Affiche L'Épreuve

Critiques de L'Épreuve

Film de (2013)

Surexposée !

Il y a une belle force d’émotion qui traverse « L’épreuve », d’abord avec le jeu des acteurs (Binoche, incandescente, au sommet de son art), ensuite avec un sujet audacieux autour d’une photographe de guerre devant (ré)concilier terrain et vie de famille, mais ce qui frappe le plus, est la mise en situation de cette histoire par son approche psychologique délicate, où symboles et suggestions... Lire l'avis à propos de L'Épreuve

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de L'Épreuve par FuckCinephiles

Juliette Binoche est sans conteste l'une des plus grandes actrices du septième art français de ses trentes dernières années, au même titre que les légendes Catherine Deneuve, Isabelle Huppert ou encore Nathalie Baye. L'une des plus grandes mais décemment aussi, l'une de ses plus globe-trotteuses et de ses plus célébrés dans les cérémonies de remises de prix (on ne compte plus, à... Lire l'avis à propos de L'Épreuve

Avatar FuckCinephiles
FuckCinephiles ·

Critique de L'Épreuve par ffred

Inspiré du premier métier du réalisateur norvégien Erik Poppe, L'Epreuve ne vaut, à mes yeux, que pour Juliette Binoche. Certes, le film n'est pas raté. C'est bien propre, bien photographié, bien monté. C'est aussi très attendu. Tous les passages obligés du genre sont là, et donc pas mal de clichés. Des pointes de suspens, d'action et de drame alternent dans des scènes fortes et dures, avec... Lire l'avis à propos de L'Épreuve

Avatar ffred
ffred ·

Critique de L'Épreuve par Hawk

Juliette incarne parfaitement cette mère de famille, photographe de guerre. Un film utile sur la difficulté d'exercer ce métier sur le long terme, sur la nécessité de voir au delà de son petit univers habituel et, de ce que l'on peut voir à la TV. L'épreuve n'est pas un film à boycotter mais, au contraire, à découvrir au plus vite pour son sujet et le jeu de Binoche. Lire l'avis à propos de L'Épreuve

Avatar Hawk
Hawk ·

Critique de L'Épreuve par Laurent de Paris

Ce film Norvégien, tourné en Anglais en 2013 ne sort que maintenant en France. Après Sils Maria, un nouveau rôle en or pour Juliette Binoche qui interprète une photographe correspondante de guerre, tiraillée entre la passion pour son métier et la survie de son couple (son mari et ses 2 filles vivent en Irlande) Un film « exigeant » qui alterne scènes à forte tension en Afghanistan ou au... Lire la critique de L'Épreuve

Avatar Laurent de Paris
Laurent de Paris ·

Critique de L'Épreuve par Edwyn

Je suis tombée sur ce film un peu par hasard, je n'en avais pas entendu parlé, mais après il est vrai qu'il n'est pas sorti en France à ce jour. Donc ce film est centré sur l'histoire d'une photographe de guerre, mais également les conséquences que son métier a sur sa famille. (Le seul film que j'avais vu un peu de ce genre était Triage/ Eyes of War, qui bien qu'imparfait avait tout de même... Lire l'avis à propos de L'Épreuve

Avatar Edwyn
Edwyn ·

Critique de L'Épreuve par Le Blog Du Cinéma

(...) Bien qu’étant une fiction, L’ÉPREUVE s’avère pour le moins authentique et honnête. Erik Poppe y met évidemment une partie de son expérience, transposée sur un personnage féminin, autant sur le terrain, qu’en dehors. L’intelligence du réalisateur étant de faire avant tout de son film une œuvre sur les rapports familiaux. Dès son retour chez elle, après son grave accident, Rebecca est en... Lire la critique de L'Épreuve

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de L'Épreuve par TimFaitSonCiné

Erik Poppe signe un film honnête qui gagne surtout en force lorsque son personnage principal est sur le terrain avec une réalisation plus épurée. Lorsque Rebecca est en Irlande, dans sa famille, c’est franchement un peu plus compliqué, avec une mise en scène plus poussive et un scénario trop caricatural. C’est loin d’être génial mais ça se laisse regarder… Ma critique : Lire l'avis à propos de L'Épreuve

Avatar TimFaitSonCiné
TimFaitSonCiné ·

Critique de l'épreuve par un caillous

Classique mais efficace, "L'épreuve" arrive tout de même à nous décrocher une petite larme à la fin. Beau et émouvant le film est soutenu par des acteurs de talents. Malgré tout, la lenteur du film qui pourtant lui permet de rendre sa fin plus intense peut en rebuter quelques-uns. Il en va de même des quelques plans symbolique qui semble placés de façon forcée pour délimiter des "chapitre".... Lire la critique de L'Épreuve

Avatar Caillous
Caillous ·

Critique de L'Épreuve par AlexLoos

Même si Juliette Binoche n’a jamais disparu de nos écrans, elle restait, depuis quelques années, dans des productions plus intimistes. 2014 semblait marquer le retour sur le devant de la scène d’une des plus grandes (la plus grande ?) actrices françaises avec Sils Maria et Godzilla. Elle ne compte pas s’arrêter là, et elle montre une fois de plus son immense talent dans L’Epreuve (A thousand... Lire la critique de L'Épreuve

Avatar AlexLoos
AlexLoos ·