Affiche L'Armée des 12 singes

Critiques de L'Armée des 12 singes

Film de (1995)

Et si la fin du monde était pour lundi ?

J'ai (enfin) eu l'occasion de voir 12 Monkeys et je me demande encore comment j'ai pu passer à côté depuis si longtemps. Ici l'excellent Terry Gilliam propose sa propre adaptation de La Jetée de Chris Marker, classique du cinéma expérimental, et fournit ce qui représente aujourd'hui un classique de la science fiction. Il est tout d'abord incroyable de noter que le... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Mysterio's Madness
Mysterio's Madness ·

Le moindre geste.

La promesse d’un Chris Marker transposé dans l’univers de Terry Gilliam vaut ce qu’elle vaut – Décidemment il faudra que je revoie Brazil, que je le réhabilite ou que je comprenne ce qui ne fonctionne pas sur moi – mais on ne peut pas ne pas louer son originalité et son audace : Après tout, La jetée est un film de vingt-six minutes, et un roman-photo, par-dessus le marché – Ce qui ne... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Ce film à tout ce qu'il faut.

Que dire de plus que je n'ai résumé dans le titre de ma critique ? Le scénario est surprenant et bourré de rebondissements, l'ost aux sonorités malsaines colle parfaitement à la mise en scène originale qui ne manquera pas de vous destabiliser. Le jeu d'acteur est incroyable, un tres grand Brad Pitt dans ce film. Bref, Le chef d'oeuvre de Terry Gilliams. Attention restez très attentif, le... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Joshua1618
Joshua1618 ·

France Inter a complètement pourri la musique du film, c'est fou

La première chose que je me suis dit à la fin de la projection c'est "WTF ? C'est complètement barré !". Pas dans l'histoire racontée (encore que...) mais vraiment dans la forme et l'ambiance du film. Ça doit être ça la patte Gilliam (dont c'est mon premier film). Et pourtant, L'Armée des 12 Singes est réputé pour être un de ses plus sages ! On verra pour la suite... On a ici un film... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

Critique de L'Armée des 12 singes par Anna_M

Du très bon et du moins bon. Ce qui est génial dans L'armée des 12 singes, c'est d'abord le jeu des acteurs. Bruce Willis est magistral, et Brad Pitt est absolument hilarant (surtout dans la première partie du film) dans le rôle de ce fou furieux aux multiples mimiques nerveuses. La caméré aussi est ingénieuse, loufoque comme dans Las Vegas Parano avec des plans très singuliers. Le montage colle... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Anna_M
Anna_M ·

Chef d'oeuvre de sicence fiction.

L’armée des douze singes (titre original: twelve monkeys) est un film sorti en 1995 réalisé par Terry Gilliam (Brazil, las vegas parano…) librement adapté d’un court métrage se nommant La Jetée. Ce film est scotchant, il n’y a pas d’autre mot, oubliez tous les poncifs du film de science fiction lambda, avec ce petit bijou, on rentre dans la catégorie grand film. Terry Gilliam est tout... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

En 2035, Gilliam et Bruce Willis sont toujours aussi cool

Cela faisait déjà plusieurs mois que "l'armée des 12 singes" était sur le menu des films qu'il me reste à voir absolument. J'ai donc décidé, en ce soir de réflexion personnelle, d'ouvrir un peu plus la porte à un de mes réalisateurs préférés : Terry Gilliam "L'armée des 12 singes" est un film multi-spatiotemporel (Oui, j'aime bien inventer ce genre de mots...) qui relate l'histoire d'un homme... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Duskolos
Duskolos ·

Critique de L'Armée des 12 singes par filmsenvrac

"Encore un énième film sur une catastrophe qui a détruit le monde", voilà ce que le spectateur pourrait se dire en lisant le synopsis de ce film et ce malgré un casting des plus alléchant. Et pourtant, le film est à la hauteur du casting, sans jamais tirer en longueur (comme dans la plupart des films catastrophe), ni trop jouer sur les émotions (avec des retrouvailles émouvantes ou autres... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar filmsenvrac
filmsenvrac ·

Critique de L'Armée des 12 singes par snakesolid203

Un film m'ayant beaucoup impressionné par le sens très remarquable de Gilliam à la mise en scène et par un scénario certes un peu complexe mais très astucieux et vite prenant. Tout l'aspect futuriste mais aussi mystérieux du film ne fait qu'améliorer la qualité du film. Sans oublier les acteurs, citons B.Willis en leader parfait assez touché psychologiquement et un Pitt au rôle inhabituel mais... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar snakesolid203
snakesolid203 ·

"Bon, au moins j'ai essayé."

L'armée des 12 singes nous plonge dans un monde futuriste où l'homme ne vit plus à la surface de la terre suite à l'apparition d'un virus mortel. L'organisation en charge de la survie, représentée ici par des scientifiques atypiques, donne pour mission à un prisonnier, réputé pour avoir une bonne mémoire, de faire un voyage dans le temps afin d'empêcher la libération du virus. Ces sauts dans le... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Jacks_Revenge
Jacks_Revenge ·