Les temps sont durs pour les rebelles. L'empire est loin d'avoir été vaincu; Yavin n'était qu'une simple bataille parmi beaucoup d'autres. Les rebelles ont du se réfugier sur Hoth et cela ne va sûrement pas durer. En même temps Dark Vador (ou Darth Vader pour les english) est obsédé par le jeune rebelle: Luke Skywalker qui a lien très fort avec la force.
C'est dans ce contexte que commence l'épisode V de la saga. Pour beaucoup et pour moi aussi d'ailleurs, il est considéré comme le meilleurs épisode de la saga! Et il y a de quoi.
Tout d'abord, on peut dire que même aujourd'hui les effets spéciaux sont resté très impressionnant! Il suffit de regarder l'excellente bataille de Hoth avec ces AT-AT, de gigantesque véhicules à 4 pattes donnant du fils à retorde aux rebelles; ou le vol du Faucon Millenium, bien plus fluide que dans le IV. En effet, dans un Nouvel Espoir, le vaisseau reste assez droit dans ses mouvements. Dans le V, c'est limite si il ne fait pas que des tonneaux. On a aussi enfin une impression de vitesse qui donne un plus grand dynamisme avec les scènes dans l'espace.
Pourtant, les scènes d'actions ne sont pas légions dans cet épisode, au contraire. A part la bataille de Hoth, certaines scènes où le Faucon tente de fuir des TIE de l'empire et la bataille final entre Luke et Darth Vader (Je ne vais quand même pas faire une alerte spoil, même ceux qui n'ont jamais vu Star Wars, savent qu'il y a des combats au sabre lasers au moins une fois dans un épisode), le film est plutôt calme. Et c'est pas plus mal.
Le film va donc profiter des instants calmes pour instaurer une histoire d'amour entre Le vaurien Han Solo et la princesse (qu'on ne peut plus considérer comme une princesse vu que sa planète a fait boum! LOL) Leïa Skyw... Organa. Et contrairement à l'épisode II, cette amourette fonctionne extrêmement bien. Et qui n'a pas eut un frisson lors de cette scène:

• I love you!

• I know...

Brrrrr... C'est aussi dans cette épisode que nous allons rencontrer pour la première fois le grand maitre jedi: Yoda, qui va entrainer Luke pour devenir un Jedi. Ce gars réussi tout de même à nous sortir en moins d'une demi heure une flopée de phrases cultes comme:

Do or do not, there is no try.
Luke: I'm looking for a great warrior
Yoda: Great warrior? War ,not make one great.

Cette partie de l'histoire est pour moi la meilleure, on apprend pour la première fois (si on regarde la saga dans l'ordre de ses sorties) la philosophie des jedi et la comparaison entre le côté clair (qui si je ne dis pas de bêtise n'a jamais été prononcé dans toute la saga, donc je me demande si l'on peut vraiment dire qu'elle existe) et le côté obscur.
Ce que j'adore aussi dans toute cette partie est le teasing de deux grandes révélations qui apparaitrons plus tard (que ce soit à la fin de l'épisode ou dans sa suite). Avec la scène dans la grotte et aussi lorsque que Yoda dit à Obi-Wan (fantôme! Bouh!):

Obi-Wan: That boy is our last hope.
Yoda: No, there is another...

Yoda ne va pas apprendre seulement à Luke, mais aussi à nous. Il nous apprendra à ne pas juger sur les apparences, avec la scène culte (ce film en regorge) où il réussi à soulever grâce à la force le X-Wing de Luke.

La chose qu'il ne faut surtout pas oublier dans cet épisode est bien évidemment le bon vieux méchant: Darth Vader. Alors que dans l'épisode IV il n'était qu'un antagoniste secondaire (Tarkin était le méchant principal), il revient là au premier plan, plus badass que jamais! Son costume pète la classe et comme Yoda il arrive à nous sortir des tonnes de phrases cultes à la seconde que je ne citerais pas car j'en aurais l'occasion un peu plus tard. Il est sans scrupules avec ses amiraux et n'hésite pas à les tuer avec son fameux étranglement de force. On découvre aussi son aspect mutilé quand on l'entrevoit sans son casque. C'est aussi dans cet épisode que l'on a la première apparition de l’empereur montrant sa détermination à ce que Luke ne devienne pas un jedi. On comprend aussi rapidement que Vader est dévoué à son maitre... Quoique pas tant que ça... Voir pas du tout.

