Affiche L'Armée des 12 singes

Critiques de L'Armée des 12 singes

Film de (1995)

Critique de L'Armée des 12 singes par Eric31

L'Armée des douze singes (12 Monkeys) est un excellent film de science-fiction réalisé par Terry Gilliam très librement adapté de l'excellent court métrage (photos) la Jetée (1962) de Chris Marker... Sur un très bon scénario coécrit par David Webb Peoples (Blade Runner) ce long métrage met en scéne Bruce Willis (excellent) dans le role de James Cole un voyageur du temps (malgré lui... et... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de L'Armée des 12 singes par Blockhead

S’inspirant de « La Jetée », court métrage culte de Chris Maker, Terry Gilliam impose son empreinte et son style visionnaire à ce voyage dans le temps vertigineux doublé d’une réflexion angoissante sur la folie autodestructrice des hommes. Clin D'oeil : Afin de mieux préparé son rôle, Brad Pitt a passé quelques semaines dans le service psychiatrique de l'hôpital de l'Université... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Blockhead
Blockhead ·

12 singes VS l'humanité - Fight !

Terry Giliam, réalisateur de ce film, est connu pour ses films un peu étranges avec son propre univers. "L'armée des 12 singes" est son premier film que je vois et je ne suis pas déçu. Après que la Terre soit devenue inhabitable par l'Homme à cause d'un virus, un volontaire est désigné, James Cole (Bruce Willis), pour retourner dans le passé afin d'éviter que ce virus soit libéré. Le début du... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Chuck_Carrey
Chuck_Carrey ·

Ce que donne un blockbuster entre les mains de Terry Gilliam !

Première entrée dans la science-fiction de Terry Gilliam, ex-Monty Python qui a vu sa carrière de cinéaste solo monter en flèche après le succès de Brazil et le futur Las Vegas Parano. C’est entre ces deux films que se situedonc L’Armée des 12 Singes, remake américain à gros budget de La Jetée, qui se permet d’avoir en tête d’affiche deux des meilleurs stars du moment (Bruce Willis et Brad Pitt).... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Sébastien Decocq
Sébastien Decocq ·

Inéluctabilité...

Beau succès à l'époque et offrant un second rôle marquant très "Durdenesque" à Brad Pitt, L'armée des douze singes est un film 100 % Terry Gilliam. Fou, inventif, parfois trop généreux mais cohérent dans son exubérance, il offre également un rôle en or à Bruce Willis, incroyablement touchant et crédible, qui donne corps à ce voyageur temporel totalement déboussolé et au bord de la folie.... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar DuffMan
DuffMan ·

Super Terry.

Ce film n'est pas génial, parfois bancal, parfois brouillon, il peut perdre le spectateur en court de route, mais celui ci pique un sprint mental pour rattraper le train, et continuer l'aventure, car Willis il envoie du gros pâté, et qu'on veut voir s'il est dingue et ce qu'il va se passer... Donc, un film assez obscur, avec un mise en scène Gilliamesque bien sur, ceraintes choses sont montrés... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Barmad
Barmad ·

Critique de L'Armée des 12 singes par RedRhum

Inspiré du court métrage de Chris Marker "La jetée" (1962). Ce film magistral de Terry Gilliam vaut le coup d'oeil. Bruce Willis, perdu dans un New York déserté ou la nature à repris ses droits, reste une des images les plus fortes du film. Une histoire de voyage temporel et de pandémie apocalyptique où Bruce Willis endosse un rôle moins physique, qui lui a valu sans doute son rôle pour le... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar RedRhum
RedRhum ·

Déclic

Evidemment j'apprécie les problématiques temporelles et la façon dont elles sont traitées, j'aime l'ambiance, j'aime l'odeur qui se dégage des images, j'aime la musique (l'accordéon de Piazzolla, brrr frissons), j'aime les décors formidables. J'aime aussi Bruce Willis, héros de mon enfance Die Hard VHS qui campe un animal, forcené et indestructible. Mais ce que j'aime par dessus tout, comme... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Romain Bessuges
Romain Bessuges ·

Malsain mais captivant.

Ce film est étrange. Un peu malsain, mais est excellent. On se retrouve dans un scénario assez compliqué, avec des mélanges entre le passé, le présent, le futur où même le personnage principal (Bruce Willis qui est d'ailleurs parfait) semble perdu. Mais on veut savoir la vérité, ce que cherche Bruce, comment le monde en est arrivé à la misère dans laquelle il est en 2035. Et on reste donc... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar zoruninho
zoruninho ·

Les singes de ma tête font des bruits.

Je l'avais vu une première fois, il y a 5 ans. Je n'avais pas apprécié le film à sa juste valeur car j'étais trop jeune. Le film débute par une scène que vit un jeune enfant dans un aéroport, et quelques instants après on change d'univers pour quelque chose de plus trash, sombre. Un virus aurait décimé 99% de la population forcant les survivants à vivre sous terre, certains vont à la surface... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Communay Paul
Communay Paul ·