L'Armée des 12 singes par Gregory Vautrelle

Avatar Gregory Vautrelle

L'armée des 12 singes est pour moi l'un des plus beaux films que j'ai vu.

Est-il possible de modifier le passé, si on avait la capacité de voyager à travers le temps?

Terry Gilliam propose une réponse plutôt négative et drammatique très bien mise en scène avec de très bon acteurs(Bruce Willis et Brad Pitt en tête )

Nous sommes dans le futur. La terre étant intégralement infestée par de puissants virus, les hommes ont quitter les villes, pour vivre reclus sous terre.

Bruce Willis incarne un détenu contraint de voyager dans le temps pour retrouver les origines du virus, quelques années avant sa propagation.

Il est choisi pour son extrême détermination, n'hésitant pas à être violent, mais surtout pour son excellente mémoire.

Atterissant de 1990 à 1995 (année où le virus est activé), et faisant une bref apparition durant la 1ere guerre mondiale.

Il se retrouve enfermé en 1990 dans un asile où il fait la connaissance d'une psychiatrie qui ressemble à une femme qu'il à croiser lorsqu'il était encore un jeune enfant, ainsi que du futur leader d'un groupuscule appelé "l'armée des 12 singes", groupuscule souhaitant venger la maltraitance des humains envers les animaux.

Après être extirpé du passé, il est renvoyé dans le passé en 1995(année où le virus apparaît, pour empêcher la catastrophe.

Il kidnappe son ancienne psychiatre, dans l'espoir de retrouver le fondateur de l'armée des 12 singes(joué par Brad Pitt), qu'il soupçonne d'être à l'origine du futur attentat, le tout poursuit par les autorités.

Le film est très sombre, nous plongeant dans un futur post apocalyptique glauque.

Outre la réflexion sur les effets de passage à travers le temps et ses éventuels altérations, le film aborde le sujet du syndrome de Stockholm, vécue par la psychiatre.

Le personnage de Bruce Willis est tiraillé entre le devoir d'accomplir sa mission et celui de rester dans le passé pour pouvoir profiter de la vie dans un monde où l'air est respirable et où vit la femme qu'il aime.

Un film très touchant. Le meilleur de Terry Gilliam.

Autres actions de Gregory Vautrelle L'Armée des 12 singes