Affiche L'Esquive

Critiques de L'Esquive

Film de (2004)

Critique de L'Esquive par Gérard Rocher

Le décor est planté dans une cité HLM de banlieue sans personnalité avec ses grandes barres et ses jeunes qui errent sans but précis en s'invectivant dans le langage des cités. Pour eux, pas d'idéal que de la morosité dans leur vie, que des habitudes : les regroupements de la petite bande de copains et copines avec leurs chahuts, les contrôles musclés de police, les joints pour les rêves de... Lire l'avis à propos de L'Esquive

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Putain de sa mère ! Comment je le kiff ce film !

Après La Graine et le mulet, La vénus Noire et La Vie d'Adèle, films qui m'avaient littéralement retournés et qui continuent de m'obséder pour certains, voilà que je décide de poursuivre avec L'Esquive cette agréable, particulière et si chère bobine kechichienne. Dieu merci, toujours pas de déception, c'est même une autre claque qui s'ajoute à la liste. Malgré l'admiration sans égal que je voue... Lire l'avis à propos de L'Esquive

Avatar Arlaim
Arlaim ·

" Nous avons fait un long voyage pour parvenir à nous-même "

Oui ce langage à vif, détruit, destructeur, avec ses codes particuliers écorche, déchire, perturbe, fait peur à notre pourtant si belle langue française. Marivaux lui, le manipulait le langage, pour nous montrer alors qu'il était difficile de s'en défaire comme de sa condition. Ici Kechiche le transcende pour en faire un cri permanent qui ne s'arrête jamais. Marivaux parlait d'amour, de hasard,... Lire la critique de L'Esquive

Avatar eloch
eloch ·

La Vie d'Abdel

N'ayant vu que deux films de Kechiche, La Vie d'Adèle et celui-ci, j'en suis encore au stade de la découverte de ce réalisateur dont on m'avait tant parlé, le plus souvent en bien. Ces deux films ont pour autant suffit à me convaincre de la cohérence de la démarche de Kechiche, en plus de son talent. L'Esquive, c'est l'histoire d'Abdelkrim, un jeune de banlieue qui... Lire l'avis à propos de L'Esquive

Avatar Wilfrid Brenet
Wilfrid Brenet ·

Critique de L'Esquive par Thomhess

Contre toute attente, le thème de L'Esquive n'est pas forcément la banlieue mais le langage lui-même. Ces jeunes sont étouffés par l'ennui, par leur vie morne comme par les mots de Marivaux. La scène d'introduction avec ce dialogue de sourds où tous ces jeunes se comprennent, sans construire aucune phrase complète et sensée, est particulièrement éloquente. Les scènes dans la classe de français... Lire l'avis à propos de L'Esquive

Avatar Thomhess
Thomhess ·

Un film à ne pas esquiver !

En comparaison à La graine et le mulet, le style du réalisateur français d'origine tunisienne n'a guère changé. Il multiplie les gros plans et fait en sorte de se trouver toujours à proximité de ses personnages, s'amusant à capter quelques regards et émotions fugaces comme on aime bien en voir. Les seuls moments où il laisse partir ses personnages loin de sa caméra sont pour la plupart des... Lire la critique de L'Esquive

Avatar Dodeo
Dodeo ·

C'est pas un lampadaire parmi d'autres.

Les ados de L'Esquive gardent une certaine part d'innocence, - contrairement à La Haine, dont le désenchantement notable a fait grand bruit -, ils n'ont pas conscience des difficultés que le monde des grands leur réserve. Ici, nulle revendication explicite : la té-ci n'est pas encore un enjeu en soi, c'est plus une toile de fond, inhérente au quotidien de chaque personnage. Ils l'acceptent comme... Lire la critique de L'Esquive

Avatar Suzanne Marie Bénac-Colin
Suzanne Marie Bénac-Colin ·

Le jeu de l'amour et du hasard

Une bande d'adolescents de banlieue montent avec leur collège la pièce de théâtre de Marivaux. L'occasion pour le timide Krimo de se rapprocher de l'espiègle Lydia, et pour Abdellatif Kechiche de mettre en perspective langage littéraire et novlangue des cités HLM. Pour ce deuxième long-métrage (après "La faute à Voltaire"), le cinéaste franco-tunisien signe une œuvre attachante et... Lire l'avis à propos de L'Esquive

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Plus moche la vie

Vous connaissez ces films qui ont des récompenses, qui sont plutôt appréciés sur SensCritique et dont vous pensez être totalement passé à côté ? Tant mieux parce qu'ici on ne parlera pas de ça. En effet, je ne pense pas être passé à côté du film, je pense que le film est passé à côté de moi, je pense que le scénariste est passé à côté de son ordi et que le réalisateur est passé à côté de... Lire la critique de L'Esquive

Avatar Sullyv4n
Sullyv4n ·

Pourquoi?

J'ai beau chercher dans mes souvenirs, je n'ai pas eu pire sentiment d'incompréhension vis à vis de l'engouement suscité par un film. Ce qu'il y a de magique avec cet etron, c'est qu'on a l'impression que le réal (puisse t'il changer de métier) s'est dit: comment prendre un sujet chiant et le rendre encore plus chiant? Nan parce que bon, de base, la vie d'une bande de jeunes des cités... Lire l'avis à propos de L'Esquive

Avatar arak
arak ·