Hollywood à Versailles ? Quel est le message du film ?

Qu'est-ce que L'Homme au masque de fer, film de cape et d'épées, souhaite faire passer comme message ? Ce film de Randall Wallace, avec Leonardo DiCaprio, Jérémy Irons, Gérard Depardieu et John Malkovitch date de 1998. Il est basé sur ce fameux prisonnier et avance la version formulée par Voltaire suggérant que ce serait le jumeau de Louis XIV. C'est donc à partir de cette légende tant connue que repose l'intrigue du film. L'action se passe à Versailles dans un décor grandiose à l'image du Roi alors que Paris meurt de faim. Mais, le Roi fait passer ses priorités avant celles de son peuple. Un trio de mousquetaires à la retraite souhaitent renverser le roi car il n'assure pas son devoir. Pour cela, ils projettent de le remplacer par son jumeau, jusqu'alors prisonnier et couvert d'un masque de fer.
Je reproche que, pour un film « historique » retraçant l'Histoire de France, il ne nous apporte pas réellement de connaissances, mais plutôt du divertissement. Je me souviens que la scène finale est peu satisfaisante car, suite à deux heures de visionnage, la voix off dit que la France connaît une période de paix et de prospérité. De plus, je trouve que les mousquetaires sont inutilement ridiculisés, particulièrement Porthos, stéréotype de l'homme qui boit et aime les femmes. Dès la première scène, Porthos débarque avec trois femmes et demande au père Aramis de l'accompagner pour se « changer les idées » alors qu'il prie. Je précise aussi que lorsqu'on apprend que d'Artagnan est le père des jumeaux, cela n'apporte que du pathétique. Lors de la scène de la révélation, c'est sur son lit de mort qu'il l'annonce. Je regrette tous les stéréotypes d'un film américain retraçant l'Histoire de France, les combats et la fin heureuse.
Cependant, malgré tout cela, on peut apprécier que ce film démontre l'abus de pouvoir de ce roi tyrannique. On le constate dans la scène où le roi rappelle à Christine qu'elle ne peut se refuser au Roi. Mais, cela peut aussi être transposer, dans notre société contemporaine, sur les personnes d'influence. De plus, j'apprécie que ce film montre distinctement les caractères opposés des jumeaux car cela nous permet de réellement cerner ces deux personnages. On distingue le caractère égocentrique, prédateur et prétentieux de Louis. La scène où il n'hésite pas à envoyer le fiancé de sa nouvelle conquête, Raoul, au front pour s'en débarrasser nous le prouve. Ou encore la scène où il envoi une réplique cinglante à Christine, qui culpabilise par rapport à Raoul, en lui rappelant qu'il est le Roi et qu'elle seule ira en Enfer pour ses actes. Cependant, son frère, Philippe, lui est attentionné, bon, humble, tendre et sensible. Ces qualités ressortent lors de la scène où Christine débarque, dégoûtée de l'implication du Roi dans la mort de son fiancé. Alors, Philippe se jette spontanément à ses pieds et essai de la réconforter, de se pardonner – même s'il est innocent. Ou bien encore la scène où une courtisane tombe et qu'il l'aide à se relever. J'apprécie aussi le contexte romantique et historique, son casting et le fait que l'Homme au masque de fer soit dynamique.



Donc, je suis plutôt mitigée car avec cette époque, ce casting et cette intrigue formidable, le film est fait de manière hollywoodienne. Malgré cela, on peut percevoir le fond du film qui souhaite mettre en lumière cette légende afin de démontrer l'usage du pouvoir royal par ce roi tyrannique et qui interpelle la lutte éternelle du bien et du mal.


Je me souviens de la scène du bal où Philippe prend la place de son jumeau et que j'étais totalement captivée par cette scène de tension car on espère qu'il va réussir à se faire passer pour son frère alors qu'il a un caractère totalement opposé au sien. De plus, on perçoit bien son combat intérieur pour tout faire comme son frère malgré sa réticence à sa manière d'être.



Ici vous pouvez spoiler


melina99
7
Écrit par

Créée

le 7 nov. 2017

Critique lue 1.4K fois

2 j'aime

melina99

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

2

D'autres avis sur L'Homme au masque de fer

L'Homme au masque de fer
Ugly
6

Les mousquetaires has been et un Leonardo en double

Les Américains adorent se payer nos fioles et prendre des libertés avec notre Histoire de France. Ici, le scénariste de Braveheart passé à la réalisation, s'en donne à coeur joie dans cette version...

Par

le 2 sept. 2016

18 j'aime

2

L'Homme au masque de fer
Dulcis_Victoria
5

Louis XIV est américain

On est d'accord, cette adaptation du roman Le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas n'est pas le moindrement fidèle à son modèle, les anachronismes sont légion, les acteurs ne sont là que grâce à...

le 13 janv. 2012

16 j'aime

2

L'Homme au masque de fer
Toshiba
10

Le roi Lion

Énorme, dès les premiers mots, avant la première image, la voix de Jérémy Irons qui arrive pour annoncer la couleur tel Scar faisant son speech aux hyènes dans The Lion King (j'ai la chanson, même...

le 21 mars 2024

5 j'aime

10