Quand la magie des mots s'opèrent dans l'animation

Avis sur L'Illusionniste

Avatar Nate Nate
Critique publiée par le

Il y a longtemps enfin un demi siècle, Jacques Tati écrivait un scénario, qui n'a jamais pu voir le jour comme si le magicien aurait jamais voulu montrer le lapin de son chapeau au public.

C'est pendant l'année 2010, que l'on a enfin eut l'idée de mettre en oeuvre ce scénario de Tati.

Hommage ou non, il est intéressant de retrouver le personnage de Tati à l'écran même si cela est sous la forme d'animation.

Dans cette histoire poétiquement triste, l'on suit au détour d'une illusion un magicien qui arrive au déclin du musical. Devant subvenir aux besoins vitaux il enchaîne salle et boulot pour gagner sa vie.

Ai je cite déclin du musical ? Oui, puisque une menace pèse sur ce monde magique et ce monde du spectacle, cette dernière est le nouveau courant musical des annees 1960,le rock.

Dans ce film d'animation aux dessins subtilement réel. L'on cherche l'originalité dans la tristesse. Des personnages touchants nous permet à nous spectateur de s'identifier dans cette tristesse esthétique.

L'on peut remarquer ainsi dans ce film d'animation de l'originalité dans certains plans comme le "travelling" circulaire de la ville dans les dernières minutes. Une fin inattendu pour un film qui nous paraît tout de même linéaire.

Mais au final il nous reste de ce film une poésie ancré dans la tristesse mais ce n'est qu'une illusion puisque au fond le vrai tour de magie c'est de nous avoir mis les étoiles aux yeux devant ce film d'animation

Merci

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 206 fois
3 apprécient

Autres actions de Nate Nate L'Illusionniste