Affiche L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Critiques de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Documentaire de et (2009)

Le paradis dans l'enfer

Serge Bromberg sauve une oeuvre importante des oubliettes de l'histoire du cinéma. Il voulait faire un documentaire d'oeuvre cinématographique, il a partagé son expérience et a créé sa propre oeuvre. Généralement, on considère une oeuvre comme quelque chose de parfait, de complet et d'absolu. Le début comme la fin bâtissent le film. Nous aimons naturellement les choses dans leurs... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar ReinaldoM
ReinaldoM ·

Puzzle et fulgurances de génie absolu, miroir de ses propres névroses pathologiques

Et oui une flopée d'étoile pour ce documentaire... pour ce film inachevé... Tout passionné du cinéma doit voir ce documentaire exceptionnel sur ce film maudit d'Henri-Georges Clouzot qui en lui donnant le titre "L'Enfer" collait bien à ce qui allait advenir sur le tournage, totale bérézina ! Réflexion sur les affres de la création d'un génie de l'image, au travers de ses propres obsessions et... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot par klauskinski

A la fois film d'archives, reconstitution (à la façon d'un docu-fiction), recueil de témoignages et oeuvre pédagogique, l'Enfer... est foisonnant d'idées et de vie, parfois trop classique, souvent passionnant. Le film nous fait vivre de manière chronologique et à la manière d'un thriller le naufrage progressif d'un film victime du perfectionnisme et de la démesure de son auteur. On en sort ébahi... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot par Cinemaniaque

Sur la forme rien de passionnant : le documentaire est d'une simplicité, d'un académisme et d'une linéarité constante. C'est donc bien le fond qu'il faut regarder, ce film maudit d'un cinéaste hors norme. Comment d'un "petit film", on passe à un projet dantesque, inouï, confiés aux mains d'un mégalomane qui perd tout sens pratique pour s'abandonner à ses désirs expérimentaux les plus fous.... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Voyage au cœur de l'Enfer...

L'ENFER de Henri-Georges Clouzot (Serge Bromberg, 2009, 97min) : Sidérant documentaire sur le tournage du film inachevé de Henri-Georges Clouzot, à travers des fascinants plans retrouvés, des entretiens éloquents et un récit astucieusement pédagogique pour narrer avec sagacité, les différentes errances et névroses du réalisateur. Une plongée étonnante dans la folie créatrice... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar seb2046
seb2046 ·

Éblouie ...

Je voulais voir ce documentaire depuis quelque temps déjà, alors quand je l'ai vu passer sur Arte j'ai sauté sur l'occasion. Je m'attendais à un bon documentaire et de jolies images, je me suis en fait retrouvée devant un excellent documentaire et des images splendides. Pour la partie documentaire, on nous présente la création du film depuis le moment où Clouzot en a eu l'idée... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar HeleneP21
HeleneP21 ·

Comment montrer ce qui n'existe pas ?

Pourquoi Clouzot, un des plus grands réalisateurs français du XXe siècle, maniaque du détail, a t-il voulu réaliser un film expérimental ? Par définition, l'expérimentation suppose l'erreur, mais Clouzot n'a pas supporté l'incertitude. Contrairement à ses précédentes réalisations, il ne savait plus où il allait. Il a envoyé son projet dans le mur, malgré lui. Comment montrer ce qui... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Minostel
Minostel ·

Trop making-of hélas

Les rushes conservés, augmentés de divers essais et pages de scénarios, auraient suffit pour monter un magnifique film, essentiellement muet, très mystérieux, mais derrière lequel le spectateur aurait mieux imaginé le projet de Clouzot que dans ce truc relevant plus du making-of moyen présentant un réalisateur tyrannique, ce qui n'était pas le sujet. Car non seulement les interviews de l'équipe... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Jan-PolBelmond
Jan-PolBelmond ·

Critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot par Le_blog_de_Yuko

Ce sont ces images, oubliées depuis un demi-siècle, qu’ont choisit de révéler Serge Bromberg et Ruxandra Medrea. Des images extraordinaires qui subliment Romy Schneider, gracieuse et hypnotique. Une recomposition filmique de l’oeuvre disparue qui devient à son tour unique, contant à travers des images rayonnantes, l’histoire d’un naufrage... celui d’un des plus grands films de l’histoire du... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot par Pettirosso

L'Enfer représente l'ultime voyage d'un artiste vers un horizon plus lointain que celui de la perfection : l'avant-gardisme. Mais le cinéma étant le seul art impossible à pratiquer seul, la réflexion de Clouzot, telle les doigts de Jimi Hendrix, était impossible à suivre par le reste de son équipe pourtant gigantesque et fidèle. Poussé par par l'envie urgente de revenir aux origines de tout... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Pettirosso
Pettirosso ·