Autarcie funeste

Avis sur L'Heure du loup

Avatar peterKmad

Un peintre s'isole sur une île avec sa compagne. Hantés par de puissantes hallucinations, il devient fou.

Bien sûr, l'image est magnifique. Liv Ullmann est superbe, on se lasse pas de la contempler. Les décors sont excellents. On a de très bonne scènes ; l'insupportable diner chez le châtelain, pendant lequel l'angoisse et l'exaspération de Max von Sydow ne cesse de s'envenimer ; le brutal infanticide fantasmé en bord de mer, l'océan formant une sorte d'arrière-fond brouillé symbolisant la confusion de personnage ; ou la scène finale de la "mise à mort" dans les bois, avec les visages contrastés des tourmenteurs du peintre formant des portraits d'horreur.

Mais ce film ne m'a pas intéressé au-delà de son contenu formel réussi. Pétri d'un symbolisme auquel je suis profondément allergique, construit sur une thématique un peu chiche, avec des personnages dont la psychologie m'échappe un peu, je n'y ai décidément pas trouvé mon compte. Restent de bonnes images, qui se sont imprimées avec efficacité dans mon esprit. Je m'en souviendrai plus comme d'un tableau vivant que comme d'un film. Wait... Peut-être était-ce volontaire, puisque que l'on est les témoins de la folie d'un peintre. J'imagine que c'est le genre de film qu'il faut "s'amuser" à décrypter. Pas plus intéressé que cela, mon cher Bergman (oui je dialogue avec les réalisateurs morts, rien d'inhabituel).

Autres actions de peterKmad L'Heure du loup