La dernière partie du film se situe sur La cité des nuages, une sorte d'île flottante étant sur la planète gazeuse Bespin. Elle est dirigé par le bon vieux dragueur et vieil ami de Han: Lando Calrissian. Cependant, l'empire est arrivé avant et l'on découvre sa trahison. L'équipe du Faucon est capturé est sert d’appât pour attirer Luke. Han est aussi cryogénisé pour être emmené à Jabba le Hutt.
Comme je l'ai dit plus haut, Luke va se confronter à Darth Vader malgré son manque d'expérience et finira vaincu par cet être aussi maléfique et diabolique qui se révèle être son père avec la scène la plus culte de toute la saga:

Darth Vader: Obi-Wan never told you what happened to your father.
Luke: He told me enough! He told me you killed him!
Darth Vader: No. I am your father.

Que de frissons je vous dis!

Cet épisode est bien plus sombre que son prédécesseur. Et avec les nombreux exemples que je vous est cité en haut vous devriez en être convaincu.
Malgré cela nous retrouvons de nombreuses scènes assez drôle comme les disputes entre Han et Leïa, ou C-3PO le chiant de service se faisant malmené par les autres (on a limite pitié de lui, mais faut pas exagérer, il est parfois au même niveau que Jar Jar... Faut pas déconner non plus.). Ou encore la rencontre avec un Yoda qui semble avoir perdu la tête pour tester la patience de Luke.

Que serait Star Wars sans sa musique? Sûrement moins que ce qu'il est aujourd'hui. John Williams revient encore et toujours pour nous livrer une bande-son magistral et sûrement l'une de ses meilleurs compositions! Notons le thème culte (décidément tout est cultes la dedans): Imperial March ou thème de Darth Vader. C'est grâce à cet musique que Darth Vader est devenu un personnage aussi emblématique qu'il ne l'est déjà.
Ajoutons le "love theme" de Han et Leïa qui reste dans la tête et bien évidemment les nombreuses reprises de May the Force Be With You qui donne cet aspect magique mais souvent sombre à cet épisode.

En conclusion (comment montrer qu'on ne sait pas introduire une conclusion... Introduire et conclusion dans une même phrase, quel paradoxe... haha...), cet épisode permet de mieux connaitre les personnages et de les enrichirs. Il est bien plus sombre que son prédécesseur et que sa suite (coucou les ewoks) et approfondit cette histoire en se complexifiant (Mais attendons la prélogie pour dire ça). Star Wars Épisode V: L'Empire Contre-Attaque, est sans hésitation le meilleurs épisode de la saga.

Narloc

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Classement des films Star Wars, Top 10 Films, Les meilleurs films de science-fiction, Films vu et revu en 2015 et Les meilleures suites de films

le 8 mai 2015

D'autres avis sur L'Empire contre-attaque

Gand-Alf

Dark side of the Force.

Cela peut paraître inimaginable aujourd'hui mais fût un temps où George Lucas faisait encore preuve d'une certaine modestie et avait conscience de ses limites artistiques. Epuisé par le tournage du...

le 10 févr. 2014

Torpenn

Hoth-toi de mes soleils !

En 1980, la suite de La guerre des étoiles est attendue comme le wampa blanc par des hordes de fans en chaleur comme rarement dans la pourtant longue histoire des sequels… Faut dire que le succès du...

le 3 juin 2013

DjeeVanCleef

Puisque je joue en solo, j'abats mes cartes

J’ai une copine qui m’a dit qu’elle ne comprenait rien à "La Guerre des étoiles". Ouais je sais, laisse tomber la copine. Alors, comme je suis le mec sympa, j’ai choisi de lui expliquer le deuxième...

le 2 mars 2015

Dragonball Evolution

le mieu film 2 tou lé tem

ce film é 1 pur ché deuvr! ca raispec tro le manga!!!! ya plain d'aixplosqion é ca fé boom! lé genti son tro class et lé mechant y fon peur! pui on diré tro le futur LOL! mé mon papa ila di ke ct...

le 20 déc. 2014

Avengers - L'ère d'Ultron

l'ère de Pinocchio

[CRITIQUE TROP VIEILLE JE DIS QUAND MÊME DE LA MERDE PUTAIN] Le trailer faisait une petite référence à Pinocchio avec une version un peu (beaucoup) plus sombre de la chanson que chantait ce pantin...

le 23 avr. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force

Le retour d'Un Nouvel Espoir

édit: les édits sont des ajouts dans ma critique. Je peux changer d'avis ou ajouter des idées que je n'avais pas forcément lorsque que j'ai écrite cette critique à chaud. Ça permet de voir mon état...

le 16 déc. 2015