J'aime pas Terry Gilliam, mais là... Rien à dire.

Avis sur L'Armée des 12 singes

Avatar CeeSnipes

En 1962, Chris Marker réalise La Jetée, un court métrage sur un paradoxe temporel. Hollywood rachète les droits et dépêche Terry Gilliam pour réaliser une sorte de remake-réinvention.

Cela donne L’Armée des 12 Singes, sur un scénario de David et Janet Peoples. Dès le départ, on peut sentir qu’on est bien chez Gilliam tant on perçoit son esthétique bien à lui, qu’on aime ou pas. Des gros plans, des scènes très inquiétantes pour pas grand-chose et une musique particulièrement entêtante de Paul Buckmaster, inspirée d’Astor Piazzolla. Or, qu’on aime ou pas cette esthétique (ce qui n’est pas mon cas), on se trouve plongé dans une descente aux enfers constamment étrange, qui laisse le spectateur se demander si le personnage de Bruce Willis est un fou des années 90 ou réellement le prisonnier de 2027 qu’on nous présente. C’est là que réside toute la force du film.

Avec son scénario à tiroir cependant tout à fait compréhensible malgré les 3 époques auquel il se déroule et son ton résolument ironique sans tomber dans la comédie noire, L’Armée des 12 Singes est doté de rebondissements particulièrement réussis, une intrigue passionnante et des personnages bien troussés. Ils sont joués par des acteurs en état de grâce, que ce soit Bruce Willis en soi-disant taré, Brad Pitt en vrai doux dingue (un rôle qu’il maîtrise particulièrement bien et dans lequel il est extrêmement crédible) et Madeleine Stowe en contrepoids rationnel tel le spectateur devant l’enfer qu’il regarde. Les seconds rôles sont très bons aussi, mais à l’image de Christopher Plummer ou David Morse, sous exploités. C’est bien dommage car tout est vraiment très intéressant dans un film qui ne paie pourtant pas de mine au premier abord.

L’Armée des 12 Singes est un film marquant dont on se rappelle longtemps après vision. C’est alors dommage qu’il fut abîmé par une série TV qui tenta de l’adapter et qui se trouve être lamentable.

Autres actions de CeeSnipes L'Armée des 12 singes