Affiche L'Homme invisible

Critiques de L'Homme invisible

Film de (1933)

Whale of Fame.

James Whale, son exubérance et malgré ça, son souci du détail. Son amour immodéré pour les seconds rôles truculents (la patronne de la taverne et sa bruyante hystérie), pour les décors qui posent d'emblée une ambiance. Et pour le drame saupoudré de comédie. La voix de Claude Rains qui claque, et tu trembles, comme lui a soif de pouvoir et de sang. Intensément ! Quelques bandelettes, des... Lire la critique de L'Homme invisible

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Rains, toile à bouche !

Classique du cinéma fantastique des années trente, ce film de James Whale n'a pas pris une ride. Les aventures de l'homme invisible sont trépidantes du début à la fin, les effets spéciaux sont proprement hallucinants, et l'ensemble fait encore froid dans le dos. Au milieu de décors ravissants, les personnages sont tous du plus haut pittoresque. Mention spéciale à Claude Rains, bien sûr, pour... Lire l'avis à propos de L'Homme invisible

Avatar Torpenn
Torpenn ·

L'homme sans ombre

Qui est donc cet inconnu qui débarque dans une auberge de la campagne anglaise sous la neige ? C'est ce que se posent tous ceux qui le voient, intrigué par son chapeau, ses lunettes, ses gants, ses bandages et son imperméable. Après les succès de "Dracula" et "Frankenstein", le studio universal continue dans cette voie-là et les films "de monstres". Il confie à James Whale, déjà à la tête de... Lire la critique de L'Homme invisible

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Un homme invisible est d'abord un homme nu

Une tempête de neige, un hôtel isolé, un voyageur solitaire, assez étrange – silencieux, désagréable à peine arrivé, soucieux de ne pas être vu, vêtu de bandages et de lunettes noirs, transmettant immédiatement un malaise très profond … La première singularité du film est là : L’Homme invisible ne s’embarrasse pas de préliminaires. Il est invisible dès le début du film – on ne s’attardera... Lire la critique de L'Homme invisible

Avatar pphf
pphf ·

Look at me.

Carl Laemmle Jr et la Universal s'attaquent cette fois au classique de H.G. Wells, confiant une nouvelle fois le bébé à James Whale suite au succès de son "Frankenstein". Exit les décors gothiques et les monstres difformes, place à la science-fiction et au génie criminelle, Whale nous offrant un personnage mémorable de sociopathe mégalomane rendu fou par sa condition d'homme invisible, ce qui... Lire l'avis à propos de L'Homme invisible

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Le psychopathe nudiste

Un savant fou, ou plutôt un savant qui devient fou après avoir ingurgité un élixire d'invisibilité, se met à hanter l'Angleterre. Le roman sorti une dizaine d'années après Dr Jekyll et Mr Hyde s'en inspire beaucoup avec un Mr Hyde encore mieux caché du coup mais tout autant voire plus redoutable. Contrairement à son compatriote de Poudlard Griffin alias l'homme... Lire la critique de L'Homme invisible

Avatar archibal
archibal ·

Les effets-spéciaux, c'est aussi de la mise en scène !

Le principal enjeu d'une adaptation au cinéma du roman de H. G. Wells est la nécessité de rendre tangible et crédible l'invisibilité du personnage éponyme. Pour arriver à cela, un des atouts du film de James Whale est sans aucun doute l'acteur Claude Rains. A l'époque inconnu du grand public, il se fera ainsi d'abord remarquer par sa voix, exceptionnelle et au timbre si spécial (qui résulte... Lire l'avis à propos de L'Homme invisible

Avatar youli
youli ·

Critique de L'Homme invisible par Black-Night

Avis : Superbe première apparition de L'Homme invisible au cinéma adapté du roman de H.G. Wells. J'adore toutes les adaptations faites à son égard et de terminer (du moins je pense avoir vu toutes ou presque les autres adaptations) par le premier là où tout a commencé cinématographiquement parlant est extra. Remonter aux origines est toujours une bonne chose que ce soit en bien ou en mal ça... Lire l'avis à propos de L'Homme invisible

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Un canular ! Vous allez voir si l'homme invisible est un canular !

Adapté d'un des romans de H. G. Wells, faisant partie de la série des Universal Monsters, ce long-métrage a connu un énorme succès qui a rendu Claude Rains très populaire dans la peau de l'inimaginable homme invisible. Et je reconnais bien ce succès en découvrant ce long-métrage introduisant un scénario très... Lire l'avis à propos de L'Homme invisible

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Le grotesque touche même celui que l'on ne voit pas ...

Qu'on se le dise de suite, j'ai adoré "L'homme invisible" de James Whale. Mais ai-je autant apprécié que son "Frankenstein"? Presque ... Et je vais vous dire pourquoi. Logique, je le fais tout le temps. Bref. Premier film d'une longue franchise ( tant chez la Universal que la Hammer ), le film est inspiré d'un vieux bouquin ( très vieux ) du grand H.G. Wells. Vous connaissez son nom? Normal,... Lire l'avis à propos de L'Homme invisible

Avatar FloBerne
FloBerne ·