Affiche L'Été meurtrier

Critiques de L'Été meurtrier

Film de (1983)

Moiteur du sud with spoilers

J’avais souvenir d’un film moite. Il faut dire que je l’avais vu gamin, et que les vêtements d’Isabelle Adjani font tout pour affoler les sens. Je l’ai revu avec mon regard d’adulte, et là, la formidable mécanique scénaristique m’est apparue. Japrisot est un écrivain remarquable et nombre de ses romans ont été adaptés au cinéma. Il sait comme peu de monde mettre les femmes au centre de ses... Lire la critique de L'Été meurtrier

Avatar lolodu87
lolodu87 ·

Critique de L'Été meurtrier par robindestoits

Je me rappelle qu'à la sortie du film, l'hebdomadaire Télérama, réputé pour son indulgence et sa clairvoyance, avait qualifié "L'été meurtrier" de petit drame sans envergure et l'avait comparé à l'ambitieux "La lune dans le caniveau", film de Jean-Jacques Beinex, deux œuvres récompensées dans leurs colonnes par leur petit personnage versatile, d'une moue désapprobatrice pour la... Lire la critique de L'Été meurtrier

Avatar robindestoits
robindestoits ·

Critique de L'Été meurtrier par Caine78

Il commençait pourtant bien cet "Été meurtrier". Bien mis en scène, rythmé, suffisamment mystérieux pour capter sans grande difficulté notre attention... Jean Becker semble alors tout proche de la réussite, et l'on voit difficilement comment cette belle mécanique pourrait s'enrayer. Hélas, c'est incontestablement le cas tant la deuxième partie n'est en définitive pas à la hauteur de cette... Lire la critique de L'Été meurtrier

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de L'Été meurtrier par John Fawkes

Le film qui m'a fait aimer le cinéma. D'après le roman de Sébastien Japrisot. Avec Adèle H le meilleur film d'Isabelle Adjani. Un grand moment. Et une mention spéciale pour la tante "cognata" (Suzanne Flon) http://www.dailymotion.com/video/xaa8m1_l-ete-meurtrier-bande-annonce-fr_shortfilms#.URzgpKXzfB4 Lire l'avis à propos de L'Été meurtrier

Avatar John Fawkes
John Fawkes ·

Critiquable mais très prenant.

Le film, gros succès au box-office en 1983, a été plutôt mal reçu par la critique « intello ». Il est vrai que la psychologie de « Elle » reste assez sommaire et caricaturale et que, à supposer que le réalisateur ait voulu hisser le film au niveau de la tragédie, il ne décolle jamais du cas individuel. Enfin, on peut trouver le « naturalisme » du film vraiment conventionnel et très peu naturel.... Lire l'avis à propos de L'Été meurtrier

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·

Critique de L'Été meurtrier par Alligator

L'interprétation d'Adjani est pharamineuse. Mais c'est le seul point positif qui puisse éclairer mon jugement. Sans doute sévère, mais qu'y puis-je? Je me suis assez ennuyé, jamais embarqué sur de beaux flots bleus par une histoire pathétique qui en émouvra d'autres... Lire la critique de L'Été meurtrier

Avatar Alligator
Alligator ·

« Mais c’est toi mon père… »

Après une pose de seize ans, le très moyen Jean Becker revient au long métrage avec « L’été meurtrier » une de ses rares réussites. Elle le doit en premier à un scénario habile, adaptation par Sébastien Japrisot de son roman (récompensé lors des Césars 1984) et quelques phrases bienvenues en voix off. Ensuite, le casting remarquable, allant du meilleur rôle de souchon allié à une collection... Lire l'avis à propos de L'Été meurtrier

Avatar Ronny1
Ronny1 ·

Vengeance fataliste

"L'été meurtrier" commence comme une comédie dramatique gentillette, puis se poursuit avec quelques longueurs pour muer vers un solide drame, un peu à la manière d'Isabelle Adjani, incroyable dans sa capacité de passer d'un registre à l'autre (de la garce irritante à la jeune fille fragile). Mais les seconds rôles ne sont pas en reste, avec notamment Michel Galabru et Alain Souchon, fort... Lire la critique de L'Été meurtrier

Avatar Redzing
Redzing ·

La fournaise

Après des années d'absence au cinéma, Jean Becker (fils de Jacques, le réalisateur de Casque d'or) revenait à la réalisation avec ce drame fiévreux tourné en pleine canicule (on ne pouvait pas faire meilleures conditions). On y suit une jeune femme prête à se venger de ceux qui ont violé sa mère (elle est née de ce crime). Le spectateur assiste à la machination progressive d'Eliane... Lire la critique de L'Été meurtrier

Avatar Borat 8
Borat 8 ·

La vérité nue

Quand j'étais petit, en zappant un dimanche soir, j'étais tombé sur la scène où le personnage d'Isabelle Adjani se promène nue devant une grange. Je n'ai pas vraiment compris ce que c'était, j'ai zappé sur une autre chaîne, mais quand on est gamin ça marche, à un âge où le cinéma ne montre pas de gens nus (voyons, pourquoi ils le feraient?) et où on ne capte rien à tout ce que ce film traite.... Lire la critique de L'Été meurtrier

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·