Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis ?

Avant de raconter mes conneries habituelles, il faut que j'impose certaines bases. Et je tiens surtout à vous prévenir, je vais parler de divers points clefs, donc ça va spoiler à foison. Démerdez vous pour voir le film avant, je veux pas vous entendre vous plaindre de ça ! Je suis gentil au moins je vous préviens dès le départ qu'on est entré dans la zone mega-spoiler de la mort qui tue qui sa mère.

Ok on est bon ?
On est bon...

L'Associé Du Diable est un de ces quelques films qu'on m'a spoilé allègrement. Bon d'accord, j'exagère quelque peu mes propos mais tout de même, spoiler c'est tuer. Au moins c'est toujours mieux que de se faire gâcher l'intrigue du film Le Nom De La Rose...connasse de prof de français ! Non mais sérieux elle se prend pour qui ? Dans une classe d'ados je pense que la majorité n'a jamais entendu parlé du film, et encore moins du roman original. Non mais merde quoi, à cause de ça je ne l'ai toujours pas vu.

Pardon mais là...je m'égare...

Tout ça pour dire, qu'il y a genre 15 ans, comme ça venant de nulle part ma mère me dit qu'Al Pacino, ici jouant le Diable, est en réalité le papa de Keanu Reeves. Pour sa défense, elle était persuadée que je l'avait déjà regardé. Mais aussi, genre 2-3 mois plus tard c'est France 2 qui te fout dans la bande-annonce pour sa diffusion prochaine la scène où Pacino annonce "appelle-moi papa". Non mais merde quoi, merci le service public !
Du coup pendant des années et des années je refusais tout simplement de regarder ce film. Ce qui est complètement con, je l'avoue ! Il aura fallu attendre l'année dernière, durant Halloween, pour que je me lance enfin dans le bain. Au final, c'est pas tant que ça une mauvaise chose car il aura obtenu une certaine aura mystique chez moi, genre un film interdit et oublier au fil des ages. Et vous voulez savoir ce qui est le plus con ? J'ai adoré, je pense sérieusement que c'est devenu un de mes films préférés grâce à tout ce remue-ménage. J'aurais jamais dû attendre aussi longtemps !
Cette même nuit j'ai aussi enfin pu découvrir ce putain de chef d'œuvre qu'est Rosemary's Baby.

Bref le film en soi sinon.

On y suit le personnage de Kevin Lomax (Keanu Reeves), avocat dans une petite ville de Floride. Son truc à lui, c'est d'être quasi littéralement l'avocat du diable. Non pas parce qu'il bosse pour Satan, du moins pas tout de suite, mais parce qu'il représente des accusés ouvertement coupables. Sauf que Kevin est tellement doué qu'il n'a jamais perdu un seul de ses 60 procès.
Le film s'ouvre sur l'acquittement surprise d'un professeur poursuivi pour agression sexuelle sur mineur. Il s'attire l'attention d'une grande firme new-yorkaise réputée. Il se voit offrir une vie paradisiaque, ainsi qu'à sa femme Mary Ann (Charlize Theron) pour qui commencera une véritable virée en Enfer.
Son nouveau grand boss, le beau parleur John Milton (Al Pacino), lui propose une offre qu'il ne peut refuser. Vendra-t-il son âme au Diable ? Oui ma phrase est ridicule c'est pour faire du faux suspense qui sert à rien.
Parce qu'en vrai, Kevin est con ! Son papa souhaite tout lui donner, le pouvoir, la fortune, les femmes, tout tout TOUT, mais non il refuse tout ça. Quel idiot !

Honnêtement si le film est aussi bon c'est surtout grâce à la superbe performance d'Al Pacino. Il semble prendre son pied comme jamais, comme s'il était en totale roue libre, en pleine improvisation. Il vit ce rôle, il ne joue pas, IL EST SATAN ! Je voudrais éviter la comparaison avec De Niro mais c'est impossible, on est loin d'Angel Heart ici. Et j'aime bien ce film aussi.
Je l'avoue tout de suite, je vais pas ma faire chier en ressortant cette foutue scène mais j'adore cette réplique, donc oui voilà la superbe tirade de Milton :

"Je vais te dévoiler une petite info exclusive au sujet de Dieu.
Dieu aime regarder, c'est un farceur. Réfléchis, il accorde à l'homme les instincts, il vous fait ce cadeau extraordinaire, et ensuite qu'est-ce qu'il s'empresse de faire ?
Et ça, je peux te le jurer, pour son propre divertissement, sa propre distraction cosmique, personnelle. Il établit des règles en opposition. C'est d'un mauvais goût épouvantable.
Regarde, mais surtout ne touche pas. Touche, mais surtout ne goûte pas. Goûte, n'avale surtout pas.
Et pendant que vous êtes tous là à sautiller d'un pied sur l'autre, lui qu'est-ce qu'il fait ? Il se fend la pêche à s'en cogner son vieux cul de cinglé au plafond.
C'est un refoulé, c'est un sadique, c'est un proprio qui habite même pas l'immeuble ! Vénérer un truc pareil, jamais !"

