Affiche L'Homme qui rit

Critiques de L'Homme qui rit

Film de (2012)

Victor Hugo vs Twilight

Roman génialissime (quoi je suis grave objectif), "L'homme qui rit" se fait violer sauvagement par Jean-Pierre Améris. Fade au possible, le film pompe ça et là des influences aux antipodes les une des autres, Burton, Fellini, Gilliam et surtout Twilight, livrant ainsi une absence totale de personnalité. Outre l'adaptation barbare et génocidaire de l'oeuvre (nous passerons malheureusement sur... Lire la critique de L'Homme qui rit

Avatar Thybalt
Thybalt ·

Ursus et bouche (dé)cousue

Je fais partie des gens qui n'ont pas lu le bouquin en entrant dans la salle, même si ce n'est qu'une question de temps avant que je n'y remédie. Je ne connaissais donc pas l'histoire, j'avais vaguement compris que c'était sur la vie d'un garçon qu'on avait mutilé dans son enfance mais rien du reste. Je me suis donc assis sans attendre quelque chose de précis même si Emmanuelle Seigner n'est pas... Lire l'avis à propos de L'Homme qui rit

Avatar Jacottin
Jacottin ·

Critique de L'Homme qui rit par first_name last_name

Encore une belle adaptation cinématographique, décidément les Français en ce moment ils gèrent, après la fantastique adaptation de l'écume de jours, je découvre l'homme qui rit et les Ricains avec leur misérables peuvent aller ce rhabiller! Le choix des acteurs est sublime même si certain me diront le contraire à cause de la présence de Gérard Depardieu, mais en oubliant sa vie privée et en ne... Lire la critique de L'Homme qui rit

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

L'homme qui rit... en jean

Mauvais adaptation du roman de Victor Hugo! Les personnages sont bien là mais l'histoire a été radicalement changée: elle fait de Gwynplaine un abruti total et détruit toute la candeur du personnage. Toute la beauté du livre a disparu et c'est bien dommage. Ne regardez surtout pas ce film pour remplacer la lecture de L'homme qui rit! Sinon l'homme qui rit affublé d'un jean durant tout le film...... Lire la critique de L'Homme qui rit

Avatar Dooou Doooou
Dooou Doooou ·

Critique de L'Homme qui rit par Xanadu

J'attendais pas mal de "L'Homme qui rit", conte adapté de Victor Hugo (miam) avec Marc André Grondin (re miam) dans une ambiance fantastico-cirque-théâtrale (re re miam). Et pourtant. Les acteurs semblent souvent jouer faux, les "entraves" ne servent à rien, les enchaînements sont parfois illogiques. La théâtralité fuse dans la campagne mais entrave les sens au château : ce serait bien, si le... Lire l'avis à propos de L'Homme qui rit

Avatar Xanadu
Xanadu ·

"Le peuple, c'est moi."

Une adaptation belle et touchante d'un conte tragique, romantique et politique extrêmement poignant de Victor Hugo bénéficiant d'une belle interprétation. Le trio Depardieu/Théret/Grondin fonctionnant à merveille. Destinée terrible d'un homme au grand coeur qui ne peut se dévoiler sans crainte et est arraché aux deux seuls êtres qui l'ont jamais aimé tel qu'il est. 7/10 parce que j'ai tout de... Lire la critique de L'Homme qui rit

Avatar Zarathoustra93
Zarathoustra93 ·

Tentative honnete de retour au conte fantastique.

Les plus On retrouve dans 'L'homme qui rit' le plaisir des films tournés "tout en studio «comme ces grandes co-productions européennes du passé. Ce côté artificiel renforce l'aspect conte du récit, on abandonne le 17e siècle anglais du roman original pour un royaume intemporel de contes de fées. Décors, costumes et photographie sont très réussis et rappellent les grandes heures du cinéma... Lire la critique de L'Homme qui rit

Avatar PatriceSteibel
PatriceSteibel ·

Influences burtoniennes...

Un conte mélancolique, Victor Hugo oblige, qui se savoure tant pour ses costumes resplendissants que ses acteurs talentueux. Si vous pensez à Tim Burton en le voyant, cela est tout à fait normal car il y a une influence certaine de ce réalisateur sur le film de Jean-Pierre Ameris, que cela soit les décors sinistres et grotesques à la fois, la mise en scène poétique (l'antihéros qu'incarne... Lire la critique de L'Homme qui rit

Avatar Aude_L
Aude_L ·

Longue bande-annonce d'un film inexistant

L'Homme qui rit est un des films les plus sombres d'Améris. Traduction d'une longue fascination pour l'histoire de Victor Hugo, c'est une œuvre où il a tenu à mettre de sa personne malgré le budget encombrant. Le mélange est hésitant. Guidé par une scénographie pompeuse qui ne sonne pas juste sans être tout à fait exagérée, le spectateur finit par se faire emporter dans l'univers... Lire la critique de L'Homme qui rit

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Critique de L'Homme qui rit par Ygor Parizel

Ce conte gothique adapté d'un célèbre roman de Victor Hugo convoque à la fois le cinéma des aînés Burton et Gilliam surtout au niveau de l'imagerie. La production ne semble pas avoir lésiné sur les moyens, que ce soit techniquement ou dans l'artisanat, cela créé une vraie ambiance. Malgré tout on à l'impression que tout est trop précipité, tout doit tenir en moins de 90 minutes du coup peu de... Lire la critique de L'Homme qui rit

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·