Advertisement
Affiche L'Évangile selon Saint Matthieu

Critiques de L'Évangile selon Saint Matthieu

Film de (1964)

L'évangélisation n'a pas fonctionée

C’est vierge de connaissance sur Pasolini que j’entama le visionnage et j’en ressors partagé D’un côté j’ai été happé par le film, d’un autre repoussé, pour chaque propos du Christ qui m’attiraient, la réal m’en sortait, que ce soit les transitions très brusques, les longs regards tristes, heureux, ébahi ou même sceptique, représentatif de l’état du spectateur, ou encore les... Lire la critique de L'Évangile selon Saint Matthieu

Avatar Gorz
Gorz ·

Vous allez vous aimer les un les autres bordel de merde ?!

On a là une adaptation plus que fidèle de l'évangile selon St Matthieu mais le problème ici, c'est le premier degré avec lequel Pasolini l'adapte, ne laissant aucune ambiguïté dans les textes, le film ravira à coup sûr le terroriste religieux voyant dans les paroles de Jésus un prétexte à leur fanatisme. Indirectement la personnalité de ce Jésus reflète ce premier degré, arrogant et imbu de... Lire l'avis à propos de L'Évangile selon Saint Matthieu

Avatar Gahisto
Gahisto ·

Critique de L'Évangile selon Saint Matthieu par Caine78

Ah ça! C'est clair qu'il est capable de nous pondre quelques scènes mémorables Pier Paolo Pasolini, son sens de la mise en scène éclatant à plusieurs reprises, d'autant qu'il se dégage de cet « Evangile selon Saint-Matthieu » une force parfois impressionnante. Mais j'ai envie de dire que c'est à peu près tout! Alors je veux bien entendre que je n'ai pas compris tout le sens de ce qui est... Lire l'avis à propos de L'Évangile selon Saint Matthieu

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de L'Évangile selon Saint Matthieu par Easty

C'est de loin ce qu'a fait de mieux Pasolini, parce que tout le style religieux et métaphysique rencontre évidemment le sujet en la personne de Jesus . J'aurais presque envie de dire que seule l'histoire du Christ ou d'autres messies aurait droit à ces images de la Grâce propre à la religion chrétienne parce que cette grâce ne se montre pas de fait . Jésus étant un personnage historique... Lire l'avis à propos de L'Évangile selon Saint Matthieu

Avatar Easty
Easty ·

Un portrait de Jésus loin de la vision romantique hollywoodienne

Cette version de la vie de Jésus est assez surprenante et bien plus moderne que les récents films que j'ai pu voir abordant la question. Pasolini filme l'évangile de St Matthieu (le plus brut des évangiles, celui présentant Jésus de manière la plus dépouillée et simple) de manière plutôt naturaliste empruntant le courant des néoréalistes italiens de l'époque. Le résultat est une vision... Lire l'avis à propos de L'Évangile selon Saint Matthieu

Avatar Stan Bsn
Stan Bsn ·

La parabole poétique de Pasolini

Nous tenons là l'un des plus beaux films de Pier Paolo Pasolini. L'Evangile selon Saint Matthieu s'agit d'une mise en scène limpide et fidèle aux écrits du Nouveau Testament qui transmet, par des moyens budgétaires somme toute assez limités, une véritable poésie symbolique doublée d'une maîtrise implacable. Pasolini n'y va vraisemblablement pas par quatre chemins : il s'agit de rendre... Lire l'avis à propos de L'Évangile selon Saint Matthieu

Avatar stebbins
stebbins ·

"En vérité, je vous le dis": j'ai bien aimé ce film.

Je me suis demandé pendant le film, si le manque de charisme du rôle principal était voulut. Mais au fur et là mesure que le film se déroula, j'ai pu me rendre compte que peu d'acteurs en avaient et que beaucoup jouent mal la comédie dans ce long métrage. Pourtant, ce film me captiva, car tout est raconté de manière simple, sans vouloir mettre en avant tous moments surnaturels que l'ont connait... Lire l'avis à propos de L'Évangile selon Saint Matthieu

Avatar Droopson
Droopson ·

Critique de L'Évangile selon Saint Matthieu par Corentintilde

Film d'un athée sur les évangiles, mais qui nous épargne la charge ironique qu'on pouvait craindre. Au lieu de ça on a une oeuvre intensément littéraire (et littérale) suivant au mot près l'évangile de Mathieu. L'emphase n'est pas tant donnée sur les miracles (Antonioni n'y croit pas, et en tout cas ça ne l'intéressait sans doute pas) que sur la pensée et le message du Christ. En ce sens le film... Lire l'avis à propos de L'Évangile selon Saint Matthieu

Avatar Corentintilde
Corentintilde ·

Les 30 deniers

Comment réussir à restituer au mieux le message de l’évangile ? Peut-on mettre en scène la vie de Jésus ? Le risque majeur est de tomber rapidement dans une succession de scènes, plus ou moins fidèles au texte original. Ce travail titanesque d’adaptation requière une profonde connaissance de la parole sainte et surtout une foi immense. Un cheminement saccadé et compliqué Ici, Pasolini réussit... Lire la critique de L'Évangile selon Saint Matthieu

Avatar FrançoisLP
FrançoisLP ·

Critique de L'Évangile selon Saint Matthieu par JimAriz

Un film fait pour nous émouvoir du début à la fin. Du premier plan (le plus beau), au dernier. Et ça marche ! La musique et la photo sont magnifique. Un film beau qui touchera tout le monde, même les non-croyants. Lire la critique de L'Évangile selon Saint Matthieu

Avatar JimAriz
JimAriz ·