Affiche L'Enfant du diable

Critiques de L'Enfant du diable

Film de (1980)

Critique de L'Enfant du diable par Prodigy

Ne vous fiez pas au titre français, complètement idiot (on est certes habitué), The Changeling est un joli petit film de maison hantée, classique dans la forme et dans le fond, mais relativement efficace. Plusieurs raisons à cela : tout d'abord George C. Scott, dont la présence bourrue et le jeu tout en subtilités ancre l'intrigue dans un fantastique quotidien et donc crédible ; ensuite Peter... Lire l'avis à propos de L'Enfant du diable

Avatar Prodigy
Prodigy ·

Titre débile pour film sympa

Une bonne surprise ce film d'épouvante old-school, à la réalisation soignée et classique mais très efficace! On retrouve une certaine influence de films tels "L'exorciste" et "La malédiction", surtout dans le montage et la progression lente de l'intrigue. Le sujet est original, avec cet homme meurtri par le décès tragique de sa femme et de sa fille, qui tente de se reconstruire peu à peu et... Lire l'avis à propos de L'Enfant du diable

Avatar daniellebelge
daniellebelge ·

Critique de L'Enfant du diable par Ygor Parizel

Voilà une belle réussite en matière de maison hantée, un genre codifié et pas évident. La première moitié du film est clairement axée sur des scènes de frissons qui sont simples mais particulièrement efficaces. L'art de la suggestion est maîtrisé par le réalisateur, les bruitages tiennent une part importante. Dans la seconde moitié, le récit se déplace plutôt du côté d'une enquête, et c'est... Lire l'avis à propos de L'Enfant du diable

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Pas horrifique, mais efficace dans sa tension !

Le film m'a plu, sauf la fin. C'est un film d'épouvante à base de surnaturel, mais pas un film horrifique comme pourrait inviter à le penser le mauvais choix racoleur pour l'adaptation française. Il s'agit d'une histoire de maison hantée avec une prologue qui décale une attente. Le début du film, on voit une famille joyeuse poussée une voiture sur une route enneigée, au beau milieu de la... Lire l'avis à propos de L'Enfant du diable

Avatar davidson
davidson ·

Toctoc badaboum.

Peu après la perte tragique de sa femme et sa fille, fauchées lors d'un accident de la route, un homme va vouloir s'isoler dans une grande maison jusqu'à ce qu'il entende, ou ressente, qu'il y a des choses bizarres qui s'y passent. Précédé d'une réputation flatteuse, Martin Scorsese disant que c'est un des films les plus flippants qu'il ait vus, The changeling semble ne pas avoir fait... Lire l'avis à propos de L'Enfant du diable

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de L'Enfant du diable par HammerKlavier

histoire vue et revue depuis que ce film est sortie. Une maison hantée, des faits qui doivent être révélés, et un nouvel occupant de la maison qui servira d’enquêteur au fantôme.... La réalisation est très classique et ne vaut pas le détour (les seules scène que j'ai trouvé inspirées sont les plans de la maison en extérieur et la scène lorsque le personnage principale fait du cheval). Les... Lire l'avis à propos de L'Enfant du diable

Avatar HammerKlavier
HammerKlavier ·

Critique de L'Enfant du diable par turandot

Titre français ridicule pour ce film où il n'y a ni diable ni sorcellerie (juste un medium dans la deuxième partie du film). Le titre original était certes dur à traduire directement (il désigne un enfant échangé contre un autre), mais tout de même... Revenons en au film. C'est en fait une histoire de maison hantée et de fantôme vengeur (ou plus exactement demandant justice), un peu comme... Lire l'avis à propos de L'Enfant du diable

Avatar turandot
turandot ·

Critique de L'Enfant du diable par 2flicsamiami

Passé totalement inaperçu à sa sortie en salle en France en 1980, beaucoup moins aux États-Unis même s'il est depuis tombé lentement dans l'oubli, THE CHANGELING de Peter Medak mérite pourtant sa place aux côtés des EXORCISTE, LA MALEDICTION et autres AMITYVILLE auxquels il est postérieur mais dont il se détache par sa dimension mélancolique. Un film de genre de son temps, mêlant avec adresse... Lire la critique de L'Enfant du diable

Avatar 2flicsamiami
2flicsamiami ·

Y a quelqu’un ?

Une belle découverte, dans le genre épouvante. Cet « enfant du diable » (ne vous fiez pas au titre français, il n’a aucun rapport avec le film), m’a beaucoup fait penser à « les autres », « Amityville » mais avec une ambiance proche de « la malédiction » un autre excellent film d’épouvante de cet époque. On va suivre un compositeur (très bon George C Scott) qui après avoir perdu sa femme et... Lire l'avis à propos de L'Enfant du diable

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Critique de L'Enfant du diable par sharghan

Voilà un film d'épouvante de 1980 qui ferait plus penser à un film des années 60/70 pour son aspect visuel un peu vieillot, mais ce n'est pas très important. The Changeling porte bien son nom, au contraire du titre français L'Enfant du Diable qui est totalement hors de propos, sans doute pour attirer un public qui avait encore en tête le traumatisme de... Lire la critique de L'Enfant du diable

Avatar sharghan
sharghan ·