L'Immortel par Mots_Passants

Avatar Mots_Passants

Plutôt une bonne surprise, à mon goût, étant donné que travaillant dans ce coin de France à ce moment là, il n’était pas besoin dans les années 1970, de faire partie du ”milieu” marseillais pour entendre parler de Zampa & Imbert.

Le film est l’adaptation du roman de Franz-Olivier Giesbert et il s’agit de l’histoire très romancée de ces deux parrains de la mafia marseillaise (Tany Zampa et surtout de Jacques Imbert ).

Dans le film, Kad Merad s’appelle Tony Zacchia (Zampa) et Jean Reno s’appelle Charly Mattei (Imbert, qui était surnommé l’immortel ou Ben-Hur).

L’histoire a beau être plus que très romancée, il y a quelques faits bien réels, comme lorsque Charly Mattei est laissé pour mort dans un parking après avoir reçu 22 balles dans le corps. En effet, c’était en 1977, et "miraculeusement" Jacques Imbert a bel et bien survécu. A la différence du film, il a perdu son oeil droit en plus de l’usage de sa main droite.

Imbert, comme Charly dans le film, était vraiment un fou d’opéra. Il a vraisemblablement ”éliminé” tous ceux qui ont participé à son assassinat (raté) et Zampa était comme Zacchia dans le film, un sadique violent, sanguinaire et impitoyable, qui ne reculait devant rien.

Le film se laisse suivre sans déplaisir car la mise en scène est efficace.

J’avais pourtant un petit "coup de barre" et j’appréhendais de voir se pointer Morphée devant mon écran. Il n’en fut rien.

En fin de compte, ce n’est rien de plus qu’une histoire de vengeance, il y a quelques incohérences mais pas aussi énormes que dans d’autres productions pourtant plus acclamées, et l’ensemble rondement mené, m’a rendu le spectacle ni ennuyeux ni déplaisant.

Autres actions de Mots_Passants L'Immortel