Lire la Critique Complète de Isle of Dogs
Sans conteste et sans surprise, Wes Anderson signe une petite merveille du cinéma d’animation. La stop motion a un charme indéniable et permet au cinéaste minutieux et maniériste qu’il est, d’avoir les pleins pouvoirs sur chaque détail et notamment la rythmique à adopter afin de faire rire ou d’émouvoir. La mise en scène et le cadrage parlent d’eux-mêmes et les dialogues viennent suppléer le visuel, souvent pour faire pérenniser le sourire sur le visage des spectateur.rice.s. Encore plus que dans Fantastic Mr. Fox, y’a dans ce Wes Anderson du Ray Harryhausen mais inversé avec des humains plus raides et moins humains que les chiens. Un ensemble emporté par une bande sonore entraînante, mais très dur et brutale à l’image du personnage d’Akira (et de son éducation à la dure) faisant ressortir par opposition chaque aspect comique d’un film qui ne se prend pas au sérieux. Pas son film le plus créatif, ni le plus inventif visuellement comparé à The Grand Budapest Hotel (il n’en demeure pas moins magnifique et maîtrisé), mais indéniablement le plus drôle et le plus touchant. On en redemanderais bien !