Affiche L'Armée des 12 singes

Critiques de L'Armée des 12 singes

Film de (1995)

Sueurs froides pour Bruce Willis

Fidèle à son style, Terry Gilliam signe ici un film assez composite, où l'on retrouve par moments son habituel sens de l'absurde. Mais ici, c'est un absurde froid qui nous fait mieux rentrer dans l'ambiance glaçante mise en place par Gilliam, grâce une mise en scène âpre et tendue, qui bénéficie d'une belle photographie. Si l'atmosphère est parfois un peu trop glauque et le rythme un peu lent... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Tonto
Tonto ·

Délire fantastique et futuriste

Un film ambitieux et foudroyant à l'univers cauchemardesque, une course-poursuite éprouvante, riche en rebondissements, émaillée de paradoxes temporels, qui suit une mécanique dramatique sans jamais perdre de vue les personnages, mais qui emmène le spectateur aux frontières du rêve et de la réalité, entre passé, présent et futur, raison et folie, anéantissant toute tentative d'explications... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de L'Armée des 12 singes par parasaurolophus

Terry Gilliam fait de cette histoire post-apocalyptique un joli film sur la folie. Des sous-terrains du futur, jaunâtres, insalubres, déglingués et totalitaires dans lesquels l'humanité crouille, jusqu'au passé, pas encore atteint par le virus mortel, James Cole ne croise que trois types de personnes : des fous, des sadiques autoritaires ou des inconscients. Les plans cassés et les... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar parasaurolophus
parasaurolophus ·

Un singe (et un sandwich au jambon)

Il était temps. Terry Gilliam (que je ne connais que via les deux grands films des Monty Python), Brad Pitt, Bruce Willis, du beau monde pour faire quoi ? Certainement pas un beau film ; un futur crade, un présent tout aussi crade et un passé encore bien pire, rien n'est beau dans ce film. Les tronches déformées des scientifiques au travers d'un prisme ; l'asile psychiatrique dans lequel James... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Pierre Marot
Pierre Marot ·

Fabuleux

S’inspirant du poétique mais nonchalant La Jetée de Chris Marker Terry Gilliam nous offre une remarquable histoire d’anticipation intelligente et très sombre. En regardant L’Armée des 12 singes la paranoïa nous envahi à notre tour, de plus Terry Gilliam sait maintenir l’intrigue... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Peut-on souhaiter la (quasi) disparition de l'humanité ?

Le point de départ théorique de "L'Armée des 12 singes" est un court métrage très elliptique (et beau) de 1962 du trop mal connu cinéaste français Chris Marker : "La jetée". Mais le lien s'arrête quasiment là. Universal Studios a acheté les droits sur l'idée, et Terry Gilliam n'a pas voulu voir le court métrage avant de réaliser son propre film. Inutile donc de chercher à comparer les deux, dans... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar LaureB
LaureB ·

Un Classique revisité

Il y a trente ans, un virus a éliminé cinq milliards de personnes ; réfugiés sous terre, les rescapés vivent comme des rats dirigés par une poignée de chercheurs qui n'ont qu'une idée en tête : trouver un vaccin à tous prix. Dans cet enfer, James Cole fait toujours le même rêve, étrange et angoissant, où une femme blonde tente de secourir un homme blessé à mort : condamné à la prison à... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

Malin comme un singe

Revu le film. C'était sympa. L'intrigue se suit assez bien et est solidement construite. On peut trouver des erreurs de cohérence dans ces voyages (par rapport au fait que le passé soit modifiable ou non), mais ça ne dérange pas tellement ici car c'est plutôt secondaire ; disons que ça sert de petites péripéties un peu faciles. En contre-partie, j'ai beaucoup apprécié la manière dont... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Fatpooper ·

Le meilleur de Gilliam

Les films de Gilliam, même les meilleurs ou les plus remplis, sont parfois saoulants et pire, ennuyeux : c’est le cas en particulier de Brazil. Tant de profusion et d’invention, ne trouvant pas de fil conducteur, ni ancrage ni destination. L’armée des douze singes balaie tous ces vices de forme et jouit... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de L'Armée des 12 singes par Stavroguiness

Un film qui surprend, jusqu'à la fin, et qui arrive à jouer avec le spectateur sans le prendre pour un con, et qui ne se perd pas dans son scénario pas si simple que ça. Des acteurs vraiment bons qui offrent quelques scènes cultes (toutes les scènes de Brad Pitt dans l'asile, les discussions entre Willis et sa psychiatre dans la voiture). Même si quelques décors et autres éléments de l'univers... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Stavroguiness
Stavroguiness ·