Affiche L'Esquive

Critiques de L'Esquive

Film de (2004)

Une impression d'inachevé.

Absolument fanatique de l'univers Kechichien, - et du jeu de cette douce et explosive Forestier, pour laquelle j'ai un attachement particulier - il était de mon devoir de visionner l'Esquive, cette oeuvre dont tout le monde a tant fait les louanges. L'effet d'annonce ayant été vraiment vendeur, je me suis trouvée un peu déçue. (Voilà, c'est dit). Dès la première scène, (ayant moi-même grandi en... Lire l'avis à propos de L'Esquive

Avatar Cassandra Conti
Cassandra Conti ·

Le jeune de l'amour et du hasard

Visage fermé, ton monocorde, Krimo n'a rien d'un comédien-né, il prend pourtant le pari de revêtir le costume d'Arlequin pour séduire Lydia. Le contraste et la possibilité esquissée de sortir d'une vie monotone par l'imaginaire du théâtre "le lustre, tu l'imagines, dans ta tête, il y a un lustre". La prof lui dit : "il doit y avoir du plaisir à faire ça. Amuses-toi un peu, sors de toi!" Osman... Lire la critique de L'Esquive

Avatar Zarathoustra93
Zarathoustra93 ·

L'Amour est un coup de pression

/!\ SPOILERS /!\ Ce film m'a complètement bouleversé. La première heure et demie est d'une perfection absolue, le portrait de l'Adolescent face au sentiment amoureux est d'une authenticité prodigieuse. Ce fut pour moi une véritable claque tant tout y est dépeint parfaitement. La mise à nue de ces ados à travers la timidité et les non-dits de l'un, l'extravagance et le langage familier voire... Lire la critique de L'Esquive

Avatar Del-Flavio
Del-Flavio ·

Critique de L'Esquive par Ygor Parizel

Le moins bon des films de Kechiche selon moi. Filmer dans un style documentaire, avec caméra à l'épaule et une qualité d'image typique du documentaire. La première demi heure est agaçante en grande partie à cause des dialogues, le récit est fait de disputes et répétitions (mais surtout des disputes). Les acteurs amateurs (à l'époque) sont par contre très bien dans leurs rôles. Un film sur... Lire l'avis à propos de L'Esquive

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de L'Esquive par Cine2909

C’est un film marquant à plus d’un titre. D’abord parce qu’il a définitivement révélé au cinéma grand public Abdellatif Kechiche mais aussi parce qu’il marque les premiers pas de Sara Forestier. Reparti de la cérémonie des Césars 2005 avec 4 trophées sous les bras avec notamment ceux du Meilleur réalisateur et du Meilleur espoir féminin, L’esquive est ainsi devenu une référence dans le cinéma... Lire l'avis à propos de L'Esquive

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de L'Esquive par Minimus

Génial, l'un des meilleurs films de la décennies (avec son petit frère La Graine et le Mulet, décidément, Kechiche est un dieu). Les (jeunes) acteurs sont grandioses d'énergie et d'authenticité, et donnent aux personnages toute leur chair. Kechiche filme des visages, des scènes d'une banalité somptueuse (c'est un disciple talentueux de Cassavetes et de Pialat), d'où ressort une espèce de crise... Lire l'avis à propos de L'Esquive

Avatar Minimus
Minimus ·

Critique de L'Esquive par Shortlegg

Très agréable surprise. Un vrai très bon film qui verse pas dans le cliché de cité et qui sait parler d'amour en banlieue sans être dans l'analyse sociologique qui est lourdingue. Il est tellement bien joué, qu'il fédère au delà des amateurs de films cité. Lire la critique de L'Esquive

Avatar Shortlegg
Shortlegg ·

Hum...

Un bon petit film à regarder, j'ai beaucoup apprécié la prise de vue des caméras, ça fait plus vrai, plus réel. L'histoire est sympa quoique banale, par contre les personnages représentent bien les jeunes de quartiers meme si parfois je trouve leur jeu un peu exagéré, un bon moment de passé en tout cas Lire la critique de L'Esquive

Avatar Aaren
Aaren ·

Critique de L'Esquive par Loïc Guimard

Ce film a été nominé aux Césars en 2005 ! Jésus, Marie, Joseph ! On pourrais simplement résumer ce long-métrage comme un Roméo & Juliette de banlieue : Krimo tente de faire du théâtre pour plaire à Lydia. Voilà l'histoire, c'est tout, c'est plat ! Les acteurs sont peut-être bons mais quant-aux personnages qu'ils interprètent, ils sont têtes-à-claque à chaque instants. Le personnage... Lire la critique de L'Esquive

Avatar Loïc Guimard
Loïc Guimard ·

Wesh, vas-y, va pas le voir, le film!

Une grosse déception. Même si ce film est courageux et honnête, il reste néanmoins très surfait par rapport à tout ce que l'on a pu en dire. C'est tout de même fort expérimental, mis en scène de manière sérieuse mais sans génie, et même si ce n'est pas (trop) ennuyeux, c'est tout de même loin aussi d'être passionnant. Surtout que l'on n'arrive pas du tout à s'attacher aux personnages, ce qui... Lire l'avis à propos de L'Esquive

Avatar Caine78
Caine78 ·