Affiche L'Homme qui rit

Critiques de L'Homme qui rit

Film de (2012)

Victor Hugo vs Twilight

Roman génialissime (quoi je suis grave objectif), "L'homme qui rit" se fait violer sauvagement par Jean-Pierre Améris. Fade au possible, le film pompe ça et là des influences aux antipodes les une des autres, Burton, Fellini, Gilliam et surtout Twilight, livrant ainsi une absence totale de personnalité. Outre l'adaptation barbare et génocidaire de l'oeuvre (nous passerons malheureusement sur... Lire la critique de L'Homme qui rit

Avatar Thybalt
Thybalt ·

Ursus et bouche (dé)cousue

Je fais partie des gens qui n'ont pas lu le bouquin en entrant dans la salle, même si ce n'est qu'une question de temps avant que je n'y remédie. Je ne connaissais donc pas l'histoire, j'avais vaguement compris que c'était sur la vie d'un garçon qu'on avait mutilé dans son enfance mais rien du reste. Je me suis donc assis sans attendre quelque chose de précis même si Emmanuelle Seigner n'est pas... Lire l'avis à propos de L'Homme qui rit

Avatar Jacottin
Jacottin ·

Critique de L'Homme qui rit par Anaïs De Lugdunum

Encore une belle adaptation cinématographique, décidément les Français en ce moment ils gèrent, après la fantastique adaptation de l'écume de jours, je découvre l'homme qui rit et les Ricains avec leur misérables peuvent aller ce rhabiller! Le choix des acteurs est sublime même si certain me diront le contraire à cause de la présence de Gérard Depardieu, mais en oubliant sa vie privée et en ne... Lire la critique de L'Homme qui rit

Avatar Anaïs De Lugdunum
Anaïs De Lugdunum ·

Critique de L'Homme qui rit par Xanadu

J'attendais pas mal de "L'Homme qui rit", conte adapté de Victor Hugo (miam) avec Marc André Grondin (re miam) dans une ambiance fantastico-cirque-théâtrale (re re miam). Et pourtant. Les acteurs semblent souvent jouer faux, les "entraves" ne servent à rien, les enchaînements sont parfois illogiques. La théâtralité fuse dans la campagne mais entrave les sens au château : ce serait bien, si le... Lire l'avis à propos de L'Homme qui rit

Avatar Xanadu
Xanadu ·

L'homme qui rit... en jean

Mauvais adaptation du roman de Victor Hugo! Les personnages sont bien là mais l'histoire a été radicalement changée: elle fait de Gwynplaine un abruti total et détruit toute la candeur du personnage. Toute la beauté du livre a disparu et c'est bien dommage. Ne regardez surtout pas ce film pour remplacer la lecture de L'homme qui rit! Sinon l'homme qui rit affublé d'un jean durant tout le film...... Lire l'avis à propos de L'Homme qui rit

Avatar Dooou Doooou
Dooou Doooou ·

"Le peuple, c'est moi."

Une adaptation belle et touchante d'un conte tragique, romantique et politique extrêmement poignant de Victor Hugo bénéficiant d'une belle interprétation. Le trio Depardieu/Théret/Grondin fonctionnant à merveille. Destinée terrible d'un homme au grand coeur qui ne peut se dévoiler sans crainte et est arraché aux deux seuls êtres qui l'ont jamais aimé tel qu'il est. 7/10 parce que j'ai tout de... Lire la critique de L'Homme qui rit

Avatar Zarathoustra93
Zarathoustra93 ·

Critique vagabonde

« L’Homme qui rit » est sans nul doute l’une des plus grosses surprises françaises de la fin d’année 2012. Inspiré du roman philosophique éponyme de Victor Hugo publié en avril 1869, ce conte est tout sauf irrévérencieux et retranscrit à l’écran l’ambiance pesante de l’écrit d’un homme de lettre regretté. Jean-Pierre Améris réalise un film assez personnel emprunt de poésie et dans lequel... Lire l'avis à propos de L'Homme qui rit

Avatar Charles Dervaux
Charles Dervaux ·

Ca le fait pas !

Peut-on défier le génie d'Hugo sans génie soi-même ? Améris livre une lecture scolaire, pesante et terriblement fade du génial roman de Hugo, le ramenant à ce qu'il n'est pas, une simple histoire dont tout souffle a été mutilé. On pense à Hugo et on pleure. Lire la critique de L'Homme qui rit

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Tentative honnete de retour au conte fantastique.

Les plus On retrouve dans 'L'homme qui rit' le plaisir des films tournés "tout en studio «comme ces grandes co-productions européennes du passé. Ce côté artificiel renforce l'aspect conte du récit, on abandonne le 17e siècle anglais du roman original pour un royaume intemporel de contes de fées. Décors, costumes et photographie sont très réussis et rappellent les grandes heures du cinéma... Lire la critique de L'Homme qui rit

Avatar PatriceSteibel
PatriceSteibel ·

Critique de L'Homme qui rit par Caine78

C'est rare, mais je suis d'autant plus déçu devant « L'Homme qui rit » que quasiment chaque scène démontre un potentiel énorme, de ceux capable de vous offrir un très grand film. Les références de Jean-Pierre Améris sont palpables : le cinéma de Tim Burton et surtout le classique de Tod Browning, « Freaks ». Hélas, il est peu dire que nous sommes loin des deux. Le réalisateur ouvre nombre de... Lire l'avis à propos de L'Homme qui rit

Avatar Caine78
Caine78 ·