Affiche L'Armée des 12 singes

Critiques de L'Armée des 12 singes

Film de (1995)

MASTERPIECE !

L'armée des douze singes Deuxième film américain de Terry Gilliam, L'armée des douze singes fait partie de ses œuvres cultes qui vous redéfinissent un genre et qui vous marquent une vie de spectateur. J'avais pourtant ignoré ce film qui dormait dans ma dvdthèque pendant plus de deux ans, honte à moi... Son humour décalé et absurde n'étant a priori pas compatibles avec une œuvre de... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Diego290288
Diego290288 ·

Rien à jetée

L'Armée des 12 singes est un choc. En reprenant La Jetée de Chris Marker, Gilliam a donné toute son ampleur à l'une des intrigues temporelles les plus malines et les plus touchantes de la science-fiction. Les ajouts propres à l'univers de Gilliam (la vision du futur, l'asile) lui constituent un écrin de luxe. J'ai vu le film pour la première fois assez jeune... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Camden
Camden ·

Critique de L'Armée des 12 singes par zeugme

Adolescent j'étais déjà un abrutit qui se faisait un devoir de zapper les trucs que les gens recommandaient chaudement, surtout quand un cargo de cons faisait partie du lot. J'ai donc esquivé sans regrets l'Armée des 12 singes à l'époque en me disant que si je laissais ma culture aux mains des blaireaux, j'étais mal barré. Au final je n'ai eu (comme d'habitude) qu'à moitié tort. C'est un Terry... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar zeugme
zeugme ·

Joyau SF

Une découverte tardive, mais quelle claque ! Je ferai preuve de très peu d'objectivité. On reconnaît bien la patte de Gilliam, créateur virtuose d'univers décalés et poétiques riches d'une foule de détails. L'intrigue complexe juste ce qu'il faut est servie par un rythme sans fausse note et des acteurs survoltés. A voir absolument ! Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Chloé Cha.
Chloé Cha. ·

Critique de L'Armée des 12 singes par Fab72

Bien que les films de SF apocalyptiques aient ma préférence, et là on est quand même au-dessus du lot, j’avoue avoir été très légèrement frustré. En effet, l’histoire, vraiment anxiogène, repose sur un malentendu puisque Bruce Willis, qui donne énormément de sa personne en jouant la folie (tout comme Brad Pitt totalement frappadingue), fait fausse route pendant tout le film en cherchant cette... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Fab72
Fab72 ·

Le Futur se conjugue au Passé

Peut être l'un des meilleurs (le meilleur?) Terry Gilliam mais sûrement le plus abouti. On aurait pu frémir devant le casting quatre étoiles, en pensant que cela aurait pu pousser Gilliam à adoucir son univers. Heureusement non. On est ravi de sentir la patte du magicien. Magie qui s'opère dès le début, et la présentation de l'univers de l'année 2035. Un monde futuriste dans lequel l'humanité... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar ConFuCkamuS
ConFuCkamuS ·

Je suis un malade mental, c'est normal que je m'agite

Le plus grand film de Terry Gilliam. Beau, monstrueux, brillant, pathétique, fou... Et poétique aussi. Tout ça à la fois. Un concentré de tout ce qui fait la patte et le talent de Gilliam en fait. Une plongée dans un univers apocalyptique, mené par un grand Bruce Willis dans le rôle d'un pauvre type envoyé en sacrifice pour sauver une espèce humaine à l'agonie. Un incroyable bijou du 7e art.... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Aglaé Brisetin
Aglaé Brisetin ·

L'armée des 12 songes

Adaptation libre du chef d'œuvre de la SF d’avant garde La jetée de Chris Marker, Twelve Monkeys sonne comme l’un des coups de maîtres de l’ancien Monty Python. Gilliam parvient parfaitement à incorporer son style à la mi chemin de Kafka et de Tex Avery dans ce récit en forme de spirale infernale ; La télévision, comme les barreaux d’une prison, entourent, dominent, dictent... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Wanoo
Wanoo ·

Un chef d'oeuvre: pour les fans de vraie science fiction!

Ce film est excellent. On a un scénario solide et cohérent (pourtant avec les histoires de voyage dans le temps c'est pas facile à faire!); de l'humour (merci!! C'est tellement rare de nos jours ça fait du bien quand on en retrouve!); de l'intelligence! (même sujet); de très très bon acteurs et un très bon casting; Je me suis délectée du début à la fin sans interruption, plus le film avance... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Jeune  Catholique
Jeune Catholique ·

J'aime pas Terry Gilliam, mais là... Rien à dire.

En 1962, Chris Marker réalise La Jetée, un court métrage sur un paradoxe temporel. Hollywood rachète les droits et dépêche Terry Gilliam pour réaliser une sorte de remake-réinvention. Cela donne L’Armée des 12 Singes, sur un scénario de David et Janet Peoples. Dès le départ, on peut sentir qu’on est bien chez Gilliam tant on perçoit son esthétique bien à lui, qu’on... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·