En 1902, à New York, Henry Jarrod, un artiste sculpteur d'exception crée et dirige son musée de cire. Son associé le trahit et met le feu à ses œuvres et à son musée, le sculpteur est très gravement brûlé. Quelques années plus tard, le sculpteur réapparaît miraculeusement guéri pour inaugurer un nouveau musée de cire.


L'Homme au masque de cire (House of Wax) est un film d'épouvante américain réalisé par André De Toth en 1953.


Film d'épouvante efficace, L'homme au masque de cire est un des meilleurs films de genre tourné par le dandy inquiétant, Vincent Price. Le film est bien construit, s'appuyant sur un Technicolor 3D de toute beauté.


L'homme au masque de cire, produit par la Warner, fut l'un des premiers films tournés en 3D (Une idée de Brynie Foy, un responsable de la Warner). Quelques scènes font en sorte que le public s'en rende parfaitement compte, notamment celle de l'ouvreur du musée avec ses raquettes de ping pong et balles en plastique.


Un univers en trompe l'oeil


L'homme au masque de cire décrit un univers en trompe l'oeil.
Le personnage principal, défiguré suite à l'incendie, n'est pas handicapé comme il le prétend mais défiguré. Il cache son visage brûlé derrière un masque. Les statues de cire qu'il exhibe sont en fait des personnes assassinées recouvertes de cire.


Coté réalisation, André de Toth alterne les séquences angoissantes et spectaculaires avec brio dans une réalisation solide. Les acteurs sont convaincants et les dialogues soignés.
Jarrod, l'ancien sculpteur talentueux s'est mué après son accident en assassin vengeur diabolique et machiavélique, un magnifique rôle pour Vincent Price. Le film se termine dans un final grandiose.
Charles Bronson y interprète un de ses premiers rôles, celui d'Igor, l'homme de main muet de Jarrod.


Après ce film, l'acteur allait confirmer son statut d'acteur de genre, notamment dans les productions de Roger Corman (Le corbeau, L'empire de la terreur...).


Rien n'est laissé au hasard dans L'homme au masque de cire, un film de genre qui donne la nostalgie des productions d'hier.


L'homme au masque de cire est le remake de Masques de cire (Michael Curtiz, 1933). Moins dispersé que son prédécesseur et plus ciblé vers son public de prédilection, il surpasse l'original.


Trailer de 6 minutes


Ma note: 8/10

Créée

le 5 mai 2020

Critique lue 476 fois

10 j'aime

2 commentaires

dagrey

Écrit par

Critique lue 476 fois

10
2

D'autres avis sur L'Homme au masque de cire

L'Homme au masque de cire
Jackal
8

Poupées de cire, poupées de sang

Au tout début du XXè siècle, à New York. Henry Jarrod est un paisible sculpteur sur cire dévoué à son art, qui aime ses statues comme si elles étaient ses propres enfants. Alors qu'il est sur la voie...

le 29 déc. 2011

11 j'aime

L'Homme au masque de cire
dagrey
8

L'homme au masque de cire (1953)

En 1902, à New York, Henry Jarrod, un artiste sculpteur d'exception crée et dirige son musée de cire. Son associé le trahit et met le feu à ses œuvres et à son musée, le sculpteur est très gravement...

le 5 mai 2020

10 j'aime

2

L'Homme au masque de cire
estonius
7

Une bonne série B, mais loin de valoir son modèle.

Remercions tout d'abord le gros malin responsable de la distribution du film en France qui en changeant le titre révèle l'un des éléments de l'intrigue ! La comparaison avec le film de Curtiz est...

le 12 déc. 2018

5 j'aime

Du même critique

The Walking Dead
dagrey
6

The walking dead....c'était mieux avant!

La critique ci-dessous a été écrite au fil de l'eau depuis fin 2014. Attention, les spoilers sont nombreux Saison 1 à 6: Pari réussi que cette transposition de la BD (en plus édulcorée) au petit...

le 30 déc. 2014

65 j'aime

51

Vermines
dagrey
3

Ma 6-T est envahie par les araignées...

Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble de Noisy le Grand vont devoir s'organiser pour survivre. Vermines est un film d'horreur français de Sébastien Vaniček sorti en décembre...

le 7 janv. 2024

55 j'aime

Titane
dagrey
4

C'est l'histoire d'une fille avec une plaque de titane dans la tête et une fuite d'huile moteur...

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : la rencontre entre 2 personnes qui ont besoin d'amour... Titane est un film d'horreur français de...

le 26 juil. 2021

55 j'aime

21