Enfin bon, soyons sympa une minute, il vole peut-être la vedette mais le reste du casting est loin d'être nul.
Keanu est très bon, on lui reproche parfois d'être un peu trop robotique mais là ça va, mis à part peut-être son accent sudiste. Mais il a un problème avec les accents on dirait, pour ne pas citer sa prestation dans Dracula.
C'est surtout Charlize qui sort du lot. Elle passe aisément de la jolie jeune femme aimante, à celle qui pète complètement les plombs. Apparemment elle aurait passer du temps à observer les patients d'un hôpital psychiatrique pour se préparer pour son rôle. Chapeau parce que c'est une grande réussite !
Mention spéciale aussi pour Jeffrey Jones, c'est ce gars qu'on voit partout et surtout chez Tim Burton...entre autres il était le père de Lydia dans Beetlejuice.

Que dire de plus vraiment ?
Outre la qualité des acteurs, le film marque de nombreux points parce qu'il est tout simplement bien foutu...et je ne parle pas de la plastique de Charlize Theron...enfin un peu peut-être.
J'allais presque oublier de parler de la musique, les thèmes de James Newton Howard sont délicieux à souhait. Ses sonorités gothiques et ses chœurs d'opéra lancinants, que du bon !
C'est du grand spectacle, la prod' en fait des tonnes parfois mais peu importe. Mais le film ne part jamais dans le grand n'importe quoi, ni dans la parodie. Le scénario est plutôt subtil et surtout au niveau des dialogues où il ne se plante jamais. Et pourtant, c'est souvent ce qu'il se passe quand un studio fait un film sur le Diable, je pense à toit Schwarzie avec ta Fin Des Temps !

Tout ça pour dire que je recommande absolument ce film, si ce n'est que pour Al Pacino. Ne faites pas comme moi, ça sert à rien d'attendre aussi longtemps.

le 31 oct. 2018

D'autres avis sur L'Associé du Diable

Ugly

Thriller diabolique

Cette fable sur l'attrait du pouvoir, la puissance du mal et le mensonge fait parfois froid dans le dos, car en fait, c'est un thriller juridique mâtiné d'une dose de fantastique, si bien qu'on ne...

le 23 juin 2018

Ivar

"- Satan ? - Call me daddy."

C'est dommage. C'est ce qui ressort essentiellement de ce film, qui commence par jouer la carte d'un fantastique "doux" pour finir dans le too much inutile et clinquant. Keanu Reeves montre à...

le 25 août 2011

Fry3000

Satan bouche un coin

Je n’ai jamais compris le titre français, du film et du livre sur lequel il est basé. Pourquoi "L’associé du diable", alors que la traduction littérale de la VO serait "L’avocat du diable" ? C’est...

le 17 nov. 2015

The Thing
Hairy_Cornflake

Out in the cold, hear me calling...

The Thing de John Carpenter est un grand classique du cinéma d’horreur et de science-fiction, il s’agit aussi de l’un de mes films préférés. Difficile de dire si cette chose de Carpenter est une...

le 22 févr. 2013

...Like Clockwork
Hairy_Cornflake

Gitchy gitchy ooh la la, da doo ron ron.

Ce nouvel album des Reines de l’âge de pierre ne va certainement pas plaire à tous les fans, c’est certain. Enfin le dernier album, Era Vulgaris, n’avait pas réussi non plus à contenter tout le monde...

le 14 juin 2013

Aqualung
Hairy_Cornflake

Sitting on the park bench eyeing little girls with bad intent.

Pourquoi j’aime bien Jethro Tull ? Et surtout…pourquoi j’aime bien Aqualung ? Sérieusement. Je réfléchissais avant d’écrire quoi que ce soit et je me demandais sérieusement pourquoi j’appréciais cet...

le 6 juil. 2014