L'armée des 12 singes est pour moi l'un des plus beaux films que j'ai vu.


Est-il possible de modifier le passé, si on avait la capacité de voyager à travers le temps?


Terry Gilliam propose une réponse plutôt négative et drammatique très bien mise en scène avec de très bon acteurs(Bruce Willis et Brad Pitt en tête )


Nous sommes dans le futur. La terre étant intégralement infestée par de puissants virus, les hommes ont quitter les villes, pour vivre reclus sous terre.


Bruce Willis incarne un détenu contraint de voyager dans le temps pour retrouver les origines du virus, quelques années avant sa propagation.


Il est choisi pour son extrême détermination, n'hésitant pas à être violent, mais surtout pour son excellente mémoire.


Atterissant de 1990 à 1995 (année où le virus est activé), et faisant une bref apparition durant la 1ere guerre mondiale.


Il se retrouve enfermé en 1990 dans un asile où il fait la connaissance d'une psychiatrie qui ressemble à une femme qu'il à croiser lorsqu'il était encore un jeune enfant, ainsi que du futur leader d'un groupuscule appelé "l'armée des 12 singes", groupuscule souhaitant venger la maltraitance des humains envers les animaux.


Après être extirpé du passé, il est renvoyé dans le passé en 1995(année où le virus apparaît, pour empêcher la catastrophe.


Il kidnappe son ancienne psychiatre, dans l'espoir de retrouver le fondateur de l'armée des 12 singes(joué par Brad Pitt), qu'il soupçonne d'être à l'origine du futur attentat, le tout poursuit par les autorités.


Le film est très sombre, nous plongeant dans un futur post apocalyptique glauque.


Outre la réflexion sur les effets de passage à travers le temps et ses éventuels altérations, le film aborde le sujet du syndrome de Stockholm, vécue par la psychiatre.


Le personnage de Bruce Willis est tiraillé entre le devoir d'accomplir sa mission et celui de rester dans le passé pour pouvoir profiter de la vie dans un monde où l'air est respirable et où vit la femme qu'il aime.


Un film très touchant. Le meilleur de Terry Gilliam.

GregoryVautrelle
9

Créée

le 14 mai 2017

Critique lue 250 fois

Critique lue 250 fois

D'autres avis sur L'Armée des 12 singes

L'Armée des 12 singes
Sergent_Pepper
6

Back to my future

Voir L’armée des douze singes à 19 ans est une expérience du temps dans ce qu’elle a de plus plaisante. Nous sommes en 1996, le blockbuster du moment se teinte d’une coloration un peu branque et...

le 22 sept. 2014

89 j'aime

12

L'Armée des 12 singes
Kobayashhi
9

There's no right, there's no wrong, there's only popular opinion.

Après un énième visionnage de Twelve Monkeys, je me devais de rendre un petit hommage à cette perle de la science fiction, avec une petite question, pourquoi c'est si génial ? -Parce que c'est ça...

le 26 août 2013

69 j'aime

5

L'Armée des 12 singes
Vincent-Ruozzi
9

Cadeau d'anniversaire pour les 10 ans de Brazil

Dix ans après Brazil, Terry Gilliam, membre des Monty Python, signe un second grand film d'anticipation avec L'Armée des douze singes. On y découvre le monde en 2035. Monde ravagé par un virus où...

le 6 nov. 2014

49 j'aime

3

Du même critique

Cinquante Nuances de Grey
GregoryVautrelle
1

0 nuance d'audace

Depuis 2013 j'entends parler d'un livre soit disant extrêmement chaud très plébiscité par le public féminin. A l'occasion de la sortie de 50 nuances plus sombres, je me suis décidé à rattraper mon...

le 5 juin 2017

1 j'aime

Captain America : Civil War
GregoryVautrelle
1

Quand on n'as pas de corrones

En 2006 sort le comic Civil War qui arrivera en France en 2007. Cette bd narre la lutte entre les super héros après que les nations mondiales exigerent que chaque mutant et/ou super héros se...

le 20 mai 2017

1 j'aime

Truands
GregoryVautrelle
9

Il n'y à que la vérité qui dérange

Je suis très surpris par la piètre note qui lui est réservé alors que dans le même temps Scarface Les Affranchis Heat ou le Parrain sont très bien notés. Pour moi la seule explication est que Truands...

le 26 juin 2017