Affiche L'Ascension

Critiques de L'Ascension

Film de (1977)

L'immensité de l'hiver russe en plan rapproché

L'Ascension raconte l'errance de deux soldats russes en territoire occupé par les Allemands. Larissa Shepitko n'a pas réalisé un film de guerre à proprement parler, mais a capté la personnalité et le destin d'une poignée d'individus pour illustrer quelques grands mystères chrétiens. Le bien et le mal. l'espérance, la loyauté, le sacrifice, la rédemption, mais aussi l'infamie, la trahison,et la... Lire la critique de L'Ascension

Avatar StanLefort
StanLefort ·

Critique de L'Ascension par Rvd-Slmr

Larisa Shepitko était la femme d'Elem Klimov et je ne cacherais pas que c'est l'unique raison pour laquelle j'ai regardé l'Ascension. Alors que dire sinon que la compagne de celui qui a réalisé un de mes films préférés (Requiem pour un massacre) partageait avec lui son immense talent? Les films de guerre soviétiques sont plus que des films de guerre, ce sont des films sur la guerre avec ici une... Lire la critique de L'Ascension

Avatar Rvd-Slmr
Rvd-Slmr ·

Chemin de croix ascensionnel

Deux soldats russes partent chercher du ravitaillement dans une zone occupée par les nazis. Faits prisonniers et torturés comme leurs compagnons d’infortune, ils réagiront différemment au traumatisme vécu. Grâce à une mise en scène d’une précision rare, Larissa Chepitko parvient parfaitement à mettre en images les divergences psychologiques observées entre les personnages.... Lire la critique de L'Ascension

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Le chant des partisans

Deux partisans russes, à la recherche de vivres pour leur petite troupe, sont capturés par les allemands et entraînent dans leur détention trois villageois. Retour au noir et blanc pour le film considéré comme le chef d'oeuvre de Larisa Shepitko. La mise en scène est cette fois bien plus sobre et classique mais l'intensité psychologique de L'ascension et notamment sa dernière partie à la... Lire l'avis à propos de L'Ascension

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

L'amersion

Les martyrs ne sont pas ceux qui aboient « Mère patrie, pourquoi m’as-tu abandonné ?! », mais ceux abandonnés à leur faim en pleine forêt Lire la critique de L'Ascension

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·