(Critique sans spoilers)


Des films de zombies, pour peu qu'on aime le cinéma ou qu'on soit fan de pop-culture, on en a vu des brouettes. C'est marrant mais lorsque je dois penser à un titre de film avec des zombies, c'est celui-ci qui me viens le premier. J'ai du voir ce film un paquet de fois depuis sa sortie, une fois de plus aujourd'hui. Et l'émotion reste intacte. Je comprends mieux pourquoi c'est le premier dont je me rappelle (Shaun of the Dead ne compte pas, c'est pas exactement le même registre...)


(P.S.: Il est second dans ma liste).


Plusieurs survivants d'un désastre que rien ne lie se retrouvent coincé dans la même galère... que pourrait-il leur arriver ? Le film va devoir composer avec cette mise en situation vue et revue dans trop de films. Comment s'en sort-il ?


L'intro est mortelle, elle nous plonge dedans, on la prend de plein fouet ; avec son cadrage intelligent, sa manière de distribuer des informations sans alourdir le rythme... c'est l'exemple d'un bon moment de cinéma.


La réalisation et les effets spéciaux tiennent franchement bien la route et semblent ne pas vieillir avec le temps. Franchement, hormis une scène ou deux si on est pénible (comme moi), c'est "R.A.S" : on y croit quand il faut y croire, l'action vient à point dans son contexte. Et ça fait plaisir !


Le rythme est bien équilibré, avec de la tension, comédie, drame... où il faut. Le film ne sort jamais de sa route pour plonger dans le burlesque ou le gore gratuit. Au contraire, il va puiser dans l'identité des personnages pour évoluer, progresser... et c'est un point fort à signaler, car trop peu vu dans d'autres poncifs du genre.


Les relations sont assez bien ficelées, il se peut qu'on n'aime pas tel ou tel personnage et c'est bien sûr prévu... car le script lui, n'a pas grand chose à se reprocher. Tout le monde jouit d'un rôle propre qui contribue à l'ambiance générale, et le film s'amuse avec les expériences sociales pour notre grand plaisir. C'est d'ailleurs amusant de voir autant de références devenues si cultes et pourtant utilisées de façon si intelligente dans le film, sans être sur-exploité ou montré sous notre nez comme si on était des débiles. C'est le grand tour de force qui fait de L'Armée des Morts un classique du film de zombies.


Comme il paraît qu'un bon film de zombies ne se regarde pas sans avoir perçu le double-sens du rapport à la société de consommation moderne (ou autre thème similaire), j'en dirai probablement rien car je suis cinéphile, mais pas professionnel du milieu ; j'ai apprécié le scénario et les intrigues, les zombies sont convaincants, et à mon niveau ça m'a suffi.


Le divertissement "intelligent" est bien présent, et je recommanderai ce film aux fans avertis "mangeurs" de zombies à toutes les sauces, comme aux néophytes qui voudraient connaître le genre.


(Edit : je viens d'apprendre que c'est un remake d'un film de Romero... ce qui ne change rien à ma critique en fait. Je préfère critiquer le film pour ce qu'il est, et non en comparaison avec un autre média.)

Tonton_Norman
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 1 : mes films préférés

Créée

le 25 oct. 2018

Critique lue 188 fois

2 j'aime

3 commentaires

Tonton_Norman

Écrit par

Critique lue 188 fois

2
3

D'autres avis sur L'Armée des morts

L'Armée des morts
Gand-Alf
8

People who died.

Lorsqu'on lui a annoncé la mise en chantier d'un remake du cultissime "Dawn of the dead" de George Romero, le cinéphile de tout poil a sur le champ arboré une mine semblable à celle que ferait un...

le 18 mai 2013

62 j'aime

17

L'Armée des morts
Buddy_Noone
8

The running dead

Issu des bancs de l'UCLA (University Cinema of Los Angeles) où il a côtoyé un certain Michael Bay, Zack Snyder aura mis le temps avant de réaliser son premier film. Pas moins de dix longues années à...

le 6 nov. 2015

32 j'aime

10

L'Armée des morts
Lamortsure
8

Dawn of Zack Snyder

Attention ! Spoils et fautes d'orthographe possiblement présents : poursuivez votre lecture à vos risques et périls ! Pour son premier film, Zack Snyder signe un très bon remake du Zombie de Romero...

le 4 mars 2015

30 j'aime

5

Du même critique

Foundation
Tonton_Norman
2

Déconstruire la Fondation

(Critique sans spoilers) Après un premier visionnage, j'ai trouvé cette première saison relativement banale, à l'image d'une production qui n'allait certainement pas plaire aux puristes de la saga...

le 14 déc. 2021

4 j'aime

3

Bloodshot
Tonton_Norman
6

Super Nanites

(Critique sans spoilers) J'ai découvert ce film y a quelques jours et je me marrais à pleine dents avant même de l'avoir vu : avec son titre dont le "O" est manquant à l'affiche, j'avais déjà...

le 31 mai 2020

4 j'aime

1

The Furies
Tonton_Norman
5

Aucun rapport avec les furries (l'orthographe c'est important les enfants)

(Critique sans spoilers) Il va être difficile de parler de The Furies sans spoiler car le spoil fait partie de la "surprise" du film. Je laisse ici mes impressions "bons points / mauvais points",...

le 13 oct. 2019

4 j'aime

3