 4 époques différentes avec de... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

There's no right, there's no wrong, there's only popular opinion.

Après un énième visionnage de Twelve Monkeys, je me devais de rendre un petit hommage à cette perle de la science fiction, avec une petite question, pourquoi c'est si génial ? -Parce que c'est ça parle de Voyage dans le temps et si ça peut être casse gueule, quand ça sert l'histoire de cette manière plutôt que de la desservir en l'usant à tort et à travers, c'est jackpot. -Parce que avant de... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Les singes sont nos amis

(critique qui serait bon de réécrire) L’armée des 12 singes ou le dernier Terry Gilliam qu’il m’a été donné de voir. J’avais dans un premier temps regardé sans doute son plus grand film grâce à mes cours de fac, le très célèbre Brazzil. A l’époque je n’avais pas trop accroché au film, j’en attendais quelque chose de différent, mais j’ai su plus tard le redécouvrir et l’apprécier à sa juste... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Confucius
Confucius ·

Temps bien que mal

1%. C'est précisément ce qu'il reste de l'humanité en 2035, après qu'un virus mortel ait décimé la population mondiale. Cette communauté résiduelle vit recluse dans les sous-sols d'un monde en friche, rendu aux animaux sauvages et à une forme de léthargie ancestrale. L'asocial James Cole, emprisonné dans une société évoluant en vase clos, se voit un jour offrir la chance de quitter sa cage... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Green peace

Sacrilège ! Blasphème ! Hérésie ! Accorder une meilleure note à L’Armée des 12 singes qu’à Brazil, il faut être mentalement divergeant pour oser une telle chose. A vrai dire, non, Brazil est un des films que j’ai subjectivement apprécié mais pas à hauteur de la majorité saine d’esprit de senscritique. Passons. Le film part déjà avec l’avantage de son réalisateur. Terry Gilliam qui – je ne le... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Deleuze
Deleuze ·

You know what crazy is ? Crazy is majority rules.

Nous sommes en 2035. La quasi-totalité de l'espèce humaine a été éradiquée par un virus. Les survivants sont obligés de vivre sous la Terre. Des scientifiques (qui semblent avoir le pouvoir et le contrôle sur les autres survivants) envoient des "volontaires" dans le passé pour tenter de récolter des informations sur le virus afin de pouvoir créer un remède. James Cole (Bruce Willis) est un de... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Momouth
Momouth ·

Sueurs froides pour Bruce Willis

Fidèle à son style, Terry Gilliam signe ici un film assez composite, où l'on retrouve par moments son habituel sens de l'absurde. Mais ici, c'est un absurde froid qui nous fait mieux rentrer dans l'ambiance glaçante mise en place par Gilliam, grâce une mise en scène âpre et tendue, qui bénéficie d'une belle photographie. Si l'atmosphère est parfois un peu trop glauque et le rythme un peu lent... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Tonto
Tonto ·