Affiche L'Esquive

Critiques de L'Esquive

Film de (2004)

Un choc et un ravissement

A cause de son "sujet" (les banlieues, les quartiers difficiles, véritable obsession mais aussi point aveugle de la France Sarkozienne), mais surtout de par son exceptionnelle réussite, "L'Esquive" est l'un des films les plus importants de l'année. Mais ce second long métrage d'Abdellatif Kechiche vaut surtout pour la cohabitation romanesque qu'il organise entre la... Lire la critique de L'Esquive

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de L'Esquive par JimAriz

L'Esquive c'est du Kechiche comme on l'aime, du cinéma brut qui, dès la première seconde, le premier plan, nous emmène au cœur des personnages, au milieu d'une conversation. Le prodige de ce cinéma c'est que pas une seule seconde nous quitterons ces personnages. Pas un effet de style, pas une musique créera cette distance qui dit "on est dans un film". L'Esquive c'est du cinéma vrai avec des... Lire la critique de L'Esquive

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Pourquoi?

J'ai beau chercher dans mes souvenirs, je n'ai pas eu pire sentiment d'incompréhension vis à vis de l'engouement suscité par un film. Ce qu'il y a de magique avec cet etron, c'est qu'on a l'impression que le réal (puisse t'il changer de métier) s'est dit: comment prendre un sujet chiant et le rendre encore plus chiant? Nan parce que bon, de base, la vie d'une bande de jeunes des cités... Lire l'avis à propos de L'Esquive

Avatar arak
arak ·

Bruyant !!!

Sonoristiquement insupportable et avec des acteurs en carton. Attention, la mention "amateur" n'est pas forcément gage de qualité, sinon ce serait pas un métier de jouer la comédie. Wesh wesh, il est où ton scénar' ?? Lire la critique de L'Esquive

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Je feinte

Bien des années après sa sortie et son ras-de-marée je me suis dit que je me devais de regardais l'Esquive. C'est pas mal mais pas de quoi vous chier une tourte non plus. Peut-être que le film a très mal vieilli ou peut-être que je suis déjà vieille avant l'heure mais le sabotage du langage m'a littéralement fait saigner les oreilles. Je sais bien que c'est le sujet du film qui est, d'ailleurs... Lire la critique de L'Esquive

Avatar Weliany
Weliany ·

"Vas-y, c’est un bâtard ! t’as vu !"

Dans une banlieue de Seine Saint Denis, des adolescents répètent une pièce de Marivaux pour le lycée. Dans un premier temps, on est un peu choqué par ce langage des cités auquel il faut s’habituer. Une agressivité verbale qui cache en fait de la pudeur, de la timidité, de la fragilité plus qu’une violence à proprement parler. Citation : "Vas-y, c’est un bâtard ! t’as vu !" En les faisant... Lire l'avis à propos de L'Esquive

Avatar aldanjack
aldanjack ·

Kechiche et le cinéma au naturel.

« L’Esquive » est pour moi de très grande qualité.On y retrouve ce qu’on a l’habitude de voir chez Kechiche Le Naturel  ( bien que ce film soit son deuxième long-métrage dans sa filmographie,et que son nom soit plus connu pour avoir réalisé « La Vie d’Adèle » que personnellement je déteste ).Le Naturel chez les acteurs que le réalisateur Franco-Tunisien dirige... Lire l'avis à propos de L'Esquive

Avatar Kilian Riviere
Kilian Riviere ·

Critique de L'Esquive par Noodles

Manque de réalisme le plus total, par manque de surenchère dans les personnages, les dialogues sont insupportables mais pourtant pas assez par rapport à la réalité. Une morale à deux centimes et déjà trop entendue, l'intrigue est plus de la science fiction que le quotidien d'une vraie cité. Bref à ne jamais revoir même sous la torture ! Lire l'avis à propos de L'Esquive

Avatar Noodles
Noodles ·

Fatigant.

Ce film ne mérite pas le raffut qu'il a provoqué à sa sortie, rien que d'en parler me donne envie de m'allonger dans le noir avec un gant de toilette humide sur le front, alors je la fais courte et simple. 1: Quand on s'entiche d'acteurs non-professionnels, ce n'est pas pour les laisser en roue libre mais au contraire faire son boulot de metteur en scène (Cf le travail exceptionnel de Bruno... Lire la critique de L'Esquive

Avatar Vincent Giudicelli
Vincent Giudicelli ·

On ne badine pas avec la haine.

Kechiche a voulu rendre son film réaliste et quasi-documentaire ( toujours cette recherche du réelle si chère à la nouvelle vague ... ) , il a donc utilisé une caméra DV . Et le moins que l'on puisse dire , c'est que l'image est laide ! Mon dieu que c'est moche ! La caméra donne un effet camescope épouvantable . On a l'impression qu'un logo " plus de batteries " ou " REC " va apparaitre . En... Lire la critique de L'Esquive

Avatar clementpons1
clementpons1 ·