Rules Have Changed

Avis sur L'Exception à la règle

Avatar ArthurMonkeyman
Critique publiée par le

Warren Beatty fait son retour devant et derrière la caméra avec un Biopic d'Howard Hugues qu'il potasse depuis une quarantaine d'années, se réservant bien sûr pour lui tout seul le rôle du magnat de l'aviation, figure aussi emblématique que mystérieuse du vingtième siècle.

Porté avec brio par un jeune couple de stars montantes, Lily Collins et Alden Ehrenreich, Rules Don't Apply peine à nous offrir un Biopic de la trempe d'Aviator, mais parvient à créer un triangle amoureux auquel on ne peut rester insensible. Si bien qu'une fois cette relation torpillée par l'égocentrisme du fameux Hugues/Beatty et l'arrivisme de nos tourtereaux, le film perd énormément de son intérêt et patine dans son troisième acte, bien heureusement sauvé par un happy end planqué par une séquence d'ouverture annonçant la fin.
Warren Beatty nous livre un film un brin anachronique, tant il ne peut rivaliser avec les prouesses des réalisateurs actuels. Reste une maîtrise technique classique, dont les couleurs chatoyantes du Los Angeles des années 50 contrastent énormément avec la norme photographique grisâtre du paysage cinématographique actuel; le film en paraît d'autant plus léger que l'on oscille entre les genres; le Howard Hugues de Warren Beatty servant très souvent d'atout comique au Biopic d'une personnalité ultra-complexe au destin aussi dramatique que fascinant. Le réalisateur/producteur/scénariste et acteur finit donc par perdre son spectateur en ne donnant jamais un ton clair ni à son film, ni à son personnage.

In extremis, Rules Don't Apply se sort de son mauvais pas grace au duo Collins/Ehrenreich qui portent le film à bout de bras, le reste du casting (et quel casting!!!) n'ayant pour seule fonction que de jouer les faire-valoirs dans une bleuette aussi touchante qu'inoffensive, Beatty ne parvenant pas vraiment à nous faire vivre le drame d'Howard Hugues.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3235 fois
5 apprécient

Autres actions de ArthurMonkeyman L'Exception à la